Pourquoi ma poule mange-t-elle ses oeufs ?

Article ajouté le 08/06/2021 animaux poule


Lorsque l’on débute dans l’élevage de poules, il y a quelque chose qui n’est pas fréquent et qui surprend lorsque cela arrive : une poule peut manger ses oeufs. Oui, ses propres oeufs. Est-ce normal, est-ce dangereux ? Pourquoi fait-elle ça et faut-il l’en empêcher ?

Deux indices vous amèneront à la conclusion qu’une de vos poules mange ses oeufs. Le premier, c’est qu’il y a moins d’oeufs que d’habitude, voire plus du tout. Mais si aucun prédateur n’est repéré aux alentours, qu’une pie ne vient pas les voler en catimini ou que la période n'est pas à la mue (auquel cas, les poules cessent de pondre), c’est que l’une de vos poules a commencé à manger ses oeufs.

Le second indice, sans aucun doute possible cette fois, c’est que vous trouvez des petits morceaux de coquilles dans le poulailler et du jaune d’oeuf séché sur la paille. C’est ce jaune séché qui vous permettra aussi de désigner la coupable : elle en a sur le bec et sur le côté de la tête.

Manger ses oeufs n’est pas dangereux pour la poule et cela n’est pas complètement anormal non-plus, mais cela manifeste en tout cas d’un problème qu’il faut identifier pour le solutionner. Il ne faut pas non plus que cette habitude perdure, parce que les poules s’imitent les unes les autres : donc si Cocotte voit Poulette boulotter ses oeufs, elle va faire la même chose et vous pourrez dire adieux à vos oeufs frais.

Publicité

Pourquoi ma poule mange-t-elle ses oeufs ?

  • Il arrive qu’un oeuf casse lors de la ponte, parce qu’il n’y a pas assez de paille dans le pondoir ou qu’il est plus fragile que les autres. Curieuse, la poule va goûter et il s’avère que les poules raffolent du jaune d’oeuf, ce qui est de mauvais augure pour les oeufs à venir : elle les mangera désormais intentionnellement.

  • Elle est déshydratée : il n’y a plus d’eau dans l’abreuvoir alors, par instinct de survie, elle ira chercher du liquide là où elle le peut. Si son oeuf est tout ce qu’elle a sous le bec, eh bien va pour l’oeuf.

  • Si son alimentation n’est pas suffisament équilibrée, elle peut manquer de calcium ou de protéines, qui composent en grande partie les oeufs et dont les poules ont besoin pour les fabriquer. Oui, c’est un peu le serpent qui se mord la queue.

Publicité
  • Le stress peut amener une poule à manger ses oeufs. Il faut donc trouver la cause du stress : une mauvaise ambiance entre les poules, un poulailler mal entretenu ou surpeuplé, des enfants qui les chahutent, un changement dans leur environnement, un manque de lumière, etc.

  • Si la poule qui mange ses oeufs est affaiblie et/ou amaigrie, elle est probablement malade ou attaquée par des parasites qui absorbent ses besoins nutritionnels. Emmenez-la sans tarder chez le vétérinaire pour la soigner.

Que faire quand ma poule mange ses oeufs ?

Dans un premier temps, vous pouvez prendre quelques précautions pour que vos poules ne se retrouvent pas dans un cas de figure où elles auront la tentation de manger leurs oeufs. Et si cela ne fonctionne pas ou que vous ne pouvez pas appliquer ces conseils, il faudra passer à des méthodes plus décourageantes pour elles.

Prévenir

  • Récupérez les oeufs le plus tôt possible après la ponte : vers 10h du matin et en fin d’après-midi, vers 17-18h.

  • Il existe des nids équipés d’une trappe : l’oeuf roule et tombe dans un petit casier auquel la poule n’a pas accès.

  • Pour éviter la casse involontaire, assurez-vous qu’il y a suffisament de paille dans le pondoir. Si c’est vous qui cassez un oeuf, nettoyez aussitôt pour ne pas laisser aux poules le loisir de s’y intéresser.

  • Donnez leur vos coquilles d’oeuf pour éviter la carence en calcium. Vérifiez qu’elles ont leur dose nécessaire de protéines et, plus globalement, un régime alimentaire équilibré et approprié à leur nature de poule, avec de l’eau fraîche et propre en permanence et en quantité suffisante.

