Comment recycler les cendres du chauffage au bois ?

Article publié le 19/10/2021 cheminée jardinage nettoyer potager


Si vous faites partie des quelques sept millions de foyers qui se chauffent au bois, même occasionnellement, vous vous trouvez également face à la question de l’utilisation (ou pas) des cendres que vous récupérez régulièrement.

Comment utiliser les cendres de bois de chauffage ?

Les cendres produites lors de la combustion de votre bois de chauffage s’accumulent et vous vous demandez très justement s’il n’y aurait pas une façon de les recycler. Eh bien il y en a plusieurs, avec toutefois quelques mises en garde :

  • Il ne faut surtout pas recycler de cendres de bois de récupération (bois peint, traité ou vernis, composite etc), ni les cendres de poêle à charbon qui sont très toxiques.
  • Si vous vous servez d’un allume-feu chimique pour démarrer votre feu, la cendre sera inutilisable.

N’utilisez donc que des cendres de bois naturel (brut, bûches ou granulés).

Une belle cendre est issue d’une combustion régulière, elle est fine et gris clair. Attendez bien sûr que la cendre ait bien refroidi avant de la récupérer dans un seau en métal, puis laissez-la sécher (idéalement 48h) à l’abri de l’humidité avant de l’utiliser.

Publicité

Tamisez-la pour enlever les plus gros morceaux et les débris (les agrafes du bois de cagettes par exemple) puis stockez-la en intérieur pour ne pas qu’elle perde en nutriments.

Recycler les cendres de bois de chauffage dans le jardin

C’est l’utilisation la plus courante des cendres de bois de chauffage. Elles sont riches en magnésium, en calcium, en silicium, en phosphore et en potassium et constituent un engrais 100% naturel et écologique pour les plantations, le potager (les tomates et les fraisiers les apprécient particulièrement) les fleurs, les arbres fruitiers,…

Publicité

Elles permettent aussi de repousser certains nuisibles comme les limaces et les escargots (la cendre assèche leur bave), les colonies de pucerons ou les charançons.

Comment utiliser les cendres de bois dans le jardin ?

Les cendres doivent être sèches pour conserver toutes leurs propriétés, il serait donc inutile de les utiliser par temps de pluie.

Attention :  elles seront nocives pour la terre de bruyère, les camélias, les azalées ou le rhododendron, parce qu’elles contiennent trop de calcium.

Sur des grandes surfaces comme une pelouse, deux poignées par m2 seront suffisantes et il faut éviter de les concentrer au même endroit, sans quoi elles deviennent nocives. L’idéal est de les disperser ça et là. Sur des petites surfaces, vous pouvez griffer un peu le sol après avoir saupoudré les cendres.

Vous pouvez également mélanger un peu de cendres au compost, mais en toute petites quantités de façon à ne pas altérer ses propriétés.

Pour bloquer les indésirables, vous pouvez encercler les plants avec une couche de cendres (3 ou 4cm de hauteur). Pour éviter la prolifération d’insectes, vous pouvez faire une pâte en mélangeant des cendres et de l’eau et en enduire la base du tronc des arbres, jusqu’à 40cm de hauteur.

Recycler les cendres de bois de chauffage à la maison

À la maison aussi, les propriétés des cendres s’avèrent très intéressantes, avec de multiples utilisations (et l’usage de gants pour éviter de vous abîmer les mains).

Faire la lessive avec des cendres

Le potassium contenu dans les cendres est un tensio-actif naturel, c’est la raison pour laquelle on les utilisait autrefois pour faire la lessive.

La recette est simple : versez 1 volume de cendres dans 2 volumes d’eau bouillante, laissez reposer 24h, filtrez le mélange puis transvasez-le dans un flacon à bouchon.

Vous venez de réaliser un détergent naturel qui se conserve deux mois et qui s’emploie à raison de 15ml par tournée de lessive. Il sera particulièrement efficace sur les taches organiques (nourriture, sang, plantes,…), un peu moins sur les taches minérales (boue, terre).

