Comment faire des sucres d'orge ?

Article ajouté le 22/11/2013 recettes


Les sucres d'orge sont des confiseries à consommer toute l'année. Mais à Noël, ils prennent une forme bien particulière, celle d'une canne. Traditionnellement colorés en rouge et blanc, les Candy Canes peuvent également servir de décorations.

Le sucre d'orge est une confiserie créé en 1638 par les bénédictines de Moret-sur-Loing, en France. Ce bonbon était à l'origine un remède contre le mal de gorge, adoucissant les cordes vocales des moines. Désormais, le glucose a peu à peu remplacé l'orge dans la composition de ces friandises.

Sous forme de berlingots, de sucettes ou de bâtonnets, ils se métamorphosent pour les fêtes de fin d'année, et plus précisément pour Noël. A cette période, on les retrouve majoritairement colorés en blanc et rouge, légèrement courbés au bout afin de prendre l'apparence d'une canne. Ainsi, ils sont nommés « canne de Noël » ou « Candy Canes »

D'autre part, si les gestes de façonnage ne sont pas forcément faciles à comprendre, ils sont pourtant simples à réaliser. Aussi, la vidéo postée par le site L'internaute montre la réalisation de sucre d'orge par Emmanuel Renaut (sans en donner la recette).

Publicité

Les conseils avant de débuter

Il est préférable de cuisiner le sucre d'orge dans un récipient à fond épais, tel qu'un chaudron en cuivre afin que le sucre ne brûle pas. Lorsque celui-ci est prêt, il est conseillé de commencer par le travailler à l'aide de spatules métalliques, tant qu'il est chaud. Lorsqu'il a quelques peu refroidit, le façonner à la main pour lui donner la forme souhaitée.

Les recettes trouvées sur le web

Comment fabriquer des cannes à sucre de Noël par Utile.fr
Cette recette utilise principalement du sirop de maïs et du sucre. Il est également possible d'y ajouter des colorants alimentaires et des arômes, selon ses goûts. Les températures idéales, en fonction du rendu voulu (cassant ou collant) sont également précisées.

  1. Faire cuire à feu doux, le sucre, le sirop de maïs et l'eau.
  2. Remuer jusqu'à ce que les ingrédients se dissolvent.
  3. Arrêter la cuisson à la température voulue.
  4. Ajouter les colorants et les arômes.
  5. Verser le sucre d'orge sur une surface plate et huilée.
  6. Le travailler à la spatule métallique en repliant les bords vers l'intérieur et en étirant la pâte.
  7. Couper le fil créé et finir de façonner les bonbons à la main.

> Voir la recette complète sur Utile.fr

Publicité

Comment faire du sucre d'orge à Noël par Décorations de Noël

Sur ce site, les Candy Canes sont fabriquées à partir de sucre glace, de blancs d’œufs, d'arômes et de colorants alimentaires.

  1. Dans un saladier, mélanger le sucre glace, le blanc d’œuf et les arômes.
  2. Diviser la préparation en deux. 
  3. Ajouter des colorants différents dans chacun des récipients. Mélanger.
  4. Former deux boules puis en faire des boudins. 
  5. Joindre les extrémités des deux fils et les tortiller ensemble.
  6. Plier légèrement l'extrémité pour former le bout de la canne.
  7. Poser les bonbons sur du papier absorbant et les réserver au réfrigérateur, pour qu'ils durcissent.

> Voir la recette complète


Sucre d'orge maison par Le-cuisinier.net

A base de sucre, de vinaigre blanc et d'eau, cette recette est personnalisable en y ajoutant des colorants alimentaires.

  1. Dans une casserole, faire cuire le sucre, le colorant, le vinaigre et l'eau pendant 15 à 20 minutes.
  2. Verser le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  3. Laisser refroidir quelques minutes.
  4. Découper le sucre en lamelles, les rouler sur elles-mêmes et courber l'une des extrémités.

> Voir la recette complète


Cette fiche pour apprendre à faire des sucres d'orge  a été rédigée par Nawel P.

Tous nos articles "recettes"

Comment faire des personnages en pâte à sucre ?

Ils sont mignons, colorés, et en plus on peut les manger ! Ces petits personnages qui décorent les gâteaux ne sont pas si difficiles à réaliser. Il suffit de quelques outils et de bons tutoriels pour apprendre les bases, puis laisser libre cours à son imagination.

6 idées pour le petit-déjeuner

Pour changer un peu du croissant-café, du bol de céréales ou de la tartine beurrée, nous faisons ici le plein d'idées pour des petits-déjeuners équilibrés et originaux. C'est le repas le plus important de la journée, alors autant se faire plaisir !

Comment fabriquer du levain ?

Si vous souhaitez faire vous-même votre pain sans passer par la case levure de boulanger industrielle, vous pouvez réaliser votre levain à la maison. Cela demande un peu d'attention pendant quelques jours mais le résultat en vaut largement la peine.

7 idées pour faire une quiche

Si vous cherchez un plat à réaliser rapidement, facilement et qui plaît au plus grand nombre, la solution c’est bien sûr la quiche ! Incontournable dans notre cuisine, elle a l’avantage de pouvoir se décliner à l’infini. Nous vous proposons dans cet article une sélection de recettes pour réaliser vos...

Comment fabriquer du levain ?

Alors qu’il avait été mis de côté depuis de longues décennies, le pain au levain revient sur le devant de la scène. Vous souhaitez faire votre propre levain pour fabriquer votre pain ? Montre-moi Comment vous propose une sélection de tutoriels.

5 recettes pour cuisiner ses épluchures

Qu’elles soient issues de fruits ou de légumes, les épluchures sont pleines de saveurs et de nutriments. Pour les recycler en cuisine, voici quelques suggestions de plat, sauce ou accompagnement.

Une semaine de menus faciles et équilibrés

Pas toujours simple de trouver des idées de repas, facile à cuisiner, pas trop cher et équilibré, alors pour vous donner quelques idées, voici quelques suggestions de plats pour le midi et le soir, sur une semaine. Les recettes sont détaillées en lien.

Comment faire un cocktail brésilien ?

Cet article vous propose des recettes de cocktails traditionnels brésiliens à base de cachaça, le fameux rhum brésilien (Caipirinha, Batida), et de boissons sans alcool aux fruits consommées au Brésil.

Comment faire du pralin et du praliné ?

Si pralin et praliné intègrent les mêmes d'ingrédients, seules leurs textures diffèrent. Sous forme de poudre ou de pâte, ces bases culinaires sont ici déclinées dans des versions à base d'amandes, de noix, de noisettes ou de cacahuètes caramélisées.

Comment faire de la pâte à tartiner ?

Alternatives gourmandes et savoureuses au célèbre Nutella, ces pâtes à tartiner imitent son goût ou s'en écartent avec des alliances de saveurs surprenantes. De plus, bon nombre d'entre elles sont végétaliennes, sans gluten et sans lactose.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021