Comment faire un masque de protection en couture ?

Article publié le 07/04/2020 | mis à jour le 16/07/2021 santé


Face aux nombreux conseils et vidéos disponibles pour fabriquer soi-même son masque de protection, pas toujours facile de faire le tri et trouver LE tutoriel assurant une qualité de protection optimale. Montre-moi comment vous présente alors une sélection.

En cas d’épidémie, porter un masque de protection aussi appelé "masque barrière" est un des actes principaux de prévention. Il permet de se protéger et de protéger son entourage des virus, en supplément des autres gestes barrières (se laver les mains régulièrement, utiliser un mouchoir à usage unique, tousser et éternuer dans son coude).

Les avantages du masque en cas d’épidémie

  • Éviter de diffuser le virus à une autre personne par gouttelettes respiratoires lorsque l’on est soi-même malade. En portant un masque, la personne malade diminue ainsi le risque de contaminer autrui.
  • Se protéger des éventuelles diffusions du virus par gouttelettes respiratoires par une personne infectée à proximité de soi.

Comment bien porter et enlever le masque ?

  • Se laver les mains soigneusement avant toute manipulation du masque.
  • Positionner le masque sur le visage.
  • Attacher le masque derrière les oreilles avec les élastiques ou derrière la tête si ce sont des lacets.
  • Bien placer la partie supérieure du masque tout en haut du nez et la partie inférieure sous le menton.
  • Le masque doit être retiré au bout de 4 heures maximum en touchant uniquement les élastiques ou les lacets. S’il s’agit d’un masque jetable, il doit être placé dans une poubelle couverte. S’il s’agit d’un masque réutilisable (en tissu), il doit être passé en machine à laver à 60°C pendant 30 minutes minimum afin de le stériliser.
  • Pensez à laver à nouveau soigneusement vos mains lorsque vous retirez le masque.

Comment fabriquer son masque de protection en tissu ?

Le tutoriel vidéo explique étape par étape comment fabriquer un masque à plis. Ce masque en tissu respecte les normes AFNOR. Il est destiné à être porté par des personnes saines pour protéger autrui des projections de salive.

Publicité

Le matériel

  • Un tissu en coton à maillage serré
  • Des élastiques
  • Un patron (une feuille de papier de 20 x 20 cm, modèle téléchargeable)
  • Une paire de ciseaux
  • Un crayon ou une savonnette
  • Une surfileuse ou une machine à coudre
  • Un fer à repasser

Les étapes

  1. Découper la feuille de papier qui servira de patron.
  2. Découper deux carrés de tissu selon le patron.
  3. Marquer les traits de repères sur le tissu qui sera à l’extérieur du visage.
  4. Poser les deux carrés de tissu envers contre envers.
  5. Surfiler les 4 bords.
  6. Pour procéder aux plis du masque, plier A1 sur A2 et B1 sur B2 (voir modèle du patron).
  7. Bien appuyer sur les plis avec le fer à repasser chaud.
  8. Pour définir l’endroit où placer les élastiques, replier 1cm des extrémités sur l’envers et marquer au fer à repasser.
  9. Couper deux élastiques de 20 cm de longueur et les coudre sur le tissu.
  10. Terminer en cousant la totalité des extrémités gauche et droite du masque pour que les plis tiennent.

Modèle de masque de protection en papier

Ce type de masque, recommandé par l'Académie Nationale de Médecine, ne filtre pas l’air mais il empêche la propagation de particules de salive dans l’air. Vous éviterez donc d’être contaminé ou de contaminer autrui uniquement si toutes les personnes dans votre environnement portent également ce masque. Il peut par exemple être utilisé à la maison par tous les membres de la famille.

Le matériel

  • Du gel hydro alcoolique
  • Une serviette en papier pour les adultes ou un essuie-tout pour les enfants
  • Quelques élastiques
  • Une agrafeuse

Les étapes

  1. Se décontaminer les mains à l’aide du gel hydro alcoolique en insistant sur les pouces, la partie supérieure des mains et les ongles.
  2. Déplier entièrement la serviette puis la plier en accordéon.
  3. Mettre à chaque extrémité de la serviette un élastique.
  4. Replier chaque extrémité de la serviette sur l’élastique.
  5. Agrafer les extrémités plusieurs fois pour terminer le masque.

Comment fabriquer soi-même un masque de protection en plastique

Publicité

Ce tutoriel vous montre comment fabriquer un écran facial afin de vous protéger et faire barrière aux projections de salive susceptibles de vous contaminer. Il doit cependant être porté en complément d'un masque. Cet écran de protection est recommandé par l'Association de conseil en santé au travail et a l’avantage de nécessiter très peu de matériel. Pour retirer votre protection, utilisez la bande élastique, ne touchez pas la partie en plastique. Pour la désinfecter et la réutiliser, lavez-la avec un produit antiseptique ou avec du savon.