Dégraisser avec des cendres

Les cendres sont un excellent dégraissant : on peut les utiliser très faiblement diluées dans de l’eau pour nettoyer de la vaisselle ou des surfaces diverses (friteuse, grille de barbecue, jantes de voiture), en frottant bien avec un chiffon ou en laissant tremper.

Avec un mélange plus concentré qui formera une pâte, on pourra même détacher un meuble : il faut appliquer un peu de cette pâte, la laisser sécher puis la retirer avec un chiffon propre.

Nettoyer l'insert avec des cendres

Ce principe dégraissant convient aussi au nettoyage des parois vitrées de l’insert, en frottant des cendres sur le verre avec une boule de papier journal froissé, en prenant garde d’avoir éliminé les morceaux qui pourraient rayer. Essuyez ensuite avec un linge humide puis faites briller avec un chiffon en microfibre.

Faire briller de l'argenterie avec des cendres

Pour faire briller l’argenterie, vous pouvez la frotter avec un peu de cendres prélevées sur un chiffon humide.

Désodoriser avec des cendres

On utilise aussi les cendres pour absorber les mauvaises odeurs, soit déposées dans un petit récipient ou saupoudrées là où ça ne sent pas très bon, comme par exemple la litière du chat.

Dégeler avec des cendres

Dernière astuce très pratique : utiliser des cendres pour dégeler ou empêcher la formation de verglas en les saupoudrant à l’endroit voulu (allée, escaliers, palier de porte etc). On les utilise exactement comme du sel, avec l’avantage d’être moins corrosives.

Où jeter la cendre de bois de chauffage ?

Si vous ne pouvez ou ne comptez pas l’utiliser, la cendre doit être jetée (toujours bien refroidie) avec les ordures ménagères résiduelles, ou bien à la déchetterie si le volume accumulé est conséquent.


Cette fiche pour apprendre à recycler les cendres du chauffage au bois a été rédigée par Cécile B.

cheminée

L’allumage inversé pour démarrer un feu

Allumer un feu de bois par le dessus peut sembler surprenant et pourtant, la technique de l’allumage inversé est très efficace et bénéfique à bien des égards, tant pour votre cheminée que pour l’environnement.

Comment bien choisir son bois de chauffage ?

Il existe autant de variétés d’arbres que de bois dont ils sont faits. Selon leurs caractéristiques, certains se prêteront donc plus que d’autres à être utilisés pour chauffer votre habitation : voici comment choisir votre bois de chauffage.

Comment ramoner une cheminée ?

Le nettoyage régulier d’un conduit de cheminée ou d'un poêle à bois est indispensable pour sécuriser l'installation et la rendre plus efficace. Cet article explique comment ramoner manuellement avec un hérisson et comment utiliser une bûche de ramonage.

Comment faire un feu sans briquet ni allumette ?

Regroupant plusieurs tutoriels vidéo, ce guide pratique vous apprend à faire du feu sans utiliser la flamme d’un briquet ou d’une allumette. Au moyen de métal, de pierre, de bois, ou grâce aux rayons du soleil, il existe plusieurs méthodes efficaces.

Comment relooker une cheminée ?

Pour moderniser une cheminée rustique, vous pouvez lui créer un habillage design sur-mesure, la revêtir d’un parement décoratif ou tout simplement la repeindre dans des tons plus contemporains. Retrouvez des idées et des astuces dans notre guide-déco.

Comment couper du bois de chauffage ?

Pour faire ses bûches de bois de chauffage à partir de troncs d’arbres, plusieurs techniques existent. Que le bois soit coupé à la hache, à la scie à bûche ou à la tronçonneuse, l’essentiel est de choisir le bon matériel et de le manier avec précaution.

Comment nettoyer un insert de cheminée ?

On ne fait pas de fumée sans feu et pas de feu sans traces de combustion sur la vitre de l'insert. Si ces tâches ne sont pas toujours évidentes à nettoyer, les tutoriels présentés apportent des astuces simples, efficaces, écologiques et économiques.

Comment installer un poêle à bois ?

Système de chauffage économique, écologique design et performant, le poêle à bois, à pellