Comment empêcher une poule de couver ?

Article publié le 27/05/2021 | mis à jour le 16/07/2021 animaux poule


Vous avez quelques poules au jardin, parce que leur compagnie est sympathique et qu’avoir des oeufs frais tous les jours est un avantage bien agréable. Mais la poule est aussi faite pour couver et, dans certaines circonstances, cela peut poser des problèmes.

L’hiver touche à sa fin, le soleil commence à réchauffer les jardins et vous remarquez que l’une de vos poules n’a pas quitté le pondoir, alors que toutes les autres sont dehors à vivre leur vie de poule. C’est l’un des signes indiquant que mademoiselle Cocotte est entrée en phase de couvaison. Une poule couve généralement une seule fois par an, mais certaines s’y attellent deux ou trois fois chaque année, voire davantage pour les poules Cochin, Soie et Bantam par exemple, que même l’hiver le plus rude ne découragera pas.

L’inconvénient, c’est qu’elle cessera de pondre pendant toute la durée de la couvaison, ainsi que les semaines suivantes si les oeufs étaient fécondés et que des poussins ont envahi le poulailler. Dans le cas où une colonie de petites boules jaunes plumées n’était pas dans vos projets, il est plus prudent d’empêcher la poule de couver.

Pourquoi une poule veut-elle absolument couver ?

Parce que c’est sa nature, comme toutes les espèces : la nécessité de reproduction. Elle est faite pour pondre et pour couver, même s’il n’y a pas de coq et que l’oeuf n’a pas été fécondé, et parfois même s’il n’y a pas d’oeuf. Toutes les poules, selon leur race, traversent plus ou moins cette phase, qui débute à la sortie de l’hiver. Elles couvent leurs oeufs 21 jours et, une fois les poussins arrivés, elles ne pondront pas avant environ 3 mois.

Publicité

Comment repérer une poule qui veut couver ?

Une poule qui s’apprête à couver va présenter un changement de comportement, avec plusieurs signes caractéristiques.

  • Elle s’est calée dans le pondoir et n’en bouge pas, qu’il y ait des oeufs sous elle ou pas.
  • D’ailleurs, elle ne pond plus.
  • C’est tout juste si elle bouge pour aller picorer quelques graines dans la mangeoire et boire un peu d’eau.
  • Ses plumes sont toutes ébouriffées.
  • Si vous vous approchez d’elle, elle pousse un petit cri à la fois défensif et apeuré.
  • Si vous essayez d’attraper les oeufs sur lesquels elle est installée, elle ne vous laissera pas faire. Elle va gonfler ses plumes, caqueter un peu agressivement, souffler, voire se défendre à coups de bec.
  • Parfois, elle va attraper des brins d’herbe ou de paille pour se les déposer sur le dos, ou s’arracher quelques plumes pour faire un nid.
  • Sur son ventre, ses plumes se feront plus rares pour que les oeufs soient en contact direct avec elle. Même s’il n’y a pas d’oeufs.
  • Si vous remarquez qu’il y a moins d’oeufs qu’habituellement dans le pondoir, il se peut aussi qu’une poule qui peut se balader à loisir hors du poulailler soit allée pondre dans un endroit secret du jardin, et s’y rende pour aller couver. Cela vaut donc la peine d’aller vérifier s’il n’y a pas un petit nid parallèle dans les parages.

Pourquoi empêcher une poule de couver ?

À moins que vous ne vouliez avoir une jolie famille de poussins à la maison, couver dans le vide est fatigant pour une poule. Mais elle ne cessera pas de couver tant qu’un poussin n’apparaît pas. Une couvaison normale dure 21 jours, cependant Cocotte va couver ses oeufs obstinément jusqu’à ce qu’un poussin apparaisse. Elle peut donc rester comme ça pendant deux ou trois mois si on ne l’arrête pas, sans pondre, et en empêchant les autres poules d’accéder au pondoir. Comme en plus elle sera de mauvais poil, stressée et fatiguée, elle peut perturber la bonne ambiance du poulailler.

Quand elle est en mode couveuse, la poule s’oublie complètement et ne pense qu’à faire venir ses futurs poussins : elle ne bouge pas, elle n’ira pas ou peu se nourrir, boire ou faire ses besoins. Or, malgré les apparences, couver est épuisant. Alors qu’elle se nourrit moins, elle doit malgré tout produire de l’énergie pour que la température de son corps augmente et que sa chaleur mène à bien la couvaison. Elle peut donc finir par être carencée et même mettre sa santé en danger tant elle est investie dans sa mission de couveuse. 

Publicité

Comment empêcher une poule de couver ?

Il faut à tout prix éviter les méthodes traumatisantes, comme lui tremper de derrière dans un seau d’eau froide ou lui donner un anti-fièvre. Pour commencer, il faut évidemment enlever les oeufs mais, comme nous l’avons vu plus haut, l’absence d’oeufs n’empêchera pas la poule de couver. Une première étape peut donc consister à refroidir le pondoir en plaçant sous la paille un sac fermé rempli de glaçe pilée, ou un paquet de surgelés : la poule trouvera l’endroit peu avenant et s’en détournera. 

