Comment faire un engrais naturel ?

Comment faire un engrais naturel ?

Article publié le 03/06/2015 | mis à jour le 03/11/2023 jardinage

Corinne Ribel


Pour son jardin ou son potager, Il n’y a que des avantages à fabriquer soi-même son engrais. Faciles à réaliser, efficaces et 100% bio, les fertilisants maison sont une alternative aux produits chimiques et coûteux du commerce.

8 engrais naturels efficaces et faciles à utiliser :

Le marc de café

Cette poudre noire est un véritable concentré d’azote et de phosphore. Le marc s’utilise toute l’année sur les plantes vertes d’intérieur et les salades. Pour l’utiliser, il suffit de l’incorporer à la terre. Vous pouvez également en ajouter une petite quantité dans la terre de rempotage ou de semis. En revanche sur les plantes fleuries et les arbres fruitiers, il est préférable de se limiter à une application en début de printemps afin de favoriser la reprise après le repos hivernal. En période de floraison, son usage est déconseillé car l’apport d’azote favorise le développement du feuillage au détriment des fleurs.

Les sachets de thé usagés

Les résidus de thé contiennent de l’hydrate de carbone, qui s’avère être un excellent booster pour vos plantations. Complémentaire du marc de café, l'utilisation de sachets de thé comme engrais améliore la floraison de vos plantes fleuries. Faites-les macérer dans un fond d’eau et utilisez le mélange en le diluant à votre eau d’arrosage.

Les coquilles d'oeuf séchées (oeuf cuit ou cru)

Elles sont riches en calcium, magnésium et potassium. En les déposant sur le sol après les avoir broyées en morceaux, vous êtes sûrs que vos plantes font le plein de minéraux au fur et à mesure de leur décomposition. N’hésitez pas non plus à arroser vos parterres avec l’eau de cuisson des œufs.

Les peaux de bananes

Amateurs de bananes, ne jetez plus les peaux à la poubelle car elles ont une forte teneur en potassium, un nutriment dont les plantes raffolent et qui leur donne des couleurs éclatantes. Déposez de petits morceaux de peau aux pieds des plants ou faites-les tremper dans l’eau qui sert à l’arrosage.

Le purin d’orties

Le purin d'orties comme le purin de consoude ou de fougère, est un engrais bio, efficace sur les plants du jardin, les fruits du verger et les légumes du potager. Selon le dosage, il peut être utilisé comme fertilisant, comme insecticide, ou comme traitement de certaines maladies. Le seul petit bémol : son odeur quelque peu ragoûtante. Évitez donc de l’utiliser en pulvérisation et stockez-le dans un seau couvert ou un bidon refermable. Après filtration et dilution, ajoutez le purin à votre eau d’arrosage. Vous pouvez également déposer quelques feuilles d’orties fraîches directement dans les trous de plantation lors de la mise en terre de légumes ou de plantes.

Les cendres de bois (non traité)

Elles sont parfaites pour enrichir le terre du potager ou nourrir une pelouse. Vous n’avez qu’à épandre les cendres sur le sol et les prochaines pluies se chargeront de faire descendre progressivement les nutriments dans la terre. Déposée en couche plus épaisse, la cendre, tout comme les coquilles d’oeuf concassées ou les épines de pin, crée une barrière naturelle pour éloigner les limaces et les escargots des cultures.

Les algues marines

Si vous avez la chance d’habiter au bord de la mer, les algues marines, vertes ou brunes, constituent un bon moyen d’enrichir la terre en azote et phosphore. Utilisée en paillis fertilisant, elles libèrent leurs minéraux dans la terre en séchant sur le sol. Elles peuvent aussi être émiettées pour être enfouies directement dans la terre. Parallèlement, elles favorisent l’absorption des nutriments par les plantes et augmentent leur résistance face aux maladies.

Le compost

En aménageant un composteur dans votre jardin, vous pourrez recycler vos déchets verts de tonte et de taille, ainsi que certaines de vos ordures ménagères, pour fabriquer votre propre compost. Après quelques mois de décomposition, en retournant de temps en temps le mélange et en ajoutant un peu d’eau si besoin, vous obtenez un amendement organique prêt à l’emploi.

