Quels aliments manger sans risque après péremption ?

Article publié le 29/09/2016 | mis à jour le 16/07/2021 santé


Sauf exception (fruits et légumes frais, alcools, sel, sucre), les produits alimentaires affichent tous une date de péremption, mais bon nombre peuvent en réalité être consommés plusieurs mois voire années après dépassement de la date indiquée.

Pour éviter le gaspillage mieux vaut bien s’informer et ne pas toujours se fier aux dates de péremption préconisées par les fabricants, qui ont parfois tendance à exagérer le principe de précaution pour pousser à la consommation. Dans cette démarche de consommation éclairée et responsable, cet article dresse une liste non exhaustive des aliments qui peuvent être consommés au-delà de la date limite conseillée.

DLC et DMC

En règle générale, les aliments qui peuvent se consommer sans risque sont ceux qui présentent un long délai de péremption (supérieur à trois mois), autrement dit ceux qui sont associés à une DMC, Date de Durabilité Minimale précédée par la mention “à consommer de préférence avant le”.

À l’inverse, les produits dont l’emballage indique une DLC ou Date Limite de Consommation précédée par la mention "à consommer jusqu’au", ne doivent pas être mangés après la date. C’est le cas par exemple des viandes et poissons frais, charcuteries, pâtisseries, produits laitiers... Il faut donc bien différencier ces deux catégories de produits.

Publicité

On doit aussi avoir en tête que même si un produit reste consommable une fois la date de péremption passée, son aspect, sa consistance et même son gout peuvent être modifiés avec le temps, tout comme ses teneurs en protéines, eau, sels minéraux et autres nutriments.

Bien stocker

Pour mieux résister à l’épreuve du temps, les aliments doivent être conservés dans des conditions optimales, dans des placards à l’abri de la lumière et surtout de l’humidité et dans un environnement tempéré. 

Vérifier l’aspect 

Si une odeur de moisi ou de fromage se dégage de l’aliment, alors mieux vaut le jeter à la poubelle. Il en est de même lorsque le contenant est détérioré : emballage plastique hermétique percé, boite de conserve bombée, pot déformé...

Publicité

Les aliments consommables pendant très très longtemps 

Plusieurs années après la date indiquée 

  • sel, épices, sucre, farine
  • pâtes sèches, riz, semoule
  • lentilles et haricots secs
  • café et thé
  • aliments lyophilisés (soupe, chocolat en poudre)
  • aliments surgelés
  • miel 
  • vinaigre et huile
  • conserves
  • eau, liqueurs, sirops, sodas 

Les aliments consommables pendant longtemps

Plusieurs mois après la date indiquée 

  • biscuits et gâteaux secs et durs, sucrés ou salés
  • chocolat en tablette (sauf si teinte blanche en surface)
  • céréales 
  • chips
  • sauces en bocal

Les aliments consommables pendant un certain temps

Les fromages : à consommer jusqu'à deux semaines après la date si pas d’apparition de moisissure ou d’odeur suspecte. À noter que la péremption et la contamination bactérienne sont plus rapides pour les fromages à pâte molle et les fromages au lait cru.

Les yaourts : à consommer jusqu'à trois semaines après la date. Le pot ne doit pas être humide et le couvercle ne doit pas être bombé.

Les oeufs : à consommer jusqu'à quatre semaines après la date s’ils sont cuits et 4 jours s’il sont crus. Vérifier que la coquille est intacte. 

Le lait : à consommer jusqu'à deux à trois mois après la date s’il est stérilisé (UHT) et que la brique ou bouteille n’a pas été ouverte ou abîmée. 

Les charcuteries : celles qui sont conditionnées sous vide, en sachets ou barquettes, peuvent se manger jusqu'à deux à trois mois après la date. Pour les charcuteries fraîches qui ne se trouvent pas dans un emballage hermétique, il est préférable de respecter la date.


Cette fiche a été rédigée par Émilie V.

Tous nos articles "santé"

5 astuces pour bien digérer

Il arrive que l'on ressente une sensation d'inconfort, de lourdeur ou de ballonnements après un repas, sans que ce dernier soit nécessairement très copieux. On peut avoir recours à des médicaments pour les soulager, mais il existe aussi quelques conseils et astuces pour bien digérer.

5 astuces pour renforcer le système immunitaire

Avec un bon système immunitaire, notre corps a la capacité de se défendre contre des menaces extérieures (virus, bactéries, infections, cancers…). Nos habitudes de vie influent fortement sur notre système immunitaire et des astuces existent pour le renforcer. Nous vous en proposons quelques unes.

Comment faire un masque de protection en couture ?

Face aux nombreux conseils et vidéos disponibles pour fabriquer soi-même son masque de protection, pas toujours facile de faire le tri et trouver LE tutoriel assurant une qualité de protection optimale. Montre-moi comment vous présente alors une sélection.

Comment manger sans gluten ?

Indicatif et non exhaustif, cet article a vocation à donner des conseils pratiques et présenter des alternatives alimentaires pour limiter les apports en gluten au quotidien. Vos commentaires et expériences sont les bienvenus pour étayer ces informations.

Comment augmenter ses chances d'être enceinte ?

Si sur le plan gynécologique, tout va bien et qu’avec votre partenaire, vous avez des rapports réguliers pendant la période d’ovulation, il suffit de laisser faire dame nature en suivant quelques règles de vie pour mettre toutes les chances votre côté.

Comment mettre un suppositoire ?

Beaucoup de personnes pensent qu’un suppositoire s’introduit dans l’anus par la pointe mais en pratique, les professionnels de santé préconisent davantage de positionner le bout plat vers l'avant, afin de garantir une bonne propulsion dans le rectum.

Comment avoir un sommeil réparateur ?

Pour éviter les problèmes d’endormissement ou les insomnies nocturnes et se réveiller en pleine forme au petit matin, il n’y a pas de secret. Seulement quelques règles de vie simples qui améliorent efficacement la qualité du sommeil.

Comment éviter le mal des transports ?

Mal de tête, vomissement, nausée, ces symptômes se font quelques fois ressentir durant les voyages en bateau, en avion ou même en voiture. Aussi, quelques méthodes existent pour diminuer et éviter le mal des transports.

Comment apaiser les démangeaisons de la varicelle ?

S'il est rare d'attraper deux fois la varicelle, la première est souvent douloureuse et contraignante. Mais il existe différents moyens de soulager un enfant souffrant de la varicelle, d'éviter les surinfections et de diminuer les démangeaisons.

Comment réagir en cas de morsure de serpent ?

En été, les serpents s’invitent sur les chemins et dans nos jardins. Ils représentent un danger pour les enfants comme les adultes. En consultant cet article, vous saurez comment les repérer, les faire fuir et adopter les bons gestes en cas de morsure.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021