Les poules et le froid en hiver

Article publié le 17/05/2021 | mis à jour le 16/07/2021 poule animaux


Les poules ont beau être des volatiles robustes, elles n’en sont pas moins sensibles aux conditions climatiques. L’hiver est donc une période pendant laquelle il faut leur apporter quelques soins complémentaires pour qu’elles le traversent sans encombre.

Nos amies les poules sont armées pour affronter les saisons froides, voire très froides puisqu’un petit -20° ne les effraie pas plus que ça. Elles sont d’une constitution résistante et s’y adaptent naturellement : elles sortiront moins souvent du poulailler, elles se blottiront les unes contre les autres, et puis elles muent à la toute fin de l’été pour s’envelopper d’un plumage bien chaud.

Mais elles ne sont cependant pas complètement à l’abri : toutes les races ne sont pas égales face au froid, et toutes sont sensibles aux courants d’air et à l’humidité. Il faut qu’elles puissent se réfugier dans un poulailler douillet (notamment pour continuer à pondre), il faut que leur nourriture soit un peu plus riche et que, de façon plus générale, elle passent l’hiver dans les meilleures conditions possibles.

Le poulailler de l’hiver

  • Le poulailler doit être parfaitement isolé, de façon à ce que l’humidité n’y pénètre pas. Le toit peut être doublé ou protégé par une bâche, les cloisons peuvent être couvertes de planches de liège, de carton, de papier bulle ou de vieilles couvertures, et le tout peut être un peu surélevé de façon à ce que le sol mouillé ne soit pas en contact avec le plancher et que l’air puisse circuler en-dessous.
  • Cette isolation permettra également d’éviter les courants d’air, mais il faut toutefois qu’une aération soit aménagée pour que l’humidité produite par la respiration des poules soit évacuée.
  • Doublez l’épaisseur de la couche de litière, aussi bien au sol que dans les pondoirs. En plus d’une bonne isolation au froid, les poules s’y blottiront avec plaisir pour se réchauffer.
  • Pensez à refermer la porte du poulailler quand la nuit tombe.
  • Si vous habitez une région où les températures restent négatives très longtemps ou decendent très bas pendant la nuit, considérez l’achat d’une lampe chauffante pour équiper le poulailler. Elle permettra d’assurer une chaleur régulière à l’intérieur du poulailler (10° sont suffisants), et pourra même stimuler la ponte qui a tendance à ralentir en hiver à cause des jours qui raccourcissent.
  • Les poules aiment cocooner en hiver, mais elles doivent pouvoir satisfaire leur besoin vital de se balader à la lumière du jour et de picorer. Vous pouvez protéger leur enclos des intempéries (vent et pluie) en le couvrant d’une bâche, et pailler le sol pour qu’il soit moins froid au contact de leurs pattes.
  • Comme elles y passeront davantage de temps, il faudra nettoyer le poulailler plus souvent, l’idéal étant tous les 15 jours.

La nourriture de l’hiver

  • Lorsque les températures descendent, l'alimentation de vos poules doit être un peu plus riche sans pour autant perdre en équilibre. D’instinct, elles se nourriront davantage. Vous pouvez ainsi augmenter un peu leur dose quotidienne de maïs (pour les céréales) et de graines (pour les protéines).
  • C’est aussi le bon moment pour tiédir leur pâtées, en privilégiant les mélanges à base de pâtes ou de légumineuses.
  • Pour optimiser leur régime alimentaire hivernal, vous pouvez leur donner quelques compléments de vitamines et d’oligo-éléments, et des insectes séchés.
  • Veillez à ce que l’eau de l’abreuvoir ne gèle pas. Préférez un abreuvoir en plastique (le métal est déconseillé puisque conducteur de température) et renouvelez l’eau régulièrement. Vous pouvez aussi verser de l’eau tiède ou équiper l’abreuvoir d’une plaque chauffante.
  • Nourrissez-les au lever du jour et avant la tombée de la nuit. Elles vivent au rythme du soleil et ne mangeront pas quand il fait noir.

