Avantages et inconvénients d’avoir un coq au poulailler

Article ajouté le 28/05/2021 animaux poule


Les poules, c’est cool. Elles sont marrantes, pas très compliquées à entretenir et grâce à elles, on mange des oeufs frais tous les jours. Mais qu’en est-il des coqs ? Est-ce une bonne idée d’en avoir un ou bien vaut-il mieux s’en passer ?

Avant toute chose, élever des poules au jardin n’implique pas obligatoirement le fait d’avoir un coq. Les poules s’en sortent très bien sans lui, elles n’en n’ont pas un besoin vital et elles pondront des oeufs de toute façon.

Mais il est indispensable si vous voulez avoir des poussins et, en dehors de son rôle de fécondateur en chef, la présence d’un coq au poulailler a plusieurs avantages, assortis de quelques inconvénients comme nous le verrons plus bas.

Combien de poules pour un coq ?

Cela dépendra évidemment de la place disponible et donc de la taille du poulailler, mais en général monsieur est un chaud-lapin : il aime la quantité et cinq à six poules le rendront parfaitement heureux. Pour les races naines, il faut compter une dizaine de poules pour un coq.

Publicité

En revanche, ce n’est pas une bonne idée d’avoir plusieurs coqs pour un seul poulailler : ils se battent comme des chiffonniers pour avoir le dessus et sont très possessifs vis-à-vis de leurs poulettes.

Les avantages d’avoir un coq

  • Sa présence rassure les poules. Il veille sur son harem (et les poussins le cas échéant), les poules sont moins inquiètes, elles se chamaillent moins.
  • Si vous élevez vos poules en pleine nature, il devient important d’en avoir un pour les protéger. Il alerte de la présence d’intrus, il les repousse et défend ses poules avec un acharnement très chevaleresque.
  • Il va établir une hiérarchie et structurer le groupe. Un poulailler en ordre, c’est un poulailler harmonieux, épanouissant et tranquille.
  • Motivées par la présence du reproducteur, il arrive que les poules pondent davantage.

Les inconvénients d’avoir un coq

  • Évidemment, l’inconvénient majeur du coq est qu’il chante au réveil et qu’il est matinal, le bougre. Dans la pratique on s’y habitue et s’il n’est pas planté juste derrière la fenêtre de la chambre, ça a même un côté "nature campagne" plutôt sympa.
  • Mais c’est à éviter si vous habitez en lotissement ou dans un secteur pavillonnaire. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour vous assurer que leur présence n’est pas interdite, et allez bavarder un peu avec vos voisins pour tâter le terrain. Vous sentirez assez vite si votre "projet coq" les rebute ou les enchante.
  • On ne peut pas connaître son caractère à l’avance. Les coqs ne sont pas naturellement agressifs envers les humains, même s’ils semblent assez bornés : vous aurez toujours le dessus sur eux de toute façon. Avec d’autres animaux, cela peut être différent. Les poules sont en majorité dociles mais les coqs peuvent avoir une personnalité bien marquée : très dominant, buté, caractère de cochon…
  • Si vous remarquez une poule un peu blessée ou déplumée sans autre raison apparente (maladie ou attaque de prédateur), pas de panique : le coq peut se montrer très sauvageon dans ses ébats.

Si vous choisissez d’avoir un coq

  • Si vous n’avez pas encore les poules et que vous comptez avoir un coq également, prenez tout ce petit monde en même temps, ce sera plus facile que de devoir intégrer un coq une fois les poules déjà installées.
  • Cela n’a rien d’obligatoire mais idéalement, il faut choisir un coq de la même race que les poules.
  • Ne prenez pas un coq trop jeune. À partir de 10 mois, il a déjà ses caractéristiques principales (taille, poids etc) et vous saurez davantage à qui vous avez à faire.

La question du chant du coq

Le coq peut chanter plusieurs fois dans la journée mais forcément, on le remarque surtout le matin. Il chante dès que le jour commence à se lever : c’est sa façon de clamer "Ici c’est mon territoire, c'est mon harem et c’est moi le patron". Vous ne pourrez pas l’en empêcher, c’est inhérent à sa nature de coq, mais vous pourrez limiter un peu les dégâts sonores.

