Comment apaiser les démangeaisons de la varicelle ?

Article publié le 19/05/2014 | mis à jour le 16/07/2021 santé


S'il est rare d'attraper deux fois la varicelle, la première est souvent douloureuse et contraignante. Mais il existe différents moyens de soulager un enfant souffrant de la varicelle, d'éviter les surinfections et de diminuer les démangeaisons.

Provoqué par le virus varicelle-zona (VZV), la varicelle est contagieuse et peut vite se répandre. Souvent attrapée avant l'âge de 15 ans, les adultes n'ayant pas été atteint durant leur enfance peuvent toutefois la contracter en grandissant. Elle est caractérisée par des éruptions cutanées sous formes de boutons se remplissant de liquides avant de s'assécher. Ceux-ci s'accompagnent de démangeaisons et parfois de fièvre.

Si les démangeaisons deviennent vite insupportables, il existe différentes méthodes et soins naturels afin de les calmer, et rendre cette épreuve surmontable pour les enfants.


Les conseils avant de commencer

  • Ne pas utiliser de talc pour éviter la surinfection des plaies.
  • Porter des vêtements confortables, amples et privilégier le coton.
  • Rester dans un endroit frais et ne pas s'exposer au soleil.
  • Bien se sécher après un bain ou une douche pour ne pas laisser les plaies macérer.
  • Ne pas administrer d'ibuprofène ou d'aspirine : cela peut provoquer des complications graves chez l'enfant. Il est préférable d'utiliser du paracétamol.
  • Se laver régulièrement les mains, aussi bien pour l'enfant que la personne appliquant le soin.

Varicelle - Traitement

Ce dossier thématique sur la varicelle présente les symptômes de la varicelle et les traitements existants. Dans la vidéo jointe à l'article, le Docteur Pierrick Hordé donne également des conseils sur les gestes à adopter afin de calmer les démangeaisons, d'éviter les surinfections et les cicatrices dûes à des boutons grattés.

Publicité

Aussi, il est conseillé de désinfecter les lésions (boutons) avec une solution antiseptique pour éviter la surinfection. De même, un traitement antihistaminique peut être prescrit par le médecin pour calmer les démangeaisons. Il est possible de mettre des moufles anti-griffures aux bébés pour qu'ils ne se grattent pas la peau. De même, il faut couper les ongles des enfants le plus court possible. En cas de température élevée, de vomissements, de douleurs abdominales et/ou de surinfection des plaies , il est impératif de consulter son médecin.

Consulter le dossier et la vidéo


Mon enfant a la varicelle, comment le soulager ?

Dans cet article, différentes solutions sont listées, permettant de soulager un enfant souffrant de varicelle. Parmi elles, il est préconisé de lui donner un bain frais deux fois par jour. Ceux-ci seront l'occasion d'y ajouter du bicarbonate de soude ou de la farine d'avoine, réputés pour calmer les démangeaisons. De même, des compresses d'eau froide sont à tamponner légèrement sur les plaies.

Publicité

Consulter l'article


Varicelle : les approches complémentaires

Cet article est extrait d'un dossier consacré à la varicelle. Il aborde le bain aux flocons d'avoine qui peut soulager les démangeaisons. Quelques trucs de grand-mère sont également donnés, comme ajouter une ½ tasse de bicarbonate de soude dans l'eau du bain, ou appliquer du gel d'aloès sur la peau.

Bain aux flocons d'avoine

  1. Verser 2 tasses de flocons d'avoine dans une pochette mousseline.
  2. Faire bouillir le tout pendant quelques minutes, dans un litre d'eau.
  3. Presser le sachet pour retirer le liquide.
  4. Verser la totalité du liquide dans le bain.
  5. Frictionner le malade avec la mousseline et son contenant.

Consulter l'article complet


Soulager les démangeaisons

Ce tutoriel permet de connaître les diverses vertus du plantain et de le reconnaître dans la nature. Il présente également deux solutions pour l'utiliser afin de soulager des démangeaisons : un cataplasme et une lotion. Les dosages et les ingrédients sont précisés dans la vidéo. Il est également possible de rajouter de la camomille dans la lotion au plantain.

