Les différentes races de poules

Article publié le 10/05/2021 | mis à jour le 16/07/2021 animaux poule


Il existe des centaines de races de poules sur la planète, avec des espèces particulières à chaque pays. Rien qu’en France, on en compte plusieurs dizaines, ce qui ne facilite pas le choix quand on s’apprête à en adopter quelques-unes. Nous les avons donc répertoriées ici en fonction de leur spécialité, qui est souvent le premier critère de sélection.

Maintenant que vous avez quasiment terminé la construction de votre poulailler, se pose la question de savoir qui va l’habiter. Il y a plein de bonnes raisons d'avoir des poules chez soi, mais chaque race a néanmoins sa particularité : elles sont pondeuses, couveuses, réputées pour la finesse de leur chair, choisies pour leur beau plumage ou adoptées pour leur rareté. Cette liste, qui est loin d'être exhaustive, présente les poules les plus renommées chacune dans leur catégorie.

Les poules pondeuses

C’est souvent la première raison pour laquelle on envisage d’élever quelques poules à la maison : des oeufs ultra-frais tous les jours. Et avec une moyenne de 250 à 300 oeufs par an, la poule pondeuse est le choix qui s’impose.

Publicité
  • La poule Rousse, ou poule Fermière, est la championne des pondeuses. Elle est en plus très docile, elle a bon caractère et elle est facile à élever.
  • La poule Harco est une solide gaillarde avec un beau plumage noir, très sociable, et qui pond des oeufs très clairs.
  • La poule Sussex a ce que l’on appelle un plumage herminé, avec deux ou trois couleurs qui peuvent se mélanger. Contrairement à certaines de ses congénères, elle ne ralentit pas (ou peu) sa fréquence de ponte en hiver.
  • La poule Vorwerk se remarque de loin, avec sa tête noire et son plumage couleur de feu, comme si elle avait passé la tête dans la cheminée. Elle est à la fois sociable et curieuse.
  • La poule Gâtinaise, toute de blanc plumée, se plaît bien partout, quel que soit le climat. Elle est d’un tempérament plutôt calme et est également une très bonne couveuse.
  • La poule Gournay fait partie des races anciennes. Très jolie avec son plumage noir tacheté de blanc, c’est une Normande résistante, rustique et fiable.
  • La poule Coucou de Rennes a failli tomber dans l’oubli, avant de faire son retour dans les années 1980. C’est une très bonne pondeuse, également appréciée pour sa chair.
  • La poule Marans est à la fois connue et recherchée pour ses oeufs, qui sont d’un calibre supérieur à la moyenne et d’une belle couleur de chocolat.
  • La poule Géline de Touraine pond de beaux gros oeufs aussi bien l’été que l’hiver. Très vive, elle est de celles qui aiment se dégourdir les pattes le plus souvent possible.
  • La poule Wyandotte se remarque à son très beau plumage tacheté. Elle est aussi bonne pondeuse que couveuse, mais elle est un peu peureuse.
  • La poule Azur, toute fine et blanche (mais aussi grise, rousse ou noire), a le caractère très facile. Ce qui la rend vraiment spéciale, c’est qu’elle pond de jolis oeufs bleu clair.

Les poules couveuses

Toutes les poules couvent, c’est dans leur nature, mais certaines aiment cela plus que d’autres. Le temps qu’elle passeront à couver (21 jours), elles ne le passeront pas à pondre. Ce sont donc les poules à favoriser si vous voulez des petits poussins.

  • La poule Soie est originaire de Chine. C’est une race très ancienne, couverte de plumes toutes légères et soyeuses. Elle est infiniment douce et sociable, c’est la poule couveuse par excellence, que l'on choisit aussi comme poule d’ornement.
  • La poule Bantam de Pékin a la même origine que sa cousine de Soie et le même plumage "fluffy". Cette jolie poule est très calme et très docile. Une crème de poule.
  • La poule Orpington est ce que l’on appelle une poule de grande race, et elle peut couver plus d’une dizaine d’oeufs à la fois.
  • La poule Brahma est impressionnante parce qu’elle est massive, et pourtant elle est toute douce et préfère couver tranquillement que d’aller vagabonder dans tous les sens.

Les poules de chair

Publicité

Un petit élevage de poules domestiques a rarement pour but de les servir à table, mais cela reste une catégorie qui regroupe les chairs les plus recherchées.

  • La poule Crèvecoeur est une Normande qui serait arrivée des Pays-Bas au XXIIème siècle. Rustique et résistante, c’est une bonne pondeuse à la chair fine.
  • La poule Bresse-Gauloise, c’est la poule dodue qui produit le poulet de Bresse, une chair si fine et caractéristique qu’elle bénéficie d’une AOC bien connue des gourmets.
  • La poule d’Alsace, très énergique, est autant élevée pour ses qualités de pondeuse que pour celles de sa chair.
  • La poule de Gascogne est une race très ancienne. Elle est d’ailleurs l’ingrédient principal de la célèbre poule au pot  instaurée par Henri IV.

Les poules ornementales

Elles sont souvent plus petites et pas franchement intéressées par la ponte (même si elles pondent) ou la couvée, mais elles sont très faciles à apprivoiser et du plus bel effet dans le poulailler.

