Avantages et inconvénients d’avoir un coq au poulailler
Article publié le 28/05/2021 | mis à jour le 03/11/2023 animaux poule
Les poules, c’est cool. Elles sont marrantes, pas très compliquées à entretenir et grâce à elles, on mange des oeufs frais tous les jours. Mais qu’en est-il des coqs ? Est-ce une bonne idée d’en avoir un ou bien vaut-il mieux s’en passer ?
Avant toute chose, élever des poules au jardin n’implique pas obligatoirement le fait d’avoir un coq. Les poules s’en sortent très bien sans lui, elles n’en n’ont pas un besoin vital et elles pondront des oeufs de toute façon.
Mais il est indispensable si vous voulez avoir des poussins et, en dehors de son rôle de fécondateur en chef, la présence d’un coq au poulailler a plusieurs avantages, assortis de quelques inconvénients comme nous le verrons plus bas.
Combien de poules pour un coq ?
Cela dépendra évidemment de la place disponible et donc de la taille du poulailler, mais en général monsieur est un chaud-lapin : il aime la quantité et cinq à six poules le rendront parfaitement heureux. Pour les races naines, il faut compter une dizaine de poules pour un coq.
En revanche, ce n’est pas une bonne idée d’avoir plusieurs coqs pour un seul poulailler : ils se battent comme des chiffonniers pour avoir le dessus et sont très possessifs vis-à-vis de leurs poulettes.
Les avantages d’avoir un coq
- Sa présence rassure les poules. Il veille sur son harem (et les poussins le cas échéant), les poules sont moins inquiètes, elles se chamaillent moins.
- Si vous élevez vos poules en pleine nature, il devient important d’en avoir un pour les protéger. Il alerte de la présence d’intrus, il les repousse et défend ses poules avec un acharnement très chevaleresque.
- Il va établir une hiérarchie et structurer le groupe. Un poulailler en ordre, c’est un poulailler harmonieux, épanouissant et tranquille.
- Motivées par la présence du reproducteur, il arrive que les poules pondent davantage.
Les inconvénients d’avoir un coq
- Évidemment, l’inconvénient majeur du coq est qu’il chante au réveil et qu’il est matinal, le bougre. Dans la pratique on s’y habitue et s’il n’est pas planté juste derrière la fenêtre de la chambre, ça a même un côté "nature campagne" plutôt sympa.
- Mais c’est à éviter si vous habitez en lotissement ou dans un secteur pavillonnaire. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour vous assurer que leur présence n’est pas interdite, et allez bavarder un peu avec vos voisins pour tâter le terrain. Vous sentirez assez vite si votre "projet coq" les rebute ou les enchante.
- On ne peut pas connaître son caractère à l’avance. Les coqs ne sont pas naturellement agressifs envers les humains, même s’ils semblent assez bornés : vous aurez toujours le dessus sur eux de toute façon. Avec d’autres animaux, cela peut être différent. Les poules sont en majorité dociles mais les coqs peuvent avoir une personnalité bien marquée : très dominant, buté, caractère de cochon…
- Si vous remarquez une poule un peu blessée ou déplumée sans autre raison apparente (maladie ou attaque de prédateur), pas de panique : le coq peut se montrer très sauvageon dans ses ébats.
Si vous choisissez d’avoir un coq
- Si vous n’avez pas encore les poules et que vous comptez avoir un coq également, prenez tout ce petit monde en même temps, ce sera plus facile que de devoir intégrer un coq une fois les poules déjà installées.
- Cela n’a rien d’obligatoire mais idéalement, il faut choisir un coq de la même race que les poules.
- Ne prenez pas un coq trop jeune. À partir de 10 mois, il a déjà ses caractéristiques principales (taille, poids etc) et vous saurez davantage à qui vous avez à faire.
La question du chant du coq
Le coq peut chanter plusieurs fois dans la journée mais forcément, on le remarque surtout le matin. Il chante dès que le jour commence à se lever : c’est sa façon de clamer "Ici c’est mon territoire, c'est mon harem et c’est moi le patron". Vous ne pourrez pas l’en empêcher, c’est inhérent à sa nature de coq, mais vous pourrez limiter un peu les dégâts sonores.
Il existe des colliers anti-chant qui vont, sans blesser l’animal, permettre d’agir sur le volume du chant en réduisant la circulation de l’air vers sa cavité sonore.
Vous pouvez aussi décaler un peu l’heure du réveil :
- Équipez le poulailler de volets pour l’isoler de la lumière et installez-y le coq pour la nuit, avec les poules. Il peut y rester ainsi jusqu’à 8h ou 9h du matin sans conséquence sur son équilibre.
- Si vous n’êtes pas levé à cette heure, vous pouvez installer une porte automatique avec ouverture programmée.
- Si le coq reste à l’extérieur pour la nuit, pensez à désactiver les lumières qui se déclenchent avec le mouvement, ou bien installez le poulailler de façon à ce qu’il ne soit pas dans le champ de ces éclairages ou de leurs capteurs.