Les bonnes raisons d'avoir des poules au jardin
Article publié le 06/05/2021 | mis à jour le 03/11/2023 poule animaux jardin
L’idée vous trotte dans la tête depuis quelques temps, n’est-ce pas ? Vous avez un jardin, vous écoutez ou lisez avec attention les expériences de celles et ceux qui ont déjà sauté le pas, vous prenez ça et là quelques renseignements, juste au cas-où… Pour vous aider dans votre réflexion, voici toutes les bonnes raisons d’avoir des poules au jardin.
Il n’y a rien de meilleur que de consommer des produits frais, tant pour le goût que pour la santé. Alors on privilégie les circuits courts (des emplettes à l’AMAP du coin, une visite chez le voisin fermier), voire très courts avec un coin du jardin dédié au potager… et, quand on a la place, un petit enclos avec deux ou trois poules.
Une fois que vous leur aurez fabriqué un joli poulailler bien pensé, vous verrez que l’aviculture est un jeu d’enfant. Seul le nettoyage peut s’avérer un peu fastidieux mais pour le reste, il n’y a que des bonnes raisons d’avoir des poules à la maison.
Des oeufs frais tous les jours
Non seulement ils sont frais, mais en plus vous savez parfaitement d’où ils viennent : de vos poules, dans votre jardin.
Une poule commence à pondre des oeufs vers l’âge de 6 mois. À partir de ses 3 ans, sa production deviendra moins régulière et commencera à ralentir. Bien nourrie et au meilleur de sa forme, une poule ordinaire pond une moyenne de 250 oeufs chaque année, et une poule pondeuse vous donnera un oeuf toutes les 18 à 24h que vous pourrez conserver facilement si vous ne les consommez pas aussitôt.
La bonne nouvelle, c’est que monsieur le coq ne joue aucun rôle dans le fait que la poule ponde des oeufs : elle fait ça toute seule, comme une grande. Sa présence n’est donc pas nécessaire dans votre élevage et cette particularité présente deux avantages :
- pas de réveil intempestif dès l’aube,
- vous pourrez rassurer les plus petits en leur précisant qu’il n’y a pas de bébé poussin dans leur oeuf à la coque.
Une bonne façon d’éliminer les déchets
Elles adorent ça, ils sont même très importants dans la façon de bien nourrir vos poules. Les poules sont omnivores et se régalent de fruits abîmés, de pain rassis, d’épluchures de carotte, de reste de pâtes, de croûtes de fromage et autres déchets organiques. Bien sûr, chacune aura ses préférences (Cocotte n’aime pas les haricots verts, par contre elle dévore toutes les croûtes de Cantal), mais ce qui reste dans la gamelle peut prendre la direction du compost.
En termes de volume, une poule peut avaler jusqu’à 150kg de déchets organiques chaque année, ce qui réduit d’autant le contenu de votre poubelle.
Des expertes jardinières
Vous aimerez d’autant plus vos poules qu’elles vous donneront un appréciable coup de main pour entretenir votre jardin. Laissez-les de temps en temps s’y balader pour qu’elles aillent se nourrir des limaces, chenilles et autres insectes nuisibles. Elles ont aussi cette manie de gratter la terre, ce qui permet d’éliminer la mousse dans la pelouse.
Évitez en revanche qu’elles s’approchent du potager, où elles pourraient picorer les semis et abîmer les plantes.
Un engrais très efficace
Rien ne se perd dans le poulailler : très riches en azote (entre autres), leurs déjections peuvent s’utiliser comme engrais naturel, soit directement dans la terre, soit dans le compost des déchets verts.
La préservation d’espèces en voie de disparition
Il existe des dizaines de races de poules domestiques. Certaines races sont très communes, d’autres sont plus rares et quelques unes, anciennes ou spécifiques à une région, risquent même de disparaître. Alors pourquoi ne pas allier l’utile au très utile et participer à leur sauvegarde ? Sans compter que présenter ses poules en annonçant "Cocotte ? C’est une Gauloise Dorée" ne manque pas de charme.
Elles sont attachantes
Poule is the new cat. La poule n’est pas qu’une boule de plumes qui se dandine dans son enclos : elles sont attentives, drôles, avec chacune son caractère, et mènent tranquillement leur petite vie de poule avec tout ce que cela comporte d’amusant à observer. Il y a d'ailleurs de fortes chances qu'après en avoir acueilli quelques unes, vous ayez envie d'avoir quelques pensionnaires supplémentaires.
Les enfants les adorent et c’est pour eux une façon de s’initier à la condition animale et aux origines de la nourriture, tout en apprenant à prendre soin d’elles.