Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment fabriquer un hôtel à insectes ?

Également appelés gîtes ou nichoirs, ces petites cabanes compartimentées qui accueillent certaines espèces d’insectes, constituent un moyen écologique et efficace de lutter contre les parasites et nuisibles qui envahissent les cultures du potager.

Faciles à fabriquer soi-même à partir de matériaux de récupération, de bois et de végétaux secs récoltés dans la nature, les hôtels à insectes sont spécialement conçus pour abriter les variétés auxiliaires qui jouent un rôle essentiel dans l’équilibre du jardin. De plus en plus utilisés dans l’agriculture biologique, les hôtels à insectes constituent une alternative efficace à l'utilisation des pesticides.

Composés de plusieurs espaces verticaux de différentes structures, ils permettent aux insectes alliés du jardinier de venir s’abriter et se reproduire. À l’intérieur, cohabitent des insectes dits “pollinisateurs” comme les abeilles ou les papillons qui favorisent la floraison des plants et la biodiversité, ainsi que des insectes dits “prédateurs” tels que les coccinelles, syrphes et perce-oreilles, qui se nourrissent notamment de larves parasites et de pucerons.

Cette page regroupe toutes les informations utiles pour fabriquer un hôtel à insectes, afin de protéger naturellement les plantes potagères des ravageurs.  À travers des vidéos de professionnels expérimentés et de jardiniers amateurs, vous découvrez plusieurs exemples de configurations.

Quels sont les outils nécessaires ?

  • Perceuse
  • Scie à bois
  • Ciseaux
  • Vis et clous
  • Agrafeuse murale

Comment former l’encadrement en bois de l’hôtel ?

Un hôtel à insecte s’apparente à une cabane en bois ouverte sur le devant qui s’étend verticalement, dans laquelle sont disposées plusieurs alvéoles destinées à accueillir les différentes espèces d’insectes.

Pour construire l’encadrement, il faut éviter les planches de contre-plaqué ou d'aggloméré et avoir recours de préférence à du bois résistant comme le pin ou le bois de palette. La structure doit être abritée d’une toiture (bois, ardoises, tuiles, revêtement goudron) suffisamment large pour maintenir les insectes à l’abri de l'humidité. Il est possible d’étanchéifier l’ensemble en agrafant une bâche en plastique sur le pourtour.
À l’intérieur, les étagères sont vissées entre les montants pour créer des cases de différentes tailles.

Comment créer les espaces intérieurs de l’hôtel ?

Les différents refuges sont construits à partir de cagettes et de caisses en bois, dans lesquelles sont incorporés différents éléments naturels nécessaires à la vie de l’insecte. Ces éléments sont maintenus en place à l’aide d’une pâte collante d’argile ou en fixant un grillage à poules en façade.

Les constituants des compartiments 

  • Bottes de tiges de roseau ou de bambou creuses collées les unes aux autres.
  • Pommes de pin et écorces sèches agglomérées avec quelques espaces vides.
  • Pot en terre cuite à fond percé rempli de paille et suspendu par une ficelle.
  • Empilement de bois morts séchés.
  • Amas de mélange de glaise et de paille.
  • Briques creuses superposées séparées par une couche de sable ou de gravillons fins.
  • Fagots de branchages de sureau reliés avec de la ficelle.
  • Bûchettes de bois percées à de multiples endroits avec des forets d'épaisseur variable.

Conseils pratiques 

  • Surélevez la structure du sol pour éviter les remontées d’humidité. Vous pouvez la fixer sur les poteaux ou la poser sur des cales en bois ou des parpaings.
  • Placez l’hôtel dans un emplacement ensoleillé (exposition sud-ouest) à l’abri des vents forts.

Construire un petit modèle en bois d’hôtel à insectes

Cette vidéo explique l’utilité d’un hôtel à insecte et présente les différentes étapes nécessaires à sa construction. Les éléments qui le composent sont fixés avec de l’argile.


Présentation de l’aménagement artisanal d’un Hôtel à insectes

Cette vidéo présente un modèle d’hôtel plus élaboré, réalisé à partir d’une palette, de planches de pin et de matériaux de récupération divers.


Fabrication d'un petit abri à insectes à suspendre au potager

Cet abri est composé d’un pot en terre cuite rempli de paille et de tige de bois, l’ensemble étant maintenu en suspension sur un treillis par un fil de fer. Il est spécialement conçu pour accueillir les pince-oreilles ou forficules. Ces espèces polyphages s’utilisent de plus en plus au potager comme insectes auxiliaires car elles protègent les cultures légumières et les arbres fruitiers des pucerons et des acariens.


Comment fabriquer un grand hôtel à insectes

Cette vidéo montre comment confectionner l’armature en bois d’un hôtel à insectes avec des chevrons et des planches de coffrage non traitées.

Cet article pour apprendre à fabriquer un hôtel à insectes a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Se débarrasser des nuisibles, insectes, et autres bestioles

Le jardinage au naturel