Comment attraper une poule ?
Article publié le 17/05/2021 | mis à jour le 03/11/2023 poule animaux
À moins qu’elle ne soit en pleine sieste, une poule ne se laissera pas attraper facilement. Elle est de nature craintive et elle va paniquer et se débattre à l’instant où elle se sentira en danger. Heureusement, il existe quelques techniques pour attraper une poule.
Plusieurs raisons peuvent vous amener à devoir attraper l'une de vos poules. Elle s’est peut-être échappée et se dandine de l'autre côté la rue, ou bien vous devez soigner sa patte abîmée. Dans le premier cas, savoir la guider devrait suffire, ou sera en tout cas une première étape. Dans le second, quelques astuces vont vous permettre d’attraper Cocotte sans risque de la blesser, surtout si elle n’a pas l’habitude du contact humain.
Comment attirer une poule ?
Vos poules se baladent dans la cour et vous voulez qu’elles rentrent au poulailler, ou bien vous les changez d’enclos, ou encore une poulette plus téméraire que les autres a réussi à s’échapper et vous la voyez avec horreur picorer le bitume en plein milieu de la route. Dans ce cas de figure, il s’agira surtout de pousser ou d'attirer la poule vers l’endroit que vous voulez.
- Si vos poules vous connaissent bien, elles devraient vous suivre sans difficulté, surtout si vous les attirez avec quelques graines ou une friandise qui sort de l’ordinaire.
- N’hésitez-pas à les guider et à les encourager avec votre voix, en utilisant des mots simples et récurrents.
- Vous pouvez aussi utiliser un long bâton qui servira simplement de "repoussoir" : alors que vous marchez derrière les poules, placer le bâton à leur droite les dirigera vers la gauche et inversement, un peu comme le fait un chien de berger avec les moutons du troupeau.
- Si vous guidez vos poules en les suivant, ne vous étonnez-pas de devoir courir un peu : mine de rien, Cocotte fait des pointes à plus de 14 km/h.
- S’il s’agit de récupérer une poule un peu rebelle dans un champ par exemple, placez des friandises dans une caisse ouverte puis laissez l’instinct de la poule faire son travail : vous n’aurez qu’à refermer la caisse une fois que la poule y sera entrée.
Comment attraper une poule ?
Attraper une poule ne doit se faire que si c’est nécessaire, par exemple pour un examen ou un soin. Là aussi, plus elle vous connaît, plus elle a confiance et plus il sera facile de l’attraper. Dans le cas contraire, il faudra la rassurer pour minimiser son stress, et même la récompenser par la suite.
- S’il n’y a pas de coq, la poule se baissera instinctivement : parlez-lui alors doucement pour la rassurer, posez lentement mais fermement vos mains autour d’elle, au niveau de ses ailes et en les plaquant, puis soulevez-la doucement et mettez-la contre vous. Pour sécuriser la prise, vous pouvez passer une main en dessous et coincer ses pattes entre vos doigts.
- Si la poule se débat une fois que vous l’avez attrapée, cachez-lui les yeux avec un bout de linge ou une chaussette : cela la calmera aussitôt si vous devez l’examiner par exemple. Ensuite déposez-la doucement à sa place puis ôtez la chaussette.
- Dans le cas d’une poule très peureuse ou qui n’est pas habituée à vous, il faudra d’abord la rabattre et la bloquer dans un coin de mur ou n’importe quel endroit qui ne lui permettra pas de sortie. Pour cela, avancez simplement vers elle, doucement, avec les bras écartés.
- Une fois qu’elle est bloquée, c’est souvent par la queue qu’il sera le plus facile de la saisir, avant de la prendre rapidement dans les bras tout en la rassurant, puis de masquer ses yeux. Lorsque vous la libérez, offrez-lui une petite gourmandise pour récompense. Cela permettra également qu’elle s’habitue et ne vous associe pas systématiquement à une expérience désagréable.
- Une autre solution consiste à attendre la nuit : les poules n’y voient rien et une fois couchées, elles ne bougent plus. Utilisez une lampe torche pour y voir clair dans le poulailler, approchez-vous doucement de la poule que vous voulez attraper, rassurez-la et saisissez-la en douceur.
Les méthodes à éviter
Le bâton muni d’un noeud et le filet sont des outils parfois utilisés, mais ils demandent un maniement expérimenté. Ils sont dangereux pour l’animal et causent davantage de stress. Donc, à moins d’avoir à faire à une poule particulièrement récalcitrante, préférez la douceur.