  • Plus les poules sont actives et épanouies, moins elles auront l’idée de grignoter leurs oeufs pour s’occuper. L’idéal est donc qu’elles aient un enclos suffisamment grand pour ne pas être les unes sur les autres, et c’est encore mieux si elles ont la possibilité d’aller vagabonder à l’extérieur de cet enclos.

Guérir

Voici deux astuces bien connues pour empêcher les poules de manger leurs oeufs. Il faudra les répéter jusqu’à temps qu’elles cessent complètement de manger vos futures omelettes.

  • Remplacez les vrais oeufs par des faux oeufs en plastique ou des balles de golf. Les poules mangeuses d’oeufs finiront par se lasser de se casser le bec dessus et s’en détourneront.

  • Préparez un (gentil) petit piège : percez un trou (avec un clou par exemple) à chaque extrémité d’un oeuf puis soufflez par l’un des trous pour le vider. Remplissez-le ensuite aux trois-quarts d’un aliment qu’elles détestent : de la moutarde, diluée dans un peu d’eau. Rebouchez les petits trous (avec de la cire de bougie ou un petit morceau d’adhésif) puis replacez l’oeuf dans le poulailler. Une fois qu’elles auront compris qu’un oeuf c’est pas bon, elles arrêteront de vouloir les manger.

Cette fiche a été rédigée par Cécile B.

Tous nos articles "poule"

La mue des poules

Comme tous les matins, vous allez rendre visite à vos poules et là, il y a des plumes partout. Il y a peu de chances qu’elles se soient livrées à une bataille d’oreillers dans la nuit, mais il est très probable qu’elles aient commencer à muer.

Comment entretenir mon poulailler ?

Pour que vos poules s’épanouissent, soient heureuses et en bonne santé, elles doivent vivre dans un environnement propre et sain. C'est également bien plus agréable pour vous lorsque vous les présentez fièrement à vos visiteurs. Voici tout ce qu’il faut savoir pour entretenir votre poulailler.

Où et comment acheter des poules ?

Maintenant c’est sûr, vous allez vous lancer dans un petit élevage de poules à la maison et vous vous voyez déjà ramasser leurs oeufs le matin pendant qu’elles animent le jardin. Mais au fait, où et comment achète-t-on des poules ?

Pourquoi ma poule ne pond plus ?

Tiens, étrange, on dirait bien qu’il y a moins d’oeufs dans le pondoir, ce matin. L’une de ces demoiselles se serait-elle mise en grève surprise ? Si aucune d’elles ne fait le piquet devant le poulailler avec une pancarte revendicative, il faut trouver la raison pour laquelle votre poule ne...

Comment intégrer de nouvelles poules au poulailler ?

Vous êtes là, à contempler vos poules chéries avec amusement et attendrissement, et petit à petit vous vient l’idée d’en avoir davantage. Ce n’est pas très compliqué, il suffit d’aller en acheter d’autres. Mais ensuite, comment intégrer de nouvelles poules au poulailler ?

Avantages et inconvénients d’avoir un coq au poulailler

Les poules, c’est cool. Elles sont marrantes, pas très compliquées à entretenir et grâce à elles, on mange des oeufs frais tous les jours. Mais qu’en est-il des coqs ? Est-ce une bonne idée d’en avoir un ou bien vaut-il mieux s’en passer ?

Comment empêcher une poule de couver ?

Vous avez quelques poules au jardin, parce que leur compagnie est sympathique et qu’avoir des oeufs frais tous les jours est un avantage bien agréable. Mais la poule est aussi faite pour couver et, dans certaines circonstances, cela peut poser des problèmes.

Comment conserver les oeufs ?

Vous avez craqué : dans votre jardin habitent désormais quelques poules qui, chaque jour ou presque, pondent de beaux oeufs qui régaleront toute la famille. Une question qui peut donc se poser assez rapidement est la suivante : comment conserver les oeufs de mes poules ?

Comment protéger mes poules ?

Vous les aimez bien, vos poules. Elles font partie de la famille. Elles animent le jardin, elles occupent les enfants et elles vous pondent de beaux oeufs tous les jours. Et comme vous ne voulez pas qu’il leur arrive malheur, vous voulez savoir comment protéger vos poules.

Comment attraper une poule ?

À moins qu’elle ne soit en pleine sieste, une poule ne se laissera pas attraper facilement. Elle est de nature craintive et elle va paniquer et se débattre à l’instant où elle se sentira en danger. Heureusement, il existe quelques techniques pour attraper une poule.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021