Si la poule est éloignée de ses oeufs plus de 48 heures, elle sait qu’il ne servira à rien de les couver : ils seront perdus car refroidis trop longtemps. La poule va donc les délaisser. La façon la plus efficace d’empêcher la poule de couver est donc de l’isoler pendant 48 heures minimum. Parfois, 3 ou 4 jours seront nécessaires pour les poules de nature couveuse. Ce n’est pas très agréable et elle va peut-être un peu râler au début, mais c'est pour son bien et ça lui passera.

S'il faut sortir la poule du poulailler, il faut toutefois maintenir un contact visuel avec ses colocataires. En effet, si les poules sont séparées longtemps, il faudra qu’elles se réhabituent les unes aux autres, avec des risques de chamailleries au début.

Dans la journée

Vous pouvez installer la poule dans une grande cage de grillage métallique (1x1m est parfait), avec quelques indispensables :

  • la cage ne doit pas avoir de fond, pour que la poule ait accès à l’herbe, ou bien avec un fond mais couvert de paille à changer tous les jours,
  • il faut que la poule ait à manger et à boire en permanence,
  • et que la cage soit installée de préférence à l’ombre, loin du poulailler mais de façon à ce qu’elle puisse le voir quand même.

Quand la nuit tombe

Couvrez la cage d’une bâche (ce qui vaut aussi s’il pleut, bien sûr) pour la protéger. Vous pouvez aussi mettre la poule dans une cage de transport pour chat en fermant la porte, mais sans mettre de paille dedans : si c’est trop douillet, elle va se remettre à couver.

Et après ?

Au bout de 48 heures d’isolement, Cocotte va retrouver son comportement habituel : elle se lève au lieu de rester couchée toute la journée, elle mange, elle boit, elle picore, elle tourne en rond. C’est le signe que la couvaison est terminée et que vous pouvez la libérer pour la réinstaller dans le poulailler avec les autres.

Elle se remettra tout naturellement à pondre dans les deux semaines suivantes. Mais si elle se remet à couver, il faudra recommencer l’isolement et peut-être le prolonger d’un jour ou deux.


Cette fiche pour apprendre à empêcher une poule de couver a été rédigée par Cécile B.

poule

Pourquoi ma poule mange-t-elle ses oeufs ?

Lorsque l’on débute dans l’élevage de poules, il y a quelque chose qui n’est pas fréquent et qui surprend lorsque cela arrive : une poule peut manger ses oeufs. Oui, ses propres oeufs. Est-ce normal, est-ce dangereux ? Pourquoi fait-elle ça et faut-il l’en empêcher ?

La mue des poules

Comme tous les matins, vous allez rendre visite à vos poules et là, il y a des plumes partout. Il y a peu de chances qu’elles se soient livrées à une bataille d’oreillers dans la nuit, mais il est très probable qu’elles aient commencer à muer.

Comment entretenir mon poulailler ?

Pour que vos poules s’épanouissent, soient heureuses et en bonne santé, elles doivent vivre dans un environnement propre et sain. C'est également bien plus agréable pour vous lorsque vous les présentez fièrement à vos visiteurs. Voici tout ce qu’il faut savoir pour entretenir votre poulailler.

Où et comment acheter des poules ?

Maintenant c’est sûr, vous allez vous lancer dans un petit élevage de poules à la maison et vous vous voyez déjà ramasser leurs oeufs le matin pendant qu’elles animent le jardin. Mais au fait, où et comment achète-t-on des poules ?

Pourquoi ma poule ne pond plus ?

Tiens, étrange, on dirait bien qu’il y a moins d’oeufs dans le pondoir, ce matin. L’une de ces demoiselles se serait-elle mise en grève surprise ? Si aucune d’elles ne fait le piquet devant le poulailler avec une pancarte revendicative, il faut trouver la raison pour laquelle votre poule ne...

Comment intégrer de nouvelles poules au poulailler ?

Vous êtes là, à contempler vos poules chéries avec amusement et attendrissement, et petit à petit vous vient l’idée d’en avoir davantage. Ce n’est pas très compliqué, il suffit d’aller en acheter d’autres. Mais ensuite, comment intégrer de nouvelles poules au poulailler ?

Avantages et inconvénients d’avoir un coq au poulailler

Les poules, c’est cool. Elles sont marrantes, pas très compliquées à entretenir et grâce à elles, on mange des oeufs frais tous les jours. Mais qu’en est-il des coqs ? Est-ce une bonne idée d’en avoir un ou bien vaut-il mieux s’en passer ?

Comment conserver les oeufs ?

Vous avez craqué : dans votre jardin habitent désormais quelques poules qui, chaque jour ou presque, pondent de beaux oeufs qui régaleront toute la famille. Une question qui peut donc se poser assez rapidement est la suivante : comment conserver les oeufs de mes poules ?

Comment protéger mes poules ?

Vous les aimez bien, vos poules. Elles font partie de la famille. Elles animent le jardin, elles occupent les enfants et elles vous pondent de beaux oeufs tous les jours. Et comme vous ne voulez pas qu’il leur arrive malheur, vous voulez savoir comment protéger vos poules.

Comment attraper une poule ?

À moins qu’elle ne soit en pleine sieste, une poule ne se laissera pas attraper facilement. Elle est de nature craintive et elle va paniquer et se débattre à l’instant où elle se sentira en danger. Heureusement, il existe quelques techniques pour attraper une poule.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021