Comment manger sans gluten ?

Article ajouté le 18/01/2017 santé


Indicatif et non exhaustif, cet article a vocation à donner des conseils pratiques et présenter des alternatives alimentaires pour limiter les apports en gluten au quotidien. Vos commentaires et expériences sont les bienvenus pour étayer ces informations.

Sensibilité ou intolérance au gluten ?

Le gluten est un mélange de protéines appartenant à deux familles distinctes : les prolamines et les gluténines, qui ont la particularité d’être insolubles.
Il ne faut pas confondre la véritable intolérance au gluten, également appelée maladie coeliaque, avec une hypersensibilité au gluten. Tandis que la sensibilité au gluten se traduit par des troubles physiologiques mineurs se manifestant sous différentes formes et s’atténuant par une simple limitation de l’apport en gluten, la maladie coeliaque est une réaction immunitaire contre son propre organisme avec des conséquences bien plus graves (troubles articulaires, neurologiques, digestifs, ostéoporose, migraines, dépression, carences…). Le diagnostic qui peut s’avérer complexe, se réalise par bilan sérologique (prise de sang) et/ou biopsie (analyse des tissus). Le seul traitement préconisé en cas de véritable intolérance au gluten est d'adopter à vie, un régime strict sans aucun apport de gluten.

En ce sens, cette page est exclusivement destinée aux personnes qui souhaitent simplement réduire leurs apports pour se sentir physiquement mieux, améliorer leur confort digestif, leur tonus ou leurs performances sportives.

Comment tester sa sensibilité au gluten ?

La seule manière de savoir si on est sensible au gluten est de pratiquer une "éviction-réintroduction". Autrement dit de manger sans gluten pendant quelques semaines, d’observer comment réagit l’organisme, puis de reprendre un régime alimentaire classique et voir alors si les symptômes reviennent. 
Dans tous les cas, il est préférable de consulter un médecin ou nutritionniste. Le gluten augmente la porosité intestinale et le fait de le retirer de l’alimentation entraîne un risque de carences.

Publicité

Quel régime alimentaire adopter ?

Pour baisser de manière significative les apports en gluten, il suffit de supprimer ou de remplacer les aliments (et leurs dérivés) qui en contiennent en grande proportion. 

Les aliments riches en gluten à éviter 

  • Les céréales : le blé mais aussi l’orge, le froment, l’épeautre, le seigle, l’avoine, le boulgour, le kamut…
  • Les produits issus ces céréales : farines, pâtes, semoules, pains, pâtes à gâteaux, tartes, pizzas, hamburgers, chapelures, pâtisseries, biscottes, crêpes, biscuits secs…
  • Les produits industriels et transformés quels qu'ils soient (plats, charcuterie, desserts, sauces, junkfood...). 

Les aliments pauvres ou sans gluten à privilégier 

  • Les viandes et les poissons cuits.
  • Les légumes cuits (verts, secs, légumineuses). Limiter les crudités et opter plutôt pour une cuisson vapeur qui préserve mieux les vitamines et minéraux.
  • Les fruits cuits (compotes, confitures). 
  • Les céréales sans gluten : le maïs, riz, sarrasin, quinoa, millet...
  • Les œufs, le lait, le soja.

Quelques conseils 

  • Vérifier la présence de gluten sur les étiquettes de composition des produits. Les fabricants ont obligation d’y détailler la liste d’ingrédients par ordre décroissant en proportion.
  • Les magasins bio proposent généralement le plus large choix de produits sans ou pauvre en gluten.
  • Pour manger sans trop de gluten et éviter d'acheter au prix fort des préparations "gluten free" prêtes à l'emploi, la meilleure des choses à faire est certainement de consacrer plus de temps à cuisiner des produits frais. On peut ainsi facilement se concocter des plats maison à base de viandes, poissons, légumes, céréales sans gluten… Et éviter les produits préparés, les plats et sauces industriels qui contiennent beaucoup de gluten, de sel, de sucres.
  • il est possible de faire soi-même son pain, sa pâte, ses crêpes...en remplaçant par exemple la farine de blé par de la farine de sarrasin, châtaigne, mais, selon ses goûts.

Rechercher des aliments sans gluten


Cette fiche pour apprendre à manger sans gluten a été rédigée par Émilie V.

Tous nos articles "santé"

5 astuces pour bien digérer

Il arrive que l'on ressente une sensation d'inconfort, de lourdeur ou de ballonnements après un repas, sans que ce dernier soit nécessairement très copieux. On peut avoir recours à des médicaments pour les soulager, mais il existe aussi quelques conseils et astuces pour bien digérer.

5 astuces pour renforcer le système immunitaire

Avec un bon système immunitaire, notre corps a la capacité de se défendre contre des menaces extérieures (virus, bactéries, infections, cancers…). Nos habitudes de vie influent fortement sur notre système immunitaire et des astuces existent pour le renforcer. Nous vous en proposons quelques unes.

Comment faire un masque de protection en couture ?

Face aux nombreux conseils et vidéos disponibles pour fabriquer soi-même son masque de protection, pas toujours facile de faire le tri et trouver LE tutoriel assurant une qualité de protection optimale. Montre-moi comment vous présente alors une sélection.

Quels aliments manger sans risque après péremption ?

Sauf exception (fruits et légumes frais, alcools, sel, sucre), les produits alimentaires affichent tous une date de péremption, mais bon nombre peuvent en réalité être consommés plusieurs mois voire années après dépassement de la date indiquée.

Comment augmenter ses chances d'être enceinte ?

Si sur le plan gynécologique, tout va bien et qu’avec votre partenaire, vous avez des rapports réguliers pendant la période d’ovulation, il suffit de laisser faire dame nature en suivant quelques règles de vie pour mettre toutes les chances votre côté.

Comment mettre un suppositoire ?

Beaucoup de personnes pensent qu’un suppositoire s’introduit dans l’anus par la pointe mais en pratique, les professionnels de santé préconisent davantage de positionner le bout plat vers l'avant, afin de garantir une bonne propulsion dans le rectum.

Comment avoir un sommeil réparateur ?

Pour éviter les problèmes d’endormissement ou les insomnies nocturnes et se réveiller en pleine forme au petit matin, il n’y a pas de secret. Seulement quelques règles de vie simples qui améliorent efficacement la qualité du sommeil.

Comment éviter le mal des transports ?

Mal de tête, vomissement, nausée, ces symptômes se font quelques fois ressentir durant les voyages en bateau, en avion ou même en voiture. Aussi, quelques méthodes existent pour diminuer et éviter le mal des transports.

Comment apaiser les démangeaisons de la varicelle ?

S'il est rare d'attraper deux fois la varicelle, la première est souvent douloureuse et contraignante. Mais il existe différents moyens de soulager un enfant souffrant de la varicelle, d'éviter les surinfections et de diminuer les démangeaisons.

Comment réagir en cas de morsure de serpent ?

En été, les serpents s’invitent sur les chemins et dans nos jardins. Ils représentent un danger pour les enfants comme les adultes. En consultant cet article, vous saurez comment les repérer, les faire fuir et adopter les bons gestes en cas de morsure.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021