Les déjections de poule

Riches en phosphore, en azote, en calcium et en potassium, les déjections de poule (appelées poulnée) font un engrais écologique et très qualitatif à peu de frais. Il faut toutefois en utiliser assez peu à chaque fois, du fait de sa teneur très élevée en azote qui pourrait brûler les racines des plantes. Vous pouvez ainsi incorporer un peu de paille ou de copeaux usagés dans la terre (une demi-pelletée/m2), ou alterner les couches de déchets verts et déchets du poulailler dans le compost.

*Remarque : adaptez les apports aux besoins des plantes car un excès d’engrais peut être néfaste et favoriser l’apparition de maladies et de champignons.


Publicité

Comment utiliser du marc de café ou de vieux sachets de thé comme engrais ?

Comment utiliser votre marc de café ?

Toute l’année sur les plantes vertes intérieures, les salades, les arbustes à feuillage et certaines plantes aromatiques.

  1. Grattez la terre avec une griffe au pied de la plante
  2. Enfouissez une poignée de marc de café
  3. Arrosez la terre en pluie fine

Comment utiliser vos sachets de thé ?

Au printemps sur les plantes fleuries, les arbres fruitiers et les légumes.

  1. Déposez vos sachets de thé usagés dans votre arrosoir
  2. Versez un fond d'eau et laissez reposer quelques heures
  3. Remplissez d’eau et arrosez les pieds des plantations

Astuce : le marc de café et les résidus de thé peuvent également être utilisés comme répulsifs pour éloigner les insectes tels que les pucerons, mouches, fourmis, vers et autres ravageurs .


Comment faire de l’engrais avec des mauvaises herbes ?


Ce tutoriel vous montre la marche à suivre pour fabriquer un purin d’herbe. Pour l’utiliser, il suffit d’en verser une petite quantité dans votre arrosoir.

  1. Déposez des mauvaises herbes dans un seau étanche
  2. Remplissez le seau d’eau (de pluie de préférence)
  3. Remuez quotidiennement le mélange à l’aide d’un bâton
  4. Répétez l’opération pendant 3 à 4 semaines
  5. Filtrez le liquide à l’aide d’une passoire
  6. Versez le liquide dans des bouteilles pour le stocker en évitant les odeurs

Astuce : si le purin ne produit plus de mousse lorsque vous le mélangez, c’est qu’il est prêt à être utilisé.

Article par Corinne Ribel

Articles en relation

Comment recycler les cendres du chauffage au bois ?

Comment recycler les cendres du chauffage au bois ?

Si vous faites partie des quelques sept millions de foyers qui se chauffent au bois, même occasionnellement, vous vous trouvez également face à la question de l’utilisation (ou pas) des cendres que vous récupérez régulièrement.

Comment faire une butte de culture ?

Comment faire une butte de culture ?

Pour démarrer un potager en permaculture, ce tutoriel donne des conseils pour créer des buttes de culture dites autosuffisantes, autofertiles, forestières, permanentes… Vous y trouvez plusieurs modèles dont la mise en oeuvre est expliquée en vidéo.

Les bases de la culture sur butte

Les bases de la culture sur butte

Système de production écologique, autosuffisant et durable, la culture sur butte est à la portée de tout jardinier. Pour bien débuter, cet article résume ses principes de base et présente quelques notions essentielles de permaculture et d’agroécologie.

Comment alléger une terre argileuse ?

Comment alléger une terre argileuse ?

Bien qu’elle soit particulièrement difficile à travailler pour les jardiniers, la terre argileuse est un réservoir de fertilité et peut amener à de belles récoltes au potager. Pour l’aérer et la rendre plus légère, plusieurs remèdes et astuces existent.

Comment faire un pralinage de racines ?

Comment faire un pralinage de racines ?

Pour apprendre les bases du pralinage et réussir à coup sûr vos plantations de végétaux à racines nues, ce tutoriel regroupe des conseils et une vidéo de démonstration qui expliquent comment préparer un bon pralin et bien l’appliquer.

Comment faire pousser un avocat ?

Comment faire pousser un avocat ?

Facile et ludique, la technique de germination d’un avocat permet d’obtenir en quelques semaines, un jeune avocatier à partir d’un noyau de fruit. Ce tutoriel explique comment procéder et donne des conseils pour réussir la culture cette plante exotique.

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2024