Comment fabriquer un poulailler ?

Article publié le 13/02/2014 | mis à jour le 16/07/2021 poule animaux


Pour élever des poules pondeuses, construire soi-même un poulailler de jardin, en bois, en béton ou en matériaux de récupération, demande quelques bons outils et un peu de connaissances pratiques pour pouvoir satisfaire les besoins de l’animal.

Pour s’épanouir et produire des oeufs frais quotidiennement, les poules doivent bénéficier d’un abri résistant, sec, aéré et régulièrement nettoyé.

Idéalement le poulailler est situé à l’abri des vents forts et donne accès à un espace extérieur clôturé et suffisamment grand pour que les poules puissent se dégourdir les pattes sans être menacées par des prédateurs.
Pour que la température et l’hygrométrie soient bien régulées, il est conseillé d'opter pour une structure en bois naturel ou aggloméré, traité par un produit hydrofuge.
Théoriquement, la surface d’un poulailler se calcule par rapport au nombre de volailles qu’il accueille : on compte environ 1m² de poulailler par poule.
En ce qui concerne son agencement, il devra répondre à certains critères pour respecter les conditions de vie des poules.

7 éléments indispensables d’un poulailler

Le logement principal

Surélever le poulailler avec des tasseaux ou des cales en béton va permettre de le préserver de l'humidité tout offrant un bien-être aux poules qui, par instinct, aiment se positionner en hauteur. Accessible par une trappe refermable et une rampe en pente, il doit être recouvert d’une épaisse couche de paille afin de protéger les poules du froid. Le foin dispersé au sol sert également de litière absorbante et doit être changé régulièrement pour maintenir l'espace propre. L'entretien du poulailler est essentiel pour garantir la bonne santé des poules et éviter la prolifération de parasites aviaires.

Publicité

Les perchoirs

Pour qu’elles se reposent en toute tranquillité, il convient d’offrir aux poules plusieurs perchoirs placés entre 40 et 70 cm du sol (selon les races). Pour leur assurer une meilleure stabilité, les barres ou planches sont en bois et de forme rectangulaire plutôt qu'arrondie. Il faut aussi prendre soin de poncer les arêtes afin de prévenir les risques de blessure, et pour éviter les rivalités entre les poules, les perchoirs sont placés à la même hauteur.

Les nichoirs ou pondoirs

Les nichoirs doivent être positionnés au-dessus du sol, mais en dessous des perchoirs. À peine plus grandes qu’une poule (carré de 30 cm), destinés à la pondaison et à la couvaison, ces niches douillettes sont couvertes de paille fraîche. Elles sont généralement aménagées dans un renfoncement de l’espace principal pour diminuer leur luminosité et favoriser la tranquillité des poules. Pour pouvoir récupérer facilement les oeufs, on peut prévoir une trappe ou un tiroir d'accès.

La mangeoire et l’abreuvoir

Le récipient à nourriture doit être adapté à la taille et au nombre de poules. Les graines sont de préférence placées à l’intérieur du poulailler tandis que l’abreuvoir reste à l’extérieur pour limiter l’humidité dans le poulailler. Pour faciliter leur entretien, ces contenants sont en acier inoxydable et amovibles. Ils doivent également comporter une solide fixation pour ne pas se renverser au moindre choc.

Publicité

Le toit étanche

Sur une charpente en légère pente, la toiture doit être suffisamment résistante pour supporter les intempéries. La solution la plus simple est de la réaliser en un seul bloc en prévoyant un débord sur chaque façade. Concernant le matériau utilisé, il peut s'agir de bois traité contre l'humidité, d’un revêtement bitumé, de tôle ondulée métallique ou PVC. Il est important de prévoir un système d'ouverture supérieur pour faciliter le nettoyage et permettre une bonne aération du poulailler dès que le temps le permet.

Les volets rabattables

Ils sont très utiles pour à la fois aérer l'espace, apporter une luminosité indispensable au bien-être des poules et les protéger en cas de pluie. Si le poulailler ne se trouve pas dans un terrain clos, il est par ailleurs conseillé de grillager les ouvertures pour éviter l’entrée des prédateurs.

L’enclos extérieur

La zone de promenade doit être totalement close et sécurisée. La clôture, si elle ne couvre pas totalement le plafond du poulailler, doit avoir une hauteur minimale d’1.60 m pour faire barrière aux renards. Par ailleurs, elle doit aussi être solidement fixée au sol. Le grillage doit également être suffisamment rigide, en maille serrée et épaisse, pour ne pas se déformer lors des tentatives d’intrusion des prédateurs. Pour permettre aux poules de se nettoyer le plumage, la présence d'un bac à sable (ou cendre) ou d'un espace de terre sablonneuse est indispensable.


Comment créer un poulailler en bois ?

Cette animation 3D présente un modèle de poulailler de jardin entièrement fait en bois. Sa surface est de 3m² et il est muni d’une clôture grillagée intégrant une porte d'accès.


Comment fabriquer un poulailler en palettes ?

Construit à partir de bois de récupération, ce poulailler comprend un nichoir avec un toit-ouvrant, une trappe d'accès latérale et une entrée à glissière inox sur le devant.

