Comment conserver les oeufs ?

Article publié le 18/05/2021 | mis à jour le 16/07/2021 animaux poule


Vous avez craqué : dans votre jardin habitent désormais quelques poules qui, chaque jour ou presque, pondent de beaux oeufs qui régaleront toute la famille. Une question qui peut donc se poser assez rapidement est la suivante : comment conserver les oeufs de mes poules ?

Des oeufs frais tous les matins sont sans aucun doute l’une des meilleures raisons d'avoir des poules dans le jardin. Ces généreuses boules de plumes en pondent quasiment tous les jours et si elles sont nombreuses, vous aurez vite fait de vous retrouver avec de nombreux oeufs à stocker… et autant de questions qui se posent si vous débutez dans l’aviculture.

Quand ramasser les oeufs de mes poules ?

  • Récupérez-les tous les jours aussi tôt que possible, pour éviter le gel de l’hiver et le coup de chaleur de l’été.
  • Cela évitera aussi qu’ils attirent les prédateurs qui seraient tentés de les voler.
  • Attendez toutefois que les oeufs tout juste pondus aient refroidi, pour que la cuticule, une fine pellicule qui les protège des bactéries, soit complètement sèche.
  • Ramassez ensuite les oeufs avec précaution, pour ne pas les abîmer ni effrayer les poules.
  • Si un oeuf est fissuré, ne le consommez pas et jetez-le.
  • Si les oeufs sont mous, ne les consommez pas non-plus et assurez-vous que votre poule n’est pas carencée en calcaire, un composant très important de son alimentation.

Comment conserver les oeufs de mes poules ?

  • Il n’est pas nécessaire de nettoyer les oeufs récupérés dans le poulailler, puisqu’ils sont protégés par la cuticule. S’ils sont vraiment très sales, frottez-les doucement avec un chiffon et consommez-les avant ceux qui sont plus propres.
  • Les oeufs sont du plus bel effet déposés dans un panier, mais les stocker dans des boîtes (propres) permet de les garder à l’abri des chocs, le bout le plus pointu vers le bas et bien droits dans l’alvéole pour que le jaune reste centré dans le blanc.
  • Les oeufs n’aiment pas être trop souvent manipulés, cela abîme le blanc qui devient plus liquide.
  • Conservez les oeufs au réfrigérateur si vous les avez malgré tout nettoyés, ou si certaines personnes susceptibles de les consommer présentent des risques face à la salmonelle, ou si vous préférez quoi qu’il en soit vous assurer d’une conservation optimale.
  • S’ils sont stockés au réfrigérateur, sortez les oeufs une ou deux heures avant de les utiliser.
  • Sinon, un coin frais de la maison fera l’affaire. Ils préfèrent une température modérée mais dès l’instant où les oeufs ne sont pas exposés à une température supérieure à 20° (qui peut avoir un impact sur le goût), ni à l’humidité, la lumière et les courants d’air, c’est le principal.
  • Où que vous les rangiez, méfiez-vous des odeurs fortes (oignons, fromages,…) qui peuvent également altérer leur goût.
  • Évitez aussi les changements fréquents de température.

Combien de temps conserver les oeufs de mes poules ?

  • Pour éviter la confusion, notez la date de la ponte sur les oeufs avec un crayon à papier (ou sur la boîte).
  • Les oeufs sont considérés extra-frais pendant les 9 jours qui suivent la date de la ponte, puis frais pendant les 12 jours suivants. Et dans de bonnes conditions, les oeufs se conservent un mois.
  • Pour vérifier si un oeuf est consommable ou pas, plongez-le dans un verre ou un bol d’eau profond. S’il coule, il est frais. S’il remonte et flotte à la surface, c’est direction la poubelle. Entre les deux, consommez-le rapidement, de préférence dur ou en omelette pour qu’il soit bien cuit.
  • Si un oeuf dégage la moindre odeur désagréable, même si sa coquille est intacte, jetez-le.