  • La poule Padoue se reconnaît à ce gros toupet de plumes sur le haut du crâne qu’elle porte bien haut, avec une élégance rare.
  • La poule Appenzelloise est très chic avec sa crête plumée et sa queue en éventail. Elle n’est pas très grande, plutôt très active et elle adore grimper en hauteur.
  • La poule Araucana vient d’Amérique du Sud. Elle est très douce et plumée de partout, même sur la tête, un peu comme une frange qui n’aurait pas vu de ciseaux depuis longtemps. Elle ne pond qu’au printemps et en été, mais pour se faire pardonner, elle pond des oeufs bleus ou verts.
  • La poule Chabo est aussi appelée poule Japonaise. Elle est petite, légère, sa queue est très haute et ses pattes sont très courtes. Leur calme et leur docilité sont appréciées des enfants qui peuvent les apprivoiser facilement.

Les poules en voie de disparition

Elles sont plus rares mais n’en sont pas pour autant dépourvues de qualités, bien au contraire. C’est pourquoi il serait dommage de les voir s’éteindre complètement.

  • La poule Cochin, c’est une grande poule pleine de grandes plumes jusque sur les pattes. Elle peut être fauve, perdrix, blanche, noire ou tachetée. Elle produit peu d’oeufs, sa chair n’est pas particulièrement recherchée mais elle est très docile et bonne couveuse.
  • La poule de Barbezieux, originaire des Charentes, est la plus grande poule d’Europe. C’est une bonne pondeuse à la chair particulièrement fine. Elle a commencé à disparaître pendant l’entre-deux-guerre, quand ses beaux oeufs blancs se sont vus délaissés au profit des oeufs roux, alors très à la mode.
  • La poule Le Mans est toute noire, avec des petits oreillons blanc, très élégante. Elle était de tous les concours jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, puis s’est faite plus rare sans que l’on sache vraiment pourquoi.

Cette fiche a été rédigée par Cécile B.

poule

Pourquoi ma poule mange-t-elle ses oeufs ?

Lorsque l’on débute dans l’élevage de poules, il y a quelque chose qui n’est pas fréquent et qui surprend lorsque cela arrive : une poule peut manger ses oeufs. Oui, ses propres oeufs. Est-ce normal, est-ce dangereux ? Pourquoi fait-elle ça et faut-il l’en empêcher ?

La mue des poules

Comme tous les matins, vous allez rendre visite à vos poules et là, il y a des plumes partout. Il y a peu de chances qu’elles se soient livrées à une bataille d’oreillers dans la nuit, mais il est très probable qu’elles aient commencer à muer.

Comment entretenir mon poulailler ?

Pour que vos poules s’épanouissent, soient heureuses et en bonne santé, elles doivent vivre dans un environnement propre et sain. C'est également bien plus agréable pour vous lorsque vous les présentez fièrement à vos visiteurs. Voici tout ce qu’il faut savoir pour entretenir votre poulailler.

Où et comment acheter des poules ?

Maintenant c’est sûr, vous allez vous lancer dans un petit élevage de poules à la maison et vous vous voyez déjà ramasser leurs oeufs le matin pendant qu’elles animent le jardin. Mais au fait, où et comment achète-t-on des poules ?

Pourquoi ma poule ne pond plus ?

Tiens, étrange, on dirait bien qu’il y a moins d’oeufs dans le pondoir, ce matin. L’une de ces demoiselles se serait-elle mise en grève surprise ? Si aucune d’elles ne fait le piquet devant le poulailler avec une pancarte revendicative, il faut trouver la raison pour laquelle votre poule ne...

Comment intégrer de nouvelles poules au poulailler ?

Vous êtes là, à contempler vos poules chéries avec amusement et attendrissement, et petit à petit vous vient l’idée d’en avoir davantage. Ce n’est pas très compliqué, il suffit d’aller en acheter d’autres. Mais ensuite, comment intégrer de nouvelles poules au poulailler ?

Avantages et inconvénients d’avoir un coq au poulailler

Les poules, c’est cool. Elles sont marrantes, pas très compliquées à entretenir et grâce à elles, on mange des oeufs frais tous les jours. Mais qu’en est-il des coqs ? Est-ce une bonne idée d’en avoir un ou bien vaut-il mieux s’en passer ?

Comment empêcher une poule de couver ?

Vous avez quelques poules au jardin, parce que leur compagnie est sympathique et qu’avoir des oeufs frais tous les jours est un avantage bien agréable. Mais la poule est aussi faite pour couver et, dans certaines circonstances, cela peut poser des problèmes.

Comment conserver les oeufs ?

Vous avez craqué : dans votre jardin habitent désormais quelques poules qui, chaque jour ou presque, pondent de beaux oeufs qui régaleront toute la famille. Une question qui peut donc se poser assez rapidement est la suivante : comment conserver les oeufs de mes poules ?

Comment protéger mes poules ?

Vous les aimez bien, vos poules. Elles font partie de la famille. Elles animent le jardin, elles occupent les enfants et elles vous pondent de beaux oeufs tous les jours. Et comme vous ne voulez pas qu’il leur arrive malheur, vous voulez savoir comment protéger vos poules.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021