Cette vidéo détaille les étapes de construction d'un autre exemple de poulailler en bois de récupération. Il est surélevé sur deux rangées de parpaings dans un espace grillagé. Il dispose d'une rampe d'accès, de trois nichoirs avec trappe de collecte des oeufs et d'une ouverture avant verrouillable.

Plus élaboré, ce modèle présente plusieurs étages et compartiments. Des bâches plastiques sont fixées sur les parois et au sol pour améliorer l'isolation et faciliter le nettoyage.


Comment créer un poulailler en béton ?

Le poulailler présenté dans cette vidéo est constitué de murs en plaques de béton sur lesquels repose une charpente en bois recouverte d’un revêtement de toiture bitumée.

Des perchoirs en bois sont aménagés à l’intérieur et l’aération de la structure est assurée par une ouverture ronde en façade (protégée par des lattes en bois). L’espace extérieur est délimité par une clôture grillagée maintenue au moyen poteaux en béton suffisamment hauts et ancrés au sol.


Comment acheter un poulailler en kit ?

Ce reportage vidéo présente des modèles de poulaillers pré-montés (kit modulable) conçus par l’entreprise française “Eco-poule”. Cette entreprise n'existe plus, mais Chemin des Poulaillers ou France Poulailler proposent de nombreux modèles de poulaillers en kit. Ils permettent à des particuliers peu bricoleurs d’accueillir quelques poules dans leur jardin. En plus de leur offrir des oeufs frais, les poules participent à réduire considérablement la quantité des déchets domestiques, sachant que le gouvernement prévoit prochainement de fixer les tarifs des collectes publiques en fonction du poids des poubelles (loi grenelle).


Autres liens utiles 


En complément d'un poulailler, de nombreuses personnes élèvent également des lapins. Découvrez notre article dédié à la fabrication d'un clapier pour lapins.


Cette fiche pour apprendre à fabriquer un poulailler a été rédigée par Émilie V.

Tous nos articles "poule"

Pourquoi ma poule mange-t-elle ses oeufs ?

Lorsque l’on débute dans l’élevage de poules, il y a quelque chose qui n’est pas fréquent et qui surprend lorsque cela arrive : une poule peut manger ses oeufs. Oui, ses propres oeufs. Est-ce normal, est-ce dangereux ? Pourquoi fait-elle ça et faut-il l’en empêcher ?

La mue des poules

Comme tous les matins, vous allez rendre visite à vos poules et là, il y a des plumes partout. Il y a peu de chances qu’elles se soient livrées à une bataille d’oreillers dans la nuit, mais il est très probable qu’elles aient commencer à muer.

Comment entretenir mon poulailler ?

Pour que vos poules s’épanouissent, soient heureuses et en bonne santé, elles doivent vivre dans un environnement propre et sain. C'est également bien plus agréable pour vous lorsque vous les présentez fièrement à vos visiteurs. Voici tout ce qu’il faut savoir pour entretenir votre poulailler.

Où et comment acheter des poules ?

Maintenant c’est sûr, vous allez vous lancer dans un petit élevage de poules à la maison et vous vous voyez déjà ramasser leurs oeufs le matin pendant qu’elles animent le jardin. Mais au fait, où et comment achète-t-on des poules ?

Pourquoi ma poule ne pond plus ?

Tiens, étrange, on dirait bien qu’il y a moins d’oeufs dans le pondoir, ce matin. L’une de ces demoiselles se serait-elle mise en grève surprise ? Si aucune d’elles ne fait le piquet devant le poulailler avec une pancarte revendicative, il faut trouver la raison pour laquelle votre poule ne...

Comment intégrer de nouvelles poules au poulailler ?

Vous êtes là, à contempler vos poules chéries avec amusement et attendrissement, et petit à petit vous vient l’idée d’en avoir davantage. Ce n’est pas très compliqué, il suffit d’aller en acheter d’autres. Mais ensuite, comment intégrer de nouvelles poules au poulailler ?

Avantages et inconvénients d’avoir un coq au poulailler

Les poules, c’est cool. Elles sont marrantes, pas très compliquées à entretenir et grâce à elles, on mange des oeufs frais tous les jours. Mais qu’en est-il des coqs ? Est-ce une bonne idée d’en avoir un ou bien vaut-il mieux s’en passer ?

Comment empêcher une poule de couver ?

Vous avez quelques poules au jardin, parce que leur compagnie est sympathique et qu’avoir des oeufs frais tous les jours est un avantage bien agréable. Mais la poule est aussi faite pour couver et, dans certaines circonstances, cela peut poser des problèmes.

Comment conserver les oeufs ?

Vous avez craqué : dans votre jardin habitent désormais quelques poules qui, chaque jour ou presque, pondent de beaux oeufs qui régaleront toute la famille. Une question qui peut donc se poser assez rapidement est la suivante : comment conserver les oeufs de mes poules ?

Comment protéger mes poules ?

Vous les aimez bien, vos poules. Elles font partie de la famille. Elles animent le jardin, elles occupent les enfants et elles vous pondent de beaux oeufs tous les jours. Et comme vous ne voulez pas qu’il leur arrive malheur, vous voulez savoir comment protéger vos poules.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021