Les petits soins de l’hiver

  • Lorsque les températures descendent très bas, protégez la crête, les barbillons et les pattes de vos poules en les enduisant de vaseline tous les jours.
  • Il y a quelques indices pour repérer une poule qui a froid : elle est perchée, une patte repliée, les plumes hirsutes, avec la crête et les barbillons un peu pâlots. Ce n’est pas préoccupant tant que cela ne dure pas, mais elle peut tomber malade, attraper des parasites ou ralentir son rythme de ponte.
  • En revanche, une poule qui a pris la pluie doit être séchée avec une serviette. Et si vous la retrouvez toute rigide avec les yeux clos ou grands ouverts, enveloppez-la dans une serviette ou une couverture chaude et mettez-la à l’abri chez vous, dans un grand carton avec de la litière, jusqu’à ce qu’elle se soit réchauffée et retrouve son état normal.

Cette fiche a été rédigée par Cécile B.

poule

Pourquoi ma poule mange-t-elle ses oeufs ?

Lorsque l’on débute dans l’élevage de poules, il y a quelque chose qui n’est pas fréquent et qui surprend lorsque cela arrive : une poule peut manger ses oeufs. Oui, ses propres oeufs. Est-ce normal, est-ce dangereux ? Pourquoi fait-elle ça et faut-il l’en empêcher ?

La mue des poules

Comme tous les matins, vous allez rendre visite à vos poules et là, il y a des plumes partout. Il y a peu de chances qu’elles se soient livrées à une bataille d’oreillers dans la nuit, mais il est très probable qu’elles aient commencer à muer.

Comment entretenir mon poulailler ?

Pour que vos poules s’épanouissent, soient heureuses et en bonne santé, elles doivent vivre dans un environnement propre et sain. C'est également bien plus agréable pour vous lorsque vous les présentez fièrement à vos visiteurs. Voici tout ce qu’il faut savoir pour entretenir votre poulailler.

Où et comment acheter des poules ?

Maintenant c’est sûr, vous allez vous lancer dans un petit élevage de poules à la maison et vous vous voyez déjà ramasser leurs oeufs le matin pendant qu’elles animent le jardin. Mais au fait, où et comment achète-t-on des poules ?

Pourquoi ma poule ne pond plus ?

Tiens, étrange, on dirait bien qu’il y a moins d’oeufs dans le pondoir, ce matin. L’une de ces demoiselles se serait-elle mise en grève surprise ? Si aucune d’elles ne fait le piquet devant le poulailler avec une pancarte revendicative, il faut trouver la raison pour laquelle votre poule ne...

Comment intégrer de nouvelles poules au poulailler ?

Vous êtes là, à contempler vos poules chéries avec amusement et attendrissement, et petit à petit vous vient l’idée d’en avoir davantage. Ce n’est pas très compliqué, il suffit d’aller en acheter d’autres. Mais ensuite, comment intégrer de nouvelles poules au poulailler ?

Avantages et inconvénients d’avoir un coq au poulailler

Les poules, c’est cool. Elles sont marrantes, pas très compliquées à entretenir et grâce à elles, on mange des oeufs frais tous les jours. Mais qu’en est-il des coqs ? Est-ce une bonne idée d’en avoir un ou bien vaut-il mieux s’en passer ?

Comment empêcher une poule de couver ?

Vous avez quelques poules au jardin, parce que leur compagnie est sympathique et qu’avoir des oeufs frais tous les jours est un avantage bien agréable. Mais la poule est aussi faite pour couver et, dans certaines circonstances, cela peut poser des problèmes.

Comment conserver les oeufs ?

Vous avez craqué : dans votre jardin habitent désormais quelques poules qui, chaque jour ou presque, pondent de beaux oeufs qui régaleront toute la famille. Une question qui peut donc se poser assez rapidement est la suivante : comment conserver les oeufs de mes poules ?

Comment protéger mes poules ?

Vous les aimez bien, vos poules. Elles font partie de la famille. Elles animent le jardin, elles occupent les enfants et elles vous pondent de beaux oeufs tous les jours. Et comme vous ne voulez pas qu’il leur arrive malheur, vous voulez savoir comment protéger vos poules.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021