Les bonnes raisons d'avoir des poules au jardin

Article publié le 06/05/2021 | mis à jour le 16/07/2021 poule animaux jardin


L’idée vous trotte dans la tête depuis quelques temps, n’est-ce pas ? Vous avez un jardin, vous écoutez ou lisez avec attention les expériences de celles et ceux qui ont déjà sauté le pas, vous prenez ça et là quelques renseignements, juste au cas-où… Pour vous aider dans votre réflexion, voici toutes les bonnes raisons d’avoir des poules au jardin.

Il n’y a rien de meilleur que de consommer des produits frais, tant pour le goût que pour la santé. Alors on privilégie les circuits courts (des emplettes à l’AMAP du coin, une visite chez le voisin fermier), voire très courts avec un coin du jardin dédié au potager… et, quand on a la place, un petit enclos avec deux ou trois poules.

Une fois que vous leur aurez fabriqué un joli poulailler bien pensé, vous verrez que l’aviculture est un jeu d’enfant. Seul le nettoyage peut s’avérer un peu fastidieux mais pour le reste, il n’y a que des bonnes raisons d’avoir des poules à la maison.

Des oeufs frais tous les jours

Non seulement ils sont frais, mais en plus vous savez parfaitement d’où ils viennent : de vos poules, dans votre jardin.

Publicité

Une poule commence à pondre des oeufs vers l’âge de 6 mois. À partir de ses 3 ans, sa production deviendra moins régulière et commencera à ralentir. Bien nourrie et au meilleur de sa forme, une poule ordinaire pond une moyenne de 250 oeufs chaque année, et une poule pondeuse vous donnera un oeuf toutes les 18 à 24h que vous pourrez conserver facilement si vous ne les consommez pas aussitôt.

La bonne nouvelle, c’est que monsieur le coq ne joue aucun rôle dans le fait que la poule ponde des oeufs : elle fait ça toute seule, comme une grande. Sa présence n’est donc pas nécessaire dans votre élevage et cette particularité présente deux avantages :

  • pas de réveil intempestif dès l’aube,
  • vous pourrez rassurer les plus petits en leur précisant qu’il n’y a pas de bébé poussin dans leur oeuf à la coque.

Une bonne façon d’éliminer les déchets

Elles adorent ça, ils sont même très importants dans la façon de bien nourrir vos poules. Les poules sont omnivores et se régalent de fruits abîmés, de pain rassis, d’épluchures de carotte, de reste de pâtes, de croûtes de fromage et autres déchets organiques. Bien sûr, chacune aura ses préférences (Cocotte n’aime pas les haricots verts, par contre elle dévore toutes les croûtes de Cantal), mais ce qui reste dans la gamelle peut prendre la direction du compost.

Publicité

En termes de volume, une poule peut avaler jusqu’à 150kg de déchets organiques chaque année, ce qui réduit d’autant le contenu de votre poubelle.

Des expertes jardinières

Vous aimerez d’autant plus vos poules qu’elles vous donneront un appréciable coup de main pour entretenir votre jardin. Laissez-les de temps en temps s’y balader pour qu’elles aillent se nourrir des limaces, chenilles et autres insectes nuisibles. Elles ont aussi cette manie de gratter la terre, ce qui permet d’éliminer la mousse dans la pelouse.

Évitez en revanche qu’elles s’approchent du potager, où elles pourraient picorer les semis et abîmer les plantes.

Un engrais très efficace

Rien ne se perd dans le poulailler : très riches en azote (entre autres), leurs déjections peuvent s’utiliser comme engrais naturel, soit directement dans la terre, soit dans le compost des déchets verts.

La préservation d’espèces en voie de disparition

Il existe des dizaines de races de poules domestiques. Certaines races sont très communes, d’autres sont plus rares et quelques unes, anciennes ou spécifiques à une région, risquent même de disparaître. Alors pourquoi ne pas allier l’utile au très utile et participer à leur sauvegarde ? Sans compter que présenter ses poules en annonçant "Cocotte ? C’est une Gauloise Dorée" ne manque pas de charme.

Elles sont attachantes

Poule is the new cat. La poule n’est pas qu’une boule de plumes qui se dandine dans son enclos : elles sont attentives, drôles, avec chacune son caractère, et mènent tranquillement leur petite vie de poule avec tout ce que cela comporte d’amusant à observer. Il y a d'ailleurs de fortes chances qu'après en avoir acueilli quelques unes, vous ayez envie d'avoir quelques pensionnaires supplémentaires.

Les enfants les adorent et c’est pour eux une façon de s’initier à la condition animale et aux origines de la nourriture, tout en apprenant à prendre soin d’elles.


Cette fiche a été rédigée par Cécile B.

poule

Pourquoi ma poule mange-t-elle ses oeufs ?

Lorsque l’on débute dans l’élevage de poules, il y a quelque chose qui n’est pas fréquent et qui surprend lorsque cela arrive : une poule peut manger ses oeufs. Oui, ses propres oeufs. Est-ce normal, est-ce dangereux ? Pourquoi fait-elle ça et faut-il l’en empêcher ?

La mue des poules

Comme tous les matins, vous allez rendre visite à vos poules et là, il y a des plumes partout. Il y a peu de chances qu’elles se soient livrées à une bataille d’oreillers dans la nuit, mais il est très probable qu’elles aient commencer à muer.

Comment entretenir mon poulailler ?