Le matériel

  • Une feuille de PVC cristal transparente (type couverture de reliure thermique)
  • Une bande élastique
  • Une agrafeuse
  • Un mètre
  • Une paire de ciseaux

Les étapes

  1. Mesurer le tour de tête afin de couper la bande élastique à la bonne longueur.
  2. Fixer la bande élastique ajustée sur la feuille en plastique à l’aide d’agrafes tous les 5cm.
  3. Agrafer les extrémités de la bande élastique pour terminer l'écran de protection.

Autres modèles, dont certains avec patron

  • Modèle de masque de protection AFNOR : vous pouvez télécharger le document très complet créé par l’AFNOR expliquant comment fabriquer un masque barrière, incluant un patron.
  • Masque sans couture : ce tutoriel en images vous montre comment fabriquer un masque de protection sans couture en 2 minutes seulement.
  • Masque de protection en tissu : ce tutoriel PDF illustré et fourni avec les patrons vous explique comment coudre un masque de protection en tissu.
  • Masque barrière en tissu 3 couches : créé par le Centre Hospitalier de St Brieuc, ce tutoriel PDF vous explique étape par étape la fabrication d’un masque de protection en 3 couches de tissu, patron inclus.
  • Plusieurs modèles de masque de protection en tissu : ce document illustré et riche en informations vous montre comment fabriquer différents modèles de masque barrière (masque canard, canard collé, ninja coréen, ninja de Grenoble…).

Cette fiche pour apprendre à faire un masque de protection en couture a été rédigée par Clémence L.

santé

5 astuces pour bien digérer

Il arrive que l'on ressente une sensation d'inconfort, de lourdeur ou de ballonnements après un repas, sans que ce dernier soit nécessairement très copieux. On peut avoir recours à des médicaments pour les soulager, mais il existe aussi quelques conseils et astuces pour bien digérer.

5 astuces pour renforcer le système immunitaire

Avec un bon système immunitaire, notre corps a la capacité de se défendre contre des menaces extérieures (virus, bactéries, infections, cancers…). Nos habitudes de vie influent fortement sur notre système immunitaire et des astuces existent pour le renforcer. Nous vous en proposons quelques unes.

Comment manger sans gluten ?

Indicatif et non exhaustif, cet article a vocation à donner des conseils pratiques et présenter des alternatives alimentaires pour limiter les apports en gluten au quotidien. Vos commentaires et expériences sont les bienvenus pour étayer ces informations.

Quels aliments manger sans risque après péremption ?

Sauf exception (fruits et légumes frais, alcools, sel, sucre), les produits alimentaires affichent tous une date de péremption, mais bon nombre peuvent en réalité être consommés plusieurs mois voire années après dépassement de la date indiquée.

Comment augmenter ses chances d'être enceinte ?

Si sur le plan gynécologique, tout va bien et qu’avec votre partenaire, vous avez des rapports réguliers pendant la période d’ovulation, il suffit de laisser faire dame nature en suivant quelques règles de vie pour mettre toutes les chances votre côté.

Comment mettre un suppositoire ?

Beaucoup de personnes pensent qu’un suppositoire s’introduit dans l’anus par la pointe mais en pratique, les professionnels de santé préconisent davantage de positionner le bout plat vers l'avant, afin de garantir une bonne propulsion dans le rectum.

Comment avoir un sommeil réparateur ?

Pour éviter les problèmes d’endormissement ou les insomnies nocturnes et se réveiller en pleine forme au petit matin, il n’y a pas de secret. Seulement quelques règles de vie simples qui améliorent efficacement la qualité du sommeil.

Comment éviter le mal des transports ?

Mal de tête, vomissement, nausée, ces symptômes se font quelques fois ressentir durant les voyages en bateau, en avion ou même en voiture. Aussi, quelques méthodes existent pour diminuer et éviter le mal des transports.

Comment apaiser les démangeaisons de la varicelle ?

S'il est rare d'attraper deux fois la varicelle, la première est souvent douloureuse et contraignante. Mais il existe différents moyens de soulager un enfant souffrant de la varicelle, d'éviter les surinfections et de diminuer les démangeaisons.

Comment réagir en cas de morsure de serpent ?

En été, les serpents s’invitent sur les chemins et dans nos jardins. Ils représentent un danger pour les enfants comme les adultes. En consultant cet article, vous saurez comment les repérer, les faire fuir et adopter les bons gestes en cas de morsure.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021