Quel est le meilleur moment pour consommer les oeufs de mes poules ?

  • Jusqu’à 9 jours après la ponte, les oeufs sont délicieux quelle que soit la façon de les préparer, et ils sont parfaits pour une utilisation crue (mayonnaise).
  • Entre 10 et 15 jours, ils seront très bien au plat, brouillés ou en omelette.
  • À partir de la 3ème semaine, vous pouvez les utiliser durs ou dans des pâtisseries, quiches, cakes salés etc.

Cette fiche pour apprendre à conserver les oeufs a été rédigée par Cécile B.

poule

Pourquoi ma poule mange-t-elle ses oeufs ?

Lorsque l’on débute dans l’élevage de poules, il y a quelque chose qui n’est pas fréquent et qui surprend lorsque cela arrive : une poule peut manger ses oeufs. Oui, ses propres oeufs. Est-ce normal, est-ce dangereux ? Pourquoi fait-elle ça et faut-il l’en empêcher ?

La mue des poules

Comme tous les matins, vous allez rendre visite à vos poules et là, il y a des plumes partout. Il y a peu de chances qu’elles se soient livrées à une bataille d’oreillers dans la nuit, mais il est très probable qu’elles aient commencer à muer.

Comment entretenir mon poulailler ?

Pour que vos poules s’épanouissent, soient heureuses et en bonne santé, elles doivent vivre dans un environnement propre et sain. C'est également bien plus agréable pour vous lorsque vous les présentez fièrement à vos visiteurs. Voici tout ce qu’il faut savoir pour entretenir votre poulailler.

Où et comment acheter des poules ?

Maintenant c’est sûr, vous allez vous lancer dans un petit élevage de poules à la maison et vous vous voyez déjà ramasser leurs oeufs le matin pendant qu’elles animent le jardin. Mais au fait, où et comment achète-t-on des poules ?

Pourquoi ma poule ne pond plus ?

Tiens, étrange, on dirait bien qu’il y a moins d’oeufs dans le pondoir, ce matin. L’une de ces demoiselles se serait-elle mise en grève surprise ? Si aucune d’elles ne fait le piquet devant le poulailler avec une pancarte revendicative, il faut trouver la raison pour laquelle votre poule ne...

Comment intégrer de nouvelles poules au poulailler ?

Vous êtes là, à contempler vos poules chéries avec amusement et attendrissement, et petit à petit vous vient l’idée d’en avoir davantage. Ce n’est pas très compliqué, il suffit d’aller en acheter d’autres. Mais ensuite, comment intégrer de nouvelles poules au poulailler ?

Avantages et inconvénients d’avoir un coq au poulailler

Les poules, c’est cool. Elles sont marrantes, pas très compliquées à entretenir et grâce à elles, on mange des oeufs frais tous les jours. Mais qu’en est-il des coqs ? Est-ce une bonne idée d’en avoir un ou bien vaut-il mieux s’en passer ?

Comment empêcher une poule de couver ?

Vous avez quelques poules au jardin, parce que leur compagnie est sympathique et qu’avoir des oeufs frais tous les jours est un avantage bien agréable. Mais la poule est aussi faite pour couver et, dans certaines circonstances, cela peut poser des problèmes.

Comment protéger mes poules ?

Vous les aimez bien, vos poules. Elles font partie de la famille. Elles animent le jardin, elles occupent les enfants et elles vous pondent de beaux oeufs tous les jours. Et comme vous ne voulez pas qu’il leur arrive malheur, vous voulez savoir comment protéger vos poules.

Comment attraper une poule ?

À moins qu’elle ne soit en pleine sieste, une poule ne se laissera pas attraper facilement. Elle est de nature craintive et elle va paniquer et se débattre à l’instant où elle se sentira en danger. Heureusement, il existe quelques techniques pour attraper une poule.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021