Pour que vos poules s’épanouissent, soient heureuses et en bonne santé, elles doivent vivre dans un environnement propre et sain. C'est également bien plus agréable pour vous lorsque vous les présentez fièrement à vos visiteurs. Voici tout ce qu’il faut savoir pour entretenir votre poulailler.

Où et comment acheter des poules ?

Maintenant c’est sûr, vous allez vous lancer dans un petit élevage de poules à la maison et vous vous voyez déjà ramasser leurs oeufs le matin pendant qu’elles animent le jardin. Mais au fait, où et comment achète-t-on des poules ?

Pourquoi ma poule ne pond plus ?

Tiens, étrange, on dirait bien qu’il y a moins d’oeufs dans le pondoir, ce matin. L’une de ces demoiselles se serait-elle mise en grève surprise ? Si aucune d’elles ne fait le piquet devant le poulailler avec une pancarte revendicative, il faut trouver la raison pour laquelle votre poule ne...

Comment intégrer de nouvelles poules au poulailler ?

Vous êtes là, à contempler vos poules chéries avec amusement et attendrissement, et petit à petit vous vient l’idée d’en avoir davantage. Ce n’est pas très compliqué, il suffit d’aller en acheter d’autres. Mais ensuite, comment intégrer de nouvelles poules au poulailler ?

Avantages et inconvénients d’avoir un coq au poulailler

Les poules, c’est cool. Elles sont marrantes, pas très compliquées à entretenir et grâce à elles, on mange des oeufs frais tous les jours. Mais qu’en est-il des coqs ? Est-ce une bonne idée d’en avoir un ou bien vaut-il mieux s’en passer ?

Comment empêcher une poule de couver ?

Vous avez quelques poules au jardin, parce que leur compagnie est sympathique et qu’avoir des oeufs frais tous les jours est un avantage bien agréable. Mais la poule est aussi faite pour couver et, dans certaines circonstances, cela peut poser des problèmes.

Comment conserver les oeufs ?

Vous avez craqué : dans votre jardin habitent désormais quelques poules qui, chaque jour ou presque, pondent de beaux oeufs qui régaleront toute la famille. Une question qui peut donc se poser assez rapidement est la suivante : comment conserver les oeufs de mes poules ?

Comment protéger mes poules ?

Vous les aimez bien, vos poules. Elles font partie de la famille. Elles animent le jardin, elles occupent les enfants et elles vous pondent de beaux oeufs tous les jours. Et comme vous ne voulez pas qu’il leur arrive malheur, vous voulez savoir comment protéger vos poules.

jardin

6 idées pour embellir son jardin

Les beaux jours reviennent et vous regardez votre jardin en vous demandant peut-être comment l’embellir davantage pour créer un environnement agréable… Nous vous proposons une sélection d’idées DIY pour rendre votre jardin encore plus joli qu’auparavant.

5 idées pour un petit jardin

Aménager un petit jardin en optimisant chaque mètre carré ne paraît pas évident, mais cela nécessite simplement de l’ingéniosité. Dans cet article, nous vous proposons une sélection d’idées pour vous montrer tout ce qu’il est possible de réaliser avec un petit jardin.

10 projets récup pour le jardin

Avec un peu d’imagination et quelques outils simples, on peut créer un tas d’objets déco et d'accessoires pratiques pour le jardin, à partir de matériaux de récupération. La preuve en image avec 10 exemples de recyclage astucieux.

DIY serre de jardin récup à faire soi-même

Pour cultiver des légumes en toute saison, cette page regroupe 7 tutos expliqués pas à pas, qui vous apprennent à fabriquer une serre de jardin maison, avec du matériel de récupération et quelques outils simples.

Comment faire une mangeoire à oiseaux ?

Pour accueillir toutes sortes de petits oiseaux dans votre jardin, et leur mettre à disposition un peu de graines pendant les mois d'hiver, cette sélection de tutoriels vous propose différents modèles de mangeoires à faire soi-même.

Comment fabriquer un composteur ?

Cet article regroupe plusieurs vidéos qui présentent différents modèles de composteurs en bois à construire soi-même. Le dernier tutoriel, dédié au lombricompostage, propose un composteur à ver fait maison à partir d’emballage en polystyrène.

Comment fabriquer un hôtel à insectes ?

Également appelés gîtes ou nichoirs, ces petites cabanes compartimentées qui accueillent certaines espèces d’insectes constituent un moyen écologique et efficace de lutter contre les parasites et les nuisibles qui envahissent les cultures du potager.

Comment installer un treillage mural ?

Qu’il soit en bois, métal, ou plastique, un treillis se fixe sur un mur de jardin ou une façade de maison et sert de support à de nombreux végétaux grimpants décoratifs. Retrouvez nos conseils et apprenez en images à poser facilement un treillage mural.

Comment installer un récupérateur d'eau de pluie ?

Recueillir la pluie, à l’aide d’un réservoir hors-sol ou d’une cuve enterrée, permet de disposer d’une eau gratuite en toute saison. Destinés au jardin ou raccordés à l’alimentation de la maison, ces dispositifs sont relativement simples à monter.

Comment créer une jardinière ?

Du printemps à l’automne, les jardinières fleuries décorent nos balcons et nos jardins. Cet article, qui regroupe plusieurs vidéos de réalisation, vous aidera à préparer vos propres mélanges de plantes vivaces, annuelles, et persistantes.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021