Comment intégrer de nouvelles poules au poulailler ?

Article ajouté le 28/05/2021 animaux poule


Vous êtes là, à contempler vos poules chéries avec amusement et attendrissement, et petit à petit vous vient l’idée d’en avoir davantage. Ce n’est pas très compliqué, il suffit d’aller en acheter d’autres. Mais ensuite, comment intégrer de nouvelles poules au poulailler ?

Votre satisfaction d'avoir accueilli quelques poules au jardin vous donne envie d'en avoir encore plus, mais on n’ajoute pas des poules au poulailler comme on glisse un nouveau pull dans la pile du placard. Depuis leur arrivée chez vous, ces demoiselles ont pris leurs habitudes, elles ont d’elles-mêmes organisé une hiérarchie respectée par chacune d’entre elles  - ou bien le coq, s’il y en a un, s’en est chargé à leur place. De nouvelles venues peuvent donc chambouler l’équilibre établi et se faire notifier une forme de rejet plus ou moins agressif selon la nature des poules. La meilleure façon d'intégrer de nouvelles poules au poulailler est donc de procéder par étapes.

Les conditions pour accueillir d’autres poules

  • La taille du poulailler et de l’enclos est primordiale : il n’est pas question que les poules se retrouvent les unes sur les autres dans un espace trop petit. Cela implique donc de la place pour tout le monde mais aussi un nombre de perchoirs et de pondoirs suffisant.
  • Dans l’idéal, intégrez deux poules au lieu d’une seule, particulièrement si vous avez moins de 6 poules. Une nouvelle poule toute seule sera plus démunie face aux anciennes, alors qu’à deux, elles seront moins impressionnables et pourront se serrer les coudes (enfin les ailes).
  • Ce principe d’intégrer les poules par paire vaut d’autant plus si vous n’avez pas forcément l’intention de prendre des poules de la même race que les précédentes.
  • Une poule trop jeune ne saura pas faire face et encore moins s’imposer face à l’agressivité éventuelle des anciennes poules. Pour qu’elle ne devienne pas leur souffre-douleur, il vaut mieux accueillir une poule de plus de 5 mois.

Les étapes pour accueillir de nouvelles poules

La quarantaine

  • Une petite mise en quarantaine s’impose commencer l'intégration. Cela permet de vous assurer qu’elles ne portent pas de maladie et d’éviter le risque qu’elles contaminent les autres poules le cas échéant. Installez-les bien à l’écart des autres, dans un garage, une grange ou un second poulailler si vous en avez un.
  • Cette quarantaine doit durer 2 semaines au minimum, pendant lesquelles il faudra vérifier tous les jours l'état général des poules. C’est aussi l’occasion de les traiter contre les parasites et de les vermifuger.
  • Pendant cette quarantaine, vous ferez également connaissance avec vos nouvelles poules : elles s’habitueront à vous et vous gagnerez leur confiance.

L’intégration directe

Si vos poules ont un caractère très facile, cette méthode "rapide" peut fonctionner.

  • Une fois la nuit venue, déposez les nouvelles poules à l’intérieur du poulailler, dans leur cage de transport fermée.
  • Le matin suivant, laissez sortir les anciennes poules du poulailler comme d’habitude puis, une fois qu’elles sont dans l’enclos, libérez les nouvelles dans le poulailler et laissez-les découvrir l’endroit.
  • Pour leur premier repas ensemble, nourrissez les nouvelles poules dans le poulailler pendant que les autres picorent dans la mangeoire ou sur le sol à l’extérieur.
  • Si un grillage sépare l’enclos du poulailler, la curiosité les poussera à s’en approcher pour faire connaissance avec les nouvelles.
  • N’hésitez-pas à présenter chacune des nouvelles poules aux autres, pour qu’elles se familiarisent plus facilement.

L’intégration progressive

C’est la méthode qui reste conseillée dans la majorité des cas, surtout si vous sentez que vos anciennes poules ne sont pas très enthousiastes à l’idée de nouvelles arrivées.

Publicité
  • Divisez le poulailler et l’enclos en deux parties distinctes à l’aide de grillage : un côté pour les poules installées, un côté pour les nouvelles.
  • Ou bien installez une grande cage en grillage métallique dans l’enclos pour y placer les nouvelles poules.
  • Puis laissez-les ainsi faire connaissance pendant 4 ou 5 jours.
  • Si ce voisinage ne provoque pas d’hostilités, vous pouvez tenter une ouverture dans le grillage et voir comment cela se passe pendant une heure ou deux, puis de plus en plus longtemps chaque jour, jusqu’à supprimer complètement le grillage. Vous pouvez aussi tenter la méthode décrite pour l’intégration directe.

Les jours suivants

Elles feront peut-être un peu bande à part au début, mais les nouvelles poules finiront par trouver leur place au milieu des autres. Les premiers jours suivant l’intégration sont importants et demandent de la vigilance. Surveillez régulièrement la façon dont les choses se passent et prenez quelques précautions pour faciliter le bon déroulement de cette intégration :

  • ajoutez une mangeoire et un abreuvoir supplémentaires pour les nouvelles poules, de façon à ce qu’elles puissent se nourrir même si les autres les empêchent d’accéder aux points habituels,
  • distrayez-les de temps en temps avec quelques gourmandises pour poules,
  • il y aura sûrement quelques petites prises de bec au début, mais si une poule montre trop d’agressivité et harcèle une nouvelle venue, elle pourrait s’en prendre à elle jusqu’à la tuer. Cela reste rare, mais cela peut arriver. Isolez alors la poule hostile le plus tôt possible et pendant quelques jours.

Cette fiche pour apprendre à intégrer de nouvelles poules au poulailler a été rédigée par Cécile B.

Tous nos articles "poule"

Pourquoi ma poule mange-t-elle ses oeufs ?

Lorsque l’on débute dans l’élevage de poules, il y a quelque chose qui n’est pas fréquent et qui surprend lorsque cela arrive : une poule peut manger ses oeufs. Oui, ses propres oeufs. Est-ce normal, est-ce dangereux ? Pourquoi fait-elle ça et faut-il l’en empêcher ?

La mue des poules

Comme tous les matins, vous allez rendre visite à vos poules et là, il y a des plumes partout. Il y a peu de chances qu’elles se soient livrées à une bataille d’oreillers dans la nuit, mais il est très probable qu’elles aient commencer à muer.

Comment entretenir mon poulailler ?

Pour que vos poules s’épanouissent, soient heureuses et en bonne santé, elles doivent vivre dans un environnement propre et sain. C'est également bien plus agréable pour vous lorsque vous les présentez fièrement à vos visiteurs. Voici tout ce qu’il faut savoir pour entretenir votre poulailler.

Où et comment acheter des poules ?

Maintenant c’est sûr, vous allez vous lancer dans un petit élevage de poules à la maison et vous vous voyez déjà ramasser leurs oeufs le matin pendant qu’elles animent le jardin. Mais au fait, où et comment achète-t-on des poules ?

Pourquoi ma poule ne pond plus ?

Tiens, étrange, on dirait bien qu’il y a moins d’oeufs dans le pondoir, ce matin. L’une de ces demoiselles se serait-elle mise en grève surprise ? Si aucune d’elles ne fait le piquet devant le poulailler avec une pancarte revendicative, il faut trouver la raison pour laquelle votre poule ne...

Avantages et inconvénients d’avoir un coq au poulailler

Les poules, c’est cool. Elles sont marrantes, pas très compliquées à entretenir et grâce à elles, on mange des oeufs frais tous les jours. Mais qu’en est-il des coqs ? Est-ce une bonne idée d’en avoir un ou bien vaut-il mieux s’en passer ?

Comment empêcher une poule de couver ?

Vous avez quelques poules au jardin, parce que leur compagnie est sympathique et qu’avoir des oeufs frais tous les jours est un avantage bien agréable. Mais la poule est aussi faite pour couver et, dans certaines circonstances, cela peut poser des problèmes.

Comment conserver les oeufs ?

Vous avez craqué : dans votre jardin habitent désormais quelques poules qui, chaque jour ou presque, pondent de beaux oeufs qui régaleront toute la famille. Une question qui peut donc se poser assez rapidement est la suivante : comment conserver les oeufs de mes poules ?

Comment protéger mes poules ?

Vous les aimez bien, vos poules. Elles font partie de la famille. Elles animent le jardin, elles occupent les enfants et elles vous pondent de beaux oeufs tous les jours. Et comme vous ne voulez pas qu’il leur arrive malheur, vous voulez savoir comment protéger vos poules.

Comment attraper une poule ?

À moins qu’elle ne soit en pleine sieste, une poule ne se laissera pas attraper facilement. Elle est de nature craintive et elle va paniquer et se débattre à l’instant où elle se sentira en danger. Heureusement, il existe quelques techniques pour attraper une poule.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021