Comment associer les légumes au potager ?

Au potager, l’association de certaines variétés peut freiner la croissance des légumes ou, au contraire, stimuler la production. Pour bien agencer vos plantations, cet article résume tout de ce qu’il faut savoir sur les bons et mauvais rapprochements.

Article ajouté le 19/03/2015 - mis à jour le 13/05/2020


Conseils et principes de base des associations au potager

  • Associez les légumineuses (pois, fève, haricot blanc, rouge, lentille) aux cucurbitacées. Les légumineuses fertilisent naturellement le sol en azote dont sont gourmandes les cucurbitacées ou encore les tomates.
  • Maintenez une bonne distance entre les plantes aromatiques ayant une odeur forte (thym, lavande, ciboulette).
  • Évitez de regrouper trop de plants d'une même famille (légumes fruits, racines, tubercules, bulbes). Éloignez notamment les légumes-feuilles (laitue, épinard, chou) des légumes-tiges (céleri, artichaut, fenouil, asperge, poireau).
  • Évitez de cultiver les légumineuses à côté des oignons, des échalotes et de l’ail.
  • Placez les carottes à côté des poireaux. Ce dernier éloigne les parasites de la carotte et inversement.
  • Diversifiez les variétés car plus vous aurez de cultures différentes dans le potager, et plus les risques liés aux maladies et ravageurs sont faibles.
  • Regroupez les légumes qui nécessitent les mêmes besoins en ensoleillement. Certaines variétés poussant davantage en hauteur peuvent aussi être utilisées pour cacher partiellement les plantations qui s’épanouissent à la mi-ombre. Les salades et épinards peuvent par exemple apprécier l’ombre des choux ou des pommes de terre.
  • De la même manière, rassemblez les légumes ayant des besoins nutritifs similaires sur une même parcelle.
  • Pratiquez la rotation des cultures d’une année sur l’autre pour que la terre ne s’épuise pas à certains endroits et pas à d’autres. Apportez un amendement de fond tous les deux ans environ, en déposant une couche de fumier, d’algue ou de cendre à la surface du potager pendant l’hiver.

Fleurs et plantes bénéfiques pour les cultures du potager

  • Plantez toujours, près des cultures, des fleurs anti-insectes ravageurs et parasites ainsi que quelques plantes mellifères (qui produisent du nectar) pour attirer les insectes pollinisateurs et optimiser la fructification.
  • Plantez entre les rangs des fleurs qui ont une action répulsive contre les insectes nuisibles, principalement les pucerons, mouches et doryphores. Les oeillets d’Inde sont pour cela très efficaces, tout comme les pétunias ou les soucis, qui ont également la propriété de repousser certains vers et parasites (nématodes) qui s’attaquent aux plantations, notamment de choux et de tomates. À l’inverse, la capucine, qui attire les pucerons, protège les cultures en agissant comme un leurre.
  • Plantez de la bourrache en bordure du potager. Elle éloigne les limaces et les escargots et comme la lavande, elle favorise la production en attirant les insectes pollinisateurs.
     

Tableau récapitulatif des associations de cultures au potager
 

Culture Bonnes associations Mauvaises associations
Ail betterave, concombre, cornichon, carotte, fraisier, laitue, tomate, pomme de terre, navet chou, pois, haricot
Asperge poireau, pois, tomate, artichaut, persil ail, oignon, échalote, betterave
Aubergine haricot, piment, pois, tomate, estragon, thym, persil oignon, pomme de terre
Betterave céleri, ail, haricot, laitue, chou, radis, ail, oignon tomate, asperge, carotte, épinard
Brocoli tomate, aneth, capucine, sauge, romarin fraisier
Carotte épinard, chou, laitue, oignon, poireau, pois, tomate, aneth, ciboulette betterave
Céleri poireau, tomate, chou, oignon, ail carotte, pomme de terre, persil
Chou betterave, haricot, pois, carotte, céleri, laitue, tomate, pomme de terre, thym poireau, radis, vigne, fenouil, fraisier, tomate, ail, échalote
Concombre/Cornichon chou, haricot, laitue, oignon, pois, haricot, basilic, aneth, œillet d'inde radis, pomme de terre, tomate
Courge Courgette haricot, pois, pomme de terre, oignon, ciboulette, échalote concombre, radis
Épinard tomate, poireau, navet, radis, carotte, chou, fraisier, haricot betterave, autres épinards
Échalote   betterave, laitue, tomate, fraisier haricot, pois
Fenouil céleri, navet, poireau haricot, chou, haricot, tomate
Fraisier laitue, poireau, épinard, ail, oignon, échalote, persil, sauge chou, tomate
Haricot carotte, chou, fraisier, laitue, aubergine, céleri, courgette, poireau, radis, pomme de terre betterave, ail, échalote, oignon
Laitue aubergine, betterave, carotte, cerfeuil, concombre, épinard, fraisier, radis, haricot, pois, tomate, aneth, bourrache céleri, persil, chou
Navet épinard, pois, fenouil, laitue, tomate, aneth ail, radis
Oignon betterave, carotte, fenouil, poireau, tomate, fraisier, laitue chou, haricot, pois, pomme de terre
Poireau tomate, betterave, carotte, fenouil, laitue, poireau, sarriette chou, haricot, pois
Pois carotte, céleri, chou, navet, radis, laitue haricot, poireau, tomate, ail, échalote, oignon, autres pois
Poivron aubergine, tomate, carotte, pois, oignon  
Pomme de terre chou, haricot, pois, céleri, fève, ail, capucine     aubergine, concombre, cornichon, courge, tomate, oignon, pommier
Radis aubergine, carotte, laitue, tomate, haricot, pois cerfeuil, concombre, chou, courge, pomme de terre
Tomate asperge, carotte, céleri, radis, oignon, poireau, persil, basilic, aneth, ciboulette betterave, fenouil, haricot, pois, pomme de terre

Cette fiche pour apprendre à associer les légumes au potager a été rédigée par
Émilie V.

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment fabriquer une serre de jardin ?

Construire soi-même une serre pour son jardin ou son balcon ne relève pas de l’impossible. Pour vous aider dans la réalisation d'une telle construction, cet article regroupe une sélection de tutoriels vidéo détaillant les étapes de plusieurs montages.

Comment lutter contre les chenilles ?

La chenille est une larve de papillon qui, en se nourrissant des feuilles, peut causer d’importants dégâts au jardin (rosier, fusain, buis), au potager (chou, navet, salade) et au verger. Il faut donc agir vite et privilégier les traitements préventifs.

Comment créer un massif de fleurs ?

L’aménagement d’un parterre fleuri au jardin (vivaces, persistantes, annuelles…) nécessite de choisir des plantes adaptées à l’environnement, tout en faisant varier les formes et les couleurs pour obtenir un rendu final décoratif et harmonieux.

Comment faire une allée de jardin ?

Gravillons décoratifs, pavés en pierre, pas japonais, écorces de bois, de nombreuses possibilités existent pour créer un petit chemin paysager ou une voie d’accès fonctionnelle et résistante, et ainsi garder les pieds au sec dans son jardin.

Comment faire un engrais naturel ?

Pour son jardin ou son potager, Il n’y a que des avantages à fabriquer soi-même son engrais. Faciles à réaliser, efficaces et 100% bio, les fertilisants maison sont une alternative aux produits chimiques et coûteux du commerce.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020