La mue des poules

Article publié le 08/06/2021 | mis à jour le 16/07/2021 animaux poule


Comme tous les matins, vous allez rendre visite à vos poules et là, il y a des plumes partout. Il y a peu de chances qu’elles se soient livrées à une bataille d’oreillers dans la nuit, mais il est très probable qu’elles aient commencer à muer.

Les poules muent ?

Eh oui, comme de très nombreux autres animaux, les poules muent. Les plumes, qui représentent environ 8% de leur poids, sont leur petit dispositif d’isolation perso : elles les protègent du froid, du chaud, de l’humidité et des chocs. Les plumes sont aussi l’atout séduction numéro un des poules quand un coq leur tourne autour.

Mais les plumes, ça s'abîme et comme la nature est bien faite, elle a décidé que les poules pourraient muer pour les renouveler. Les plumes usées tombent et sont remplacées au fur et à mesure par de nouvelles plumes bien douillettes qui les protègeront tout l’hiver.

La mue d’une poule

  • Une poule va muer pour la première fois vers 18 mois. Elle aura alors atteint l’âge adulte et fait ses premières pontes.

Publicité
  • La mue commence entre la toute fin de l’été et le début de l’automne, quand les jours raccourcissent, et elle se répètera chaque année. Il arrive que des poules muent deux fois dans l’année mais cela reste rare.

  • Vous vous apercevrez rapidement que la mue a commencé : il y a des plumes plein le poulailler, dans l’enclos et partout où la poule a le droit d’aller se balader.

  • Les premières plumes à tomber sont celles du cou et de la tête, ce qui donne un air un peu bizarre à la poule. Ensuite elle perd ses plumes sur la poitrine, puis sur les ailes et sur la queue. Chez certaines poules, la mue peut passer quasiment inaperçue alors qu’elle sera bien plus impressionnante chez d’autres.

Publicité
  • Les nouvelles plumes poussent en parallèle, et ressemblent au début à des pointes de pinceaux mouillés : elles se développent dans une enveloppe de kératine qui va se désagréger au fur et à mesure de la pousse.

  • Au total et en moyenne, la mue dure 6 à 8 semaines.

  • La façon dont une poule mue donne une bonne indication de sa qualité de pondeuse : une poule qui mue en quelques semaines dès la fin de l’été est une championne. Celle qui va commencer en novembre et prendre son temps sera probablement moins productive dans les mois qui suivent sa mue.

Que faire pendant la mue ?

Pour que tout se passe bien pendant ces quelques semaines, il faudra simplement être un peu plus vigilant que d’habitude.

  • La mue est une phase fatiguante pour la poule. Elle sera donc moins active, elle peut perdre un peu de poids et elle sera moins encline à aller parader dans le jardin du fait de son manteau déplumé dans lequel elle ne se sent un peu miteuse.

  • Pendant la mue, la poule met toute son énergie dans le remplacement de ses plumes, avec pour conséquence un ralentissement, voire un arrêt total de la ponte. On sait d’ailleurs que la mue est terminée quand elle recommence à produire des oeufs à son rythme normal. Petite précision toutefois : après chaque mue, une poule pondra un peu moins qu’avant celle-ci, et ce d’année en année jusqu’à quasiment ne plus pondre quand elle aura 6 ou 7 ans.

  • Les plumes sont composées de protéines à près de 90%. Pour aider la poule à fabriquer ses nouvelles plumes sans qu’elle soit carencée, il faut donc augmenter la dose de protéines dans son régime alimentaire. Elle ira d’instinct picorer ce dont son organisme a besoin mais vous pouvez lui préparer une petite pâtée avec des restes de riz, de semoule ou de pâtes avec du poisson, de la viande ou des oeufs. Vous pouvez également leur donner des insectes séchés, des vers de farine, des graines de tournesol et des graines germées.

  • Il faudra aussi veiller à la qualité de l’eau pendant cette période. Le mieux est de la renouveler souvent et de nettoyer l’abreuvoir sans attendre qu’il soit sale.

