Confiseries, biscuits et chocolats de Noël

La cuisine de Noël vous ouvre ses portes et vous apprend comment réaliser les confiseries et les biscuits que l'on aime tant déguster durant les fêtes. Truffes, sablés, orangettes, pâtes de fruits, sucres d'orge ou encore pain d'épices se déclinent en versions classiques ou revisitées pour retomber en enfance ou donner de nouvelles teintes aux traditions de Noël.

D'autres biscuits et gâteaux en version miniatures, comme les cookies, les woopies ou les fondants au chocolat viendront également garnir les buffets sucrés à grignoter en regardant un film, dans le froid de décembre. Sans compter tous les petits biscuits à décorer avec un glaçage, de la pâte à sucre ou de la pâte d'amandes, dont les techniques sont à découvrir ici. Et pour les plus patients capables de résister à la tentation de la dégustation, certaines sucreries pourront ensuite devenir des décorations de Noël pour habiller la maison ou les branches du sapin. 


Les articles du dossier


Comment faire de la guimauve et des chamallows ?

Pour replonger directement en enfance et dans l'esprit des fêtes foraines, cette sélection présente des recettes de guimauves maison à la violette, aux fraises, au chocolat et au matcha ou encore à la pistache. Et pourquoi pas sans œufs tant qu'on y est !

Comment faire des roses des sables ?

Star des goûters d'enfant et des fêtes de Noël, les roses des sables sont l'une des sucreries les plus faciles et rapides à réaliser avec des enfants. Sortant des sentiers battus, certaines recettes revisitent également ce dessert classique.

Comment faire des mendiants au chocolat ?

Avec leurs fruits secs et confits, ces disques en chocolat mêlent les saveurs et les textures, à la fois fondants et croquants. Pour réaliser ces mendiants, même avec des enfants, les tutoriels de cette sélection dévoilent leurs recettes et leurs secrets.

Comment faire des sablés de Noël ?

Si faciles que les enfants peuvent les réaliser tout seuls, les sablés sont des incontournables des fêtes de fin d'année. Pour varier les goûts, cette sélection présente des recettes parfumées à la cannelle, au gingembre, aux figues ou au chocolat.

Comment faire du nougat ?

Aux amandes, aux noisettes, aux dattes, à la pistache, mou, dur ou encore parfumé à la lavande, le nougat connaît bien des formes et des saveurs que les recettes de cette sélection vous permettront de retrouver à la maison.

Comment faire des pâtes de fruits ?

Si elles sont mises en avant lors des fêtes de fin d'année, les pâtes de fruits se cuisinent tout au long de l'année, en fonction des fruits choisis. Des plus traditionnelles aux plus originales, voici quelques recettes à déguster d'urgence.

Comment faire des chocolats de Noël ?

A déposer au pied du sapin ou à déguster pendant les fêtes, ces petits chocolats de Noël à réaliser soi-même prennent diverses formes : rochers pralinés à la noix de coco, mendiants, chocolats fourrés à la ganache ou encore boules au riz soufflé.

Comment faire des biscuits de Noël ?

Pour les fêtes de Noël, les petits gâteaux à déguster pour le café ou au goûter sont à l'honneur. Des gâteaux chocolat blanc/cannelle aux biscuits alsaciens (bretele, linzele), cette sélection regorge de recettes pour faire ses biscuits de Noël soi-même.

Comment faire du pain d'épices ?

Pour vous apprendre comment préparer un pain d’épices au miel, cet article réunit plusieurs tuto cuisine qui présentent des recettes faciles. Vous pourrez ensuite le déguster en gâteau, en terrine ou sous la forme de petits bonhommes.

Comment décorer un gâteau avec de la pâte à sucre ?

Que ce soit pour un anniversaire, un mariage ou pour décorer des cupcakes, la pâte à sucre permet de personnaliser ses desserts. Aussi, cet article vous apprend comment décorer vos gâteaux avec de la pâte à sucre, en réalisant divers motifs.

Comment faire des macarons ?

Spécialité française dérivée de la meringue, le macaron connaît bien des saveurs, dont certaines sont recensées dans cet article : chocolat Chuao-cassis de Pierre Hermé, chocolat, framboise, saumon/fromage frais, lait fraise, menthe, foie gras/figues...

Comment faire des fruits confits ?

Confire les fruits consiste à les faire cuire dans le sucre, afin qu'ils s'en gorgent. Ainsi, ils parfument les desserts ou se dégustent seuls. En revanche, les citrons confits sont gorgés de sel et conservés plusieurs semaines.

Comment faire des sucres d'orge ?

Les sucres d'orge sont des confiseries à consommer toute l'année. Mais à Noël, ils prennent une forme bien particulière, celle d'une canne. Traditionnellement colorés en rouge et blanc, les Candy Canes peuvent également servir de décorations.

Comment faire des orangettes confites au chocolat ?

Réalisées à partir d'écorces d'oranges confites puis enrobées de chocolat, les orangettes sont des friandises incontournables des fêtes de fin d'année. Faciles à faire, elles demandent toutefois de la patience et d'être cuisinées à l'avance.

Comment faire des truffes en chocolat ?

Inventée en 1895, la truffe en chocolat est une confiserie traditionnelle de Noël. Elle se compose d'une ganache au chocolat trempée dans du chocolat fondu. Façonnée à la main afin d'en faire une boule, elle est ensuite roulée dans le cacao amer.
yo