Pourquoi ma poule ne pond plus ?

Pourquoi ma poule ne pond plus ?

Article publié le 03/06/2021 | mis à jour le 03/11/2023 animaux poule

Corinne Ribel


Tiens, étrange, on dirait bien qu’il y a moins d’oeufs dans le pondoir, ce matin. L’une de ces demoiselles se serait-elle mise en grève surprise ? Si aucune d’elles ne fait le piquet devant le poulailler avec une pancarte revendicative, il faut trouver la raison pour laquelle votre poule ne pond plus.

En fonction de sa race, une poule commencera à pondre plus ou moins tôt, et plus ou moins régulièrement. En moyenne, les poules commencent à vous gratifier d’un oeuf quotidien (ou quasi) quand elles ont 6 mois. Certaines commençant dès 4 mois (les Golden Comets ou les Australorps), les plus grandes poules seulement vers 7 ou 8 mois (les Wyandottes, les Orpingtons). Mais il arrive qu’une poule ne ponde plus et il peut y avoir de nombreuses raisons à cela : le cycle naturel, des conditions inadéquates ou des événements perturbateurs.

Les cycles

  • Une poule pond moins quand il fait froid et, en hiver, certaines arrêtent même complètement. Il est donc normal de trouver moins d’oeufs entre l'automne et le printemps.
  • Un cycle de ponte dure 8 jours : Cocotte pondra tous les jours, puis s’arrêtera pendant 24 heures pour former de nouveaux oeufs, puis elle reprendra sa ponte quotidienne pendant 8 jours et ainsi de suite.
  • Dès la seconde année de sa vie, une fois par an à la fin de l’été, elle mue et remplace ses plumes estivales par des nouvelles, plus denses, qui lui permettront d’affronter l’hiver. Cela lui demande beaucoup d’énergie et elle peut arrêter de pondre pendant cette période qui dure quelques semaines.
  • Il se peut que votre poule ait une soudaine envie de couver. Si l’oeuf est fécondé et que vous avez envie de dorloter un poussin, très bien, mais dans le cas contraire, laisser une poule couver dans le vide peut être dangereux pour sa santé.
  • À partir de ses 3 ans, une poule pond de moins en moins. Elle arrêtera définitivement vers l’âge de 5 ans.
Publicité

Les bonnes conditions de ponte

  • Du soleil le matin, de l’ombre l’après-midi quand il fait plus chaud, un poulailler bien entretenu, confortable et ventilé mais sans courant d’air, et surtout pas d’humidité (que les poules détestent) : voilà le confort idéal pour une ponte régulière.
  • Une poule a besoin de lumière pour pondre : au moins 15 heures par jour. Pour pallier à ce manque dès que les jours commencent à raccourcir, vous pouvez équiper le poulailler d’une lampe chauffante avec un programmateur qui permettra de l’activer et fin et en début de journée. 
  • Une poule doit toujours avoir de l’eau propre et fraîche à disposition. Elle a besoin de boire beaucoup, ce qui n’a rien d’étonnant puisqu’un oeuf est composé d’eau à 75%.
  • Est-ce qu’elle mange suffisamment, est-ce que son alimentation est équilibréeUn manque de calcium ou de protéines entraînera sans aucun doute un ralentissement ou un arrêt de la ponte.
  • Le stress joue aussi beaucoup. Il peut provenir d’un environnement bruyant, d’une autre poule (ou autre animal) qui l’aurait malmenée voire blessée, du fait qu’elle soit trop souvent manipulée, de la perte d’une de ses amies poules, de l’arrivée d’une nouvelle camarade de poulailler,…

Les oeufs disparaissent

  • Et si Cocotte pondait ailleurs que dans le poulailler ? Cela peut être le cas si vos poules vivent en liberté dans la journée. Auquel cas, il se peut qu’elle ait préféré un dessous de buisson, des herbes hautes ou un recoin dans la grange.
  • Il arrive qu’une poule mange ses propres oeufs… Ce n’est pas rare et cela peut être le cas quand elles sont en carence de calcium, ou qu’elles sont trop nombreuses dans le poulailler et que le volume de nourriture n’est pas suffisant pour elles toutes.
  • Certains prédateurs sont friands des oeufs de poule et si l'on n'y prend garde, un hérisson ou une fouine a peut-être réussi à se faufiler pour les boulotter.
Publicité

Rien de tout cela ?

Si aucune des raisons précédemment évoquées n’est en cause, assurez-vous que votre poule n’est pas malade, qu’elle n’a pas des puces, des acariens, des poux, des vers ou autres parasites qui la stressent.

Article par Corinne Ribel

Articles en relation

Pourquoi ma poule mange-t-elle ses oeufs ?

Pourquoi ma poule mange-t-elle ses oeufs ?

Lorsque l’on débute dans l’élevage de poules, il y a quelque chose qui n’est pas fréquent et qui surprend lorsque cela arrive : une poule peut manger ses oeufs. Oui, ses propres oeufs. Est-ce normal, est-ce dangereux ? Pourquoi fait-elle ça et faut-il l’en empêcher ?

La mue des poules

La mue des poules

Comme tous les matins, vous allez rendre visite à vos poules et là, il y a des plumes partout. Il y a peu de chances qu’elles se soient livrées à une bataille d’oreillers dans la nuit, mais il est très probable qu’elles aient commencer à muer.

Comment entretenir mon poulailler ?

Comment entretenir mon poulailler ?

Pour que vos poules s’épanouissent, soient heureuses et en bonne santé, elles doivent vivre dans un environnement propre et sain. C'est également bien plus agréable pour vous lorsque vous les présentez fièrement à vos visiteurs. Voici tout ce qu’il faut savoir pour entretenir votre poulailler.

Où et comment acheter des poules ?

Où et comment acheter des poules ?

Maintenant c’est sûr, vous allez vous lancer dans un petit élevage de poules à la maison et vous vous voyez déjà ramasser leurs oeufs le matin pendant qu’elles animent le jardin. Mais au fait, où et comment achète-t-on des poules ?

Comment intégrer de nouvelles poules au poulailler ?

Comment intégrer de nouvelles poules au poulailler ?

Vous êtes là, à contempler vos poules chéries avec amusement et attendrissement, et petit à petit vous vient l’idée d’en avoir davantage. Ce n’est pas très compliqué, il suffit d’aller en acheter d’autres. Mais ensuite, comment intégrer de nouvelles poules au poulailler ?

Avantages et inconvénients d’avoir un coq au poulailler

Avantages et inconvénients d’avoir un coq au poulailler

Les poules, c’est cool. Elles sont marrantes, pas très compliquées à entretenir et grâce à elles, on mange des oeufs frais tous les jours. Mais qu’en est-il des coqs ? Est-ce une bonne idée d’en avoir un ou bien vaut-il mieux s’en passer ?

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2024