  • Comme certaines parties de son corps peuvent rester sans plumes quelques temps, vérifiez qu’elle ne soit pas victime de picage de la part des autres poules. Faites aussi attention si pour une raison ou pour une autre vous devez manipuler votre poule : toucher ses plumes en train de pousser peut être douloureux pour elle.

NB  - Si la perte de plumes intervient à un autre moment et/ou que des symptômes inhabituels apparaissent (croûtes sur la peau par exemple), il faudra consulter un vétérinaire pour en déterminer l’origine, qui peut aller du picage acharné aux carences alimentaires, au stress ou à la présence d’un parasite.


Cette fiche a été rédigée par Cécile B.

poule

Pourquoi ma poule mange-t-elle ses oeufs ?

Lorsque l’on débute dans l’élevage de poules, il y a quelque chose qui n’est pas fréquent et qui surprend lorsque cela arrive : une poule peut manger ses oeufs. Oui, ses propres oeufs. Est-ce normal, est-ce dangereux ? Pourquoi fait-elle ça et faut-il l’en empêcher ?

Comment entretenir mon poulailler ?

Pour que vos poules s’épanouissent, soient heureuses et en bonne santé, elles doivent vivre dans un environnement propre et sain. C'est également bien plus agréable pour vous lorsque vous les présentez fièrement à vos visiteurs. Voici tout ce qu’il faut savoir pour entretenir votre poulailler.

Où et comment acheter des poules ?

Maintenant c’est sûr, vous allez vous lancer dans un petit élevage de poules à la maison et vous vous voyez déjà ramasser leurs oeufs le matin pendant qu’elles animent le jardin. Mais au fait, où et comment achète-t-on des poules ?

Pourquoi ma poule ne pond plus ?

Tiens, étrange, on dirait bien qu’il y a moins d’oeufs dans le pondoir, ce matin. L’une de ces demoiselles se serait-elle mise en grève surprise ? Si aucune d’elles ne fait le piquet devant le poulailler avec une pancarte revendicative, il faut trouver la raison pour laquelle votre poule ne...

Comment intégrer de nouvelles poules au poulailler ?

Vous êtes là, à contempler vos poules chéries avec amusement et attendrissement, et petit à petit vous vient l’idée d’en avoir davantage. Ce n’est pas très compliqué, il suffit d’aller en acheter d’autres. Mais ensuite, comment intégrer de nouvelles poules au poulailler ?

Avantages et inconvénients d’avoir un coq au poulailler

Les poules, c’est cool. Elles sont marrantes, pas très compliquées à entretenir et grâce à elles, on mange des oeufs frais tous les jours. Mais qu’en est-il des coqs ? Est-ce une bonne idée d’en avoir un ou bien vaut-il mieux s’en passer ?

Comment empêcher une poule de couver ?

Vous avez quelques poules au jardin, parce que leur compagnie est sympathique et qu’avoir des oeufs frais tous les jours est un avantage bien agréable. Mais la poule est aussi faite pour couver et, dans certaines circonstances, cela peut poser des problèmes.

Comment conserver les oeufs ?

Vous avez craqué : dans votre jardin habitent désormais quelques poules qui, chaque jour ou presque, pondent de beaux oeufs qui régaleront toute la famille. Une question qui peut donc se poser assez rapidement est la suivante : comment conserver les oeufs de mes poules ?

Comment protéger mes poules ?

Vous les aimez bien, vos poules. Elles font partie de la famille. Elles animent le jardin, elles occupent les enfants et elles vous pondent de beaux oeufs tous les jours. Et comme vous ne voulez pas qu’il leur arrive malheur, vous voulez savoir comment protéger vos poules.

Comment attraper une poule ?

À moins qu’elle ne soit en pleine sieste, une poule ne se laissera pas attraper facilement. Elle est de nature craintive et elle va paniquer et se débattre à l’instant où elle se sentira en danger. Heureusement, il existe quelques techniques pour attraper une poule.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021