Il existe des colliers anti-chant qui vont, sans blesser l’animal, permettre d’agir sur le volume du chant en réduisant la circulation de l’air vers sa cavité sonore.

Publicité

Vous pouvez aussi décaler un peu l’heure du réveil :

  • Équipez le poulailler de volets pour l’isoler de la lumière et installez-y le coq pour la nuit, avec les poules. Il peut y rester ainsi jusqu’à 8h ou 9h du matin sans conséquence sur son équilibre.
  • Si vous n’êtes pas levé à cette heure, vous pouvez installer une porte automatique avec ouverture programmée.
  • Si le coq reste à l’extérieur pour la nuit, pensez à désactiver les lumières qui se déclenchent avec le mouvement, ou bien installez le poulailler de façon à ce qu’il ne soit pas dans le champ de ces éclairages ou de leurs capteurs.

Cette fiche a été rédigée par Cécile B.

Tous nos articles "poule"

Pourquoi ma poule mange-t-elle ses oeufs ?

Lorsque l’on débute dans l’élevage de poules, il y a quelque chose qui n’est pas fréquent et qui surprend lorsque cela arrive : une poule peut manger ses oeufs. Oui, ses propres oeufs. Est-ce normal, est-ce dangereux ? Pourquoi fait-elle ça et faut-il l’en empêcher ?

La mue des poules

Comme tous les matins, vous allez rendre visite à vos poules et là, il y a des plumes partout. Il y a peu de chances qu’elles se soient livrées à une bataille d’oreillers dans la nuit, mais il est très probable qu’elles aient commencer à muer.

Comment entretenir mon poulailler ?

Pour que vos poules s’épanouissent, soient heureuses et en bonne santé, elles doivent vivre dans un environnement propre et sain. C'est également bien plus agréable pour vous lorsque vous les présentez fièrement à vos visiteurs. Voici tout ce qu’il faut savoir pour entretenir votre poulailler.

Où et comment acheter des poules ?

Maintenant c’est sûr, vous allez vous lancer dans un petit élevage de poules à la maison et vous vous voyez déjà ramasser leurs oeufs le matin pendant qu’elles animent le jardin. Mais au fait, où et comment achète-t-on des poules ?

Pourquoi ma poule ne pond plus ?

Tiens, étrange, on dirait bien qu’il y a moins d’oeufs dans le pondoir, ce matin. L’une de ces demoiselles se serait-elle mise en grève surprise ? Si aucune d’elles ne fait le piquet devant le poulailler avec une pancarte revendicative, il faut trouver la raison pour laquelle votre poule ne...

Comment intégrer de nouvelles poules au poulailler ?

Vous êtes là, à contempler vos poules chéries avec amusement et attendrissement, et petit à petit vous vient l’idée d’en avoir davantage. Ce n’est pas très compliqué, il suffit d’aller en acheter d’autres. Mais ensuite, comment intégrer de nouvelles poules au poulailler ?

Comment empêcher une poule de couver ?

Vous avez quelques poules au jardin, parce que leur compagnie est sympathique et qu’avoir des oeufs frais tous les jours est un avantage bien agréable. Mais la poule est aussi faite pour couver et, dans certaines circonstances, cela peut poser des problèmes.

Comment conserver les oeufs ?

Vous avez craqué : dans votre jardin habitent désormais quelques poules qui, chaque jour ou presque, pondent de beaux oeufs qui régaleront toute la famille. Une question qui peut donc se poser assez rapidement est la suivante : comment conserver les oeufs de mes poules ?

Comment protéger mes poules ?

Vous les aimez bien, vos poules. Elles font partie de la famille. Elles animent le jardin, elles occupent les enfants et elles vous pondent de beaux oeufs tous les jours. Et comme vous ne voulez pas qu’il leur arrive malheur, vous voulez savoir comment protéger vos poules.

Comment attraper une poule ?

À moins qu’elle ne soit en pleine sieste, une poule ne se laissera pas attraper facilement. Elle est de nature craintive et elle va paniquer et se débattre à l’instant où elle se sentira en danger. Heureusement, il existe quelques techniques pour attraper une poule.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021