Cataplasme de feuille fraîches

  1. Hacher les feuilles de plantain.
  2. Les appliquer directement sur la peau.

Lotion au plantain

  1. Laver et hacher les feuilles de plantain. 
  2. Prendre la moitié et la jeter dans de l'eau bouillante.
  3. Laisser infuser pendant 15 minutes.
  4. Faire chauffer à feu doux les huiles d'olive, d'amande et de calendula dans une casserole.
  5. Ajouter le plantain et le retirer dès l'apparition des premières bulles.
  6. Laisser refroidir pendant 15 minutes.
  7. Tamiser les 2 préparations en retirant le jus.
  8. Verser les liquides dans un pot refermable.
  9. Secouer avant utilisation et appliquer sur les zones concernées.

3 remèdes naturels pour soulager les démangeaisons de la varicelle

Cet article recense 3 recettes naturelles pour soulager les démangeaisons dûes à la varicelle. La première utilise de l'huile végétale de millepertuis, des huiles essentielles d'arbre à thé, de menthe poivrée et de calendula. La seconde, à l'huile essentielle de lavande et au bicarbonate de soude, ne doit être appliquée que sur les vésicules (= les lésions). La troisième est un bain à base de feuilles de tilleul et d'argile verte.

Consulter les recettes et les dosages


Cette fiche pour apprendre à apaiser les démangeaisons de la varicelle  a été rédigée par Nawel P.

santé

5 astuces pour bien digérer

Il arrive que l'on ressente une sensation d'inconfort, de lourdeur ou de ballonnements après un repas, sans que ce dernier soit nécessairement très copieux. On peut avoir recours à des médicaments pour les soulager, mais il existe aussi quelques conseils et astuces pour bien digérer.

5 astuces pour renforcer le système immunitaire

Avec un bon système immunitaire, notre corps a la capacité de se défendre contre des menaces extérieures (virus, bactéries, infections, cancers…). Nos habitudes de vie influent fortement sur notre système immunitaire et des astuces existent pour le renforcer. Nous vous en proposons quelques unes.

Comment faire un masque de protection en couture ?

Face aux nombreux conseils et vidéos disponibles pour fabriquer soi-même son masque de protection, pas toujours facile de faire le tri et trouver LE tutoriel assurant une qualité de protection optimale. Montre-moi comment vous présente alors une sélection.

Comment manger sans gluten ?

Indicatif et non exhaustif, cet article a vocation à donner des conseils pratiques et présenter des alternatives alimentaires pour limiter les apports en gluten au quotidien. Vos commentaires et expériences sont les bienvenus pour étayer ces informations.

Quels aliments manger sans risque après péremption ?

Sauf exception (fruits et légumes frais, alcools, sel, sucre), les produits alimentaires affichent tous une date de péremption, mais bon nombre peuvent en réalité être consommés plusieurs mois voire années après dépassement de la date indiquée.

Comment augmenter ses chances d'être enceinte ?

Si sur le plan gynécologique, tout va bien et qu’avec votre partenaire, vous avez des rapports réguliers pendant la période d’ovulation, il suffit de laisser faire dame nature en suivant quelques règles de vie pour mettre toutes les chances votre côté.

Comment mettre un suppositoire ?

Beaucoup de personnes pensent qu’un suppositoire s’introduit dans l’anus par la pointe mais en pratique, les professionnels de santé préconisent davantage de positionner le bout plat vers l'avant, afin de garantir une bonne propulsion dans le rectum.

Comment avoir un sommeil réparateur ?

Pour éviter les problèmes d’endormissement ou les insomnies nocturnes et se réveiller en pleine forme au petit matin, il n’y a pas de secret. Seulement quelques règles de vie simples qui améliorent efficacement la qualité du sommeil.

Comment éviter le mal des transports ?

Mal de tête, vomissement, nausée, ces symptômes se font quelques fois ressentir durant les voyages en bateau, en avion ou même en voiture. Aussi, quelques méthodes existent pour diminuer et éviter le mal des transports.

Comment réagir en cas de morsure de serpent ?

En été, les serpents s’invitent sur les chemins et dans nos jardins. Ils représentent un danger pour les enfants comme les adultes. En consultant cet article, vous saurez comment les repérer, les faire fuir et adopter les bons gestes en cas de morsure.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021