Comment mettre un suppositoire ?

Article publié le 13/04/2015 | mis à jour le 16/07/2021 santé


Beaucoup de personnes pensent qu’un suppositoire s’introduit dans l’anus par la pointe mais en pratique, les professionnels de santé préconisent davantage de positionner le bout plat vers l'avant, afin de garantir une bonne propulsion dans le rectum.

Les suppositoires sont couramment utilisés pour traiter localement une constipation ou des hémorroïdes.

On y a également recours, en particulier chez les enfants, lorsqu’un malade ne peut pas ingérer le médicament par voie orale, dans le cas par exemple de vomissements répétés ou de refus de prise.

D’autre part, les suppositoires constituent une alternative aux comprimés qui irritent l’estomac et le tube digestif afin d’éviter certains effets secondaires.

Publicité

Étant donné que la muqueuse anale présente une importante vascularisation, la molécule active du suppositoire pénètre rapidement dans la circulation sanguine.

Concernant le sens d’introduction, le corps médical s’accorde à dire qu’un suppositoire doit être placé dans le rectum en positionnant son bout plat en avant. Ainsi, les sphincters propulsent naturellement le suppositoire vers la partie haute de la cavité anale, tandis que dans le cas contraire, les contractions ont tendance à faire ressortir le suppositoire de l’anus.

Toutefois, même si le risque d’extraction est plus important, on peut volontairement introduire un suppositoire par sa pointe afin qu’il reste en partie basse du canal anal. En effet, dans cette région, les veines rejoignent directement le coeur sans passer par le foie.

Publicité

Le principe actif, qui ne subit aucune métabolisation hépatique, se retrouve alors en plus grande concentration dans le sang circulant, après absorption. Dans ce cas, il est recommandé de rester allongé en retenant le suppositoire, le temps qu’il soit totalement fondu.


Dans quel sens mettre un suppositoire ?

Cette vidéo présente, à travers des shémas et des explications claires, l'intérêt de l’administration d’un médicament par voie rectale en introduisant le suppositoire "pointe vers le bas".


Cette fiche pour apprendre à mettre un suppositoire a été rédigée par Émilie V.

santé

5 astuces pour bien digérer

Il arrive que l'on ressente une sensation d'inconfort, de lourdeur ou de ballonnements après un repas, sans que ce dernier soit nécessairement très copieux. On peut avoir recours à des médicaments pour les soulager, mais il existe aussi quelques conseils et astuces pour bien digérer.

5 astuces pour renforcer le système immunitaire

Avec un bon système immunitaire, notre corps a la capacité de se défendre contre des menaces extérieures (virus, bactéries, infections, cancers…). Nos habitudes de vie influent fortement sur notre système immunitaire et des astuces existent pour le renforcer. Nous vous en proposons quelques unes.

Comment faire un masque de protection en couture ?

Face aux nombreux conseils et vidéos disponibles pour fabriquer soi-même son masque de protection, pas toujours facile de faire le tri et trouver LE tutoriel assurant une qualité de protection optimale. Montre-moi comment vous présente alors une sélection.

Comment manger sans gluten ?

Indicatif et non exhaustif, cet article a vocation à donner des conseils pratiques et présenter des alternatives alimentaires pour limiter les apports en gluten au quotidien. Vos commentaires et expériences sont les bienvenus pour étayer ces informations.

Quels aliments manger sans risque après péremption ?

Sauf exception (fruits et légumes frais, alcools, sel, sucre), les produits alimentaires affichent tous une date de péremption, mais bon nombre peuvent en réalité être consommés plusieurs mois voire années après dépassement de la date indiquée.

Comment augmenter ses chances d'être enceinte ?

Si sur le plan gynécologique, tout va bien et qu’avec votre partenaire, vous avez des rapports réguliers pendant la période d’ovulation, il suffit de laisser faire dame nature en suivant quelques règles de vie pour mettre toutes les chances votre côté.

Comment avoir un sommeil réparateur ?

Pour éviter les problèmes d’endormissement ou les insomnies nocturnes et se réveiller en pleine forme au petit matin, il n’y a pas de secret. Seulement quelques règles de vie simples qui améliorent efficacement la qualité du sommeil.

Comment éviter le mal des transports ?

Mal de tête, vomissement, nausée, ces symptômes se font quelques fois ressentir durant les voyages en bateau, en avion ou même en voiture. Aussi, quelques méthodes existent pour diminuer et éviter le mal des transports.

Comment apaiser les démangeaisons de la varicelle ?

S'il est rare d'attraper deux fois la varicelle, la première est souvent douloureuse et contraignante. Mais il existe différents moyens de soulager un enfant souffrant de la varicelle, d'éviter les surinfections et de diminuer les démangeaisons.

Comment réagir en cas de morsure de serpent ?

En été, les serpents s’invitent sur les chemins et dans nos jardins. Ils représentent un danger pour les enfants comme les adultes. En consultant cet article, vous saurez comment les repérer, les faire fuir et adopter les bons gestes en cas de morsure.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021