Comment intégrer de nouvelles poules au poulailler ?
Article publié le 28/05/2021 | mis à jour le 03/11/2023 animaux poule
Vous êtes là, à contempler vos poules chéries avec amusement et attendrissement, et petit à petit vous vient l’idée d’en avoir davantage. Ce n’est pas très compliqué, il suffit d’aller en acheter d’autres. Mais ensuite, comment intégrer de nouvelles poules au poulailler ?
Votre satisfaction d'avoir accueilli quelques poules au jardin vous donne envie d'en avoir encore plus, mais on n’ajoute pas des poules au poulailler comme on glisse un nouveau pull dans la pile du placard. Depuis leur arrivée chez vous, ces demoiselles ont pris leurs habitudes, elles ont d’elles-mêmes organisé une hiérarchie respectée par chacune d’entre elles - ou bien le coq, s’il y en a un, s’en est chargé à leur place. De nouvelles venues peuvent donc chambouler l’équilibre établi et se faire notifier une forme de rejet plus ou moins agressif selon la nature des poules. La meilleure façon d'intégrer de nouvelles poules au poulailler est donc de procéder par étapes.
Les conditions pour accueillir d’autres poules
- La taille du poulailler et de l’enclos est primordiale : il n’est pas question que les poules se retrouvent les unes sur les autres dans un espace trop petit. Cela implique donc de la place pour tout le monde mais aussi un nombre de perchoirs et de pondoirs suffisant.
- Dans l’idéal, intégrez deux poules au lieu d’une seule, particulièrement si vous avez moins de 6 poules. Une nouvelle poule toute seule sera plus démunie face aux anciennes, alors qu’à deux, elles seront moins impressionnables et pourront se serrer les coudes (enfin les ailes).
- Ce principe d’intégrer les poules par paire vaut d’autant plus si vous n’avez pas forcément l’intention de prendre des poules de la même race que les précédentes.
- Une poule trop jeune ne saura pas faire face et encore moins s’imposer face à l’agressivité éventuelle des anciennes poules. Pour qu’elle ne devienne pas leur souffre-douleur, il vaut mieux accueillir une poule de plus de 5 mois.
Les étapes pour accueillir de nouvelles poules
La quarantaine
- Une petite mise en quarantaine s’impose commencer l'intégration. Cela permet de vous assurer qu’elles ne portent pas de maladie et d’éviter le risque qu’elles contaminent les autres poules le cas échéant. Installez-les bien à l’écart des autres, dans un garage, une grange ou un second poulailler si vous en avez un.
- Cette quarantaine doit durer 2 semaines au minimum, pendant lesquelles il faudra vérifier tous les jours l'état général des poules. C’est aussi l’occasion de les traiter contre les parasites et de les vermifuger.
- Pendant cette quarantaine, vous ferez également connaissance avec vos nouvelles poules : elles s’habitueront à vous et vous gagnerez leur confiance.
L’intégration directe
Si vos poules ont un caractère très facile, cette méthode "rapide" peut fonctionner.
- Une fois la nuit venue, déposez les nouvelles poules à l’intérieur du poulailler, dans leur cage de transport fermée.
- Le matin suivant, laissez sortir les anciennes poules du poulailler comme d’habitude puis, une fois qu’elles sont dans l’enclos, libérez les nouvelles dans le poulailler et laissez-les découvrir l’endroit.
- Pour leur premier repas ensemble, nourrissez les nouvelles poules dans le poulailler pendant que les autres picorent dans la mangeoire ou sur le sol à l’extérieur.
- Si un grillage sépare l’enclos du poulailler, la curiosité les poussera à s’en approcher pour faire connaissance avec les nouvelles.
- N’hésitez-pas à présenter chacune des nouvelles poules aux autres, pour qu’elles se familiarisent plus facilement.
L’intégration progressive
C’est la méthode qui reste conseillée dans la majorité des cas, surtout si vous sentez que vos anciennes poules ne sont pas très enthousiastes à l’idée de nouvelles arrivées.
- Divisez le poulailler et l’enclos en deux parties distinctes à l’aide de grillage : un côté pour les poules installées, un côté pour les nouvelles.
- Ou bien installez une grande cage en grillage métallique dans l’enclos pour y placer les nouvelles poules.
- Puis laissez-les ainsi faire connaissance pendant 4 ou 5 jours.
- Si ce voisinage ne provoque pas d’hostilités, vous pouvez tenter une ouverture dans le grillage et voir comment cela se passe pendant une heure ou deux, puis de plus en plus longtemps chaque jour, jusqu’à supprimer complètement le grillage. Vous pouvez aussi tenter la méthode décrite pour l’intégration directe.
Les jours suivants
Elles feront peut-être un peu bande à part au début, mais les nouvelles poules finiront par trouver leur place au milieu des autres. Les premiers jours suivant l’intégration sont importants et demandent de la vigilance. Surveillez régulièrement la façon dont les choses se passent et prenez quelques précautions pour faciliter le bon déroulement de cette intégration :
- ajoutez une mangeoire et un abreuvoir supplémentaires pour les nouvelles poules, de façon à ce qu’elles puissent se nourrir même si les autres les empêchent d’accéder aux points habituels,
- distrayez-les de temps en temps avec quelques gourmandises pour poules,
- il y aura sûrement quelques petites prises de bec au début, mais si une poule montre trop d’agressivité et harcèle une nouvelle venue, elle pourrait s’en prendre à elle jusqu’à la tuer. Cela reste rare, mais cela peut arriver. Isolez alors la poule hostile le plus tôt possible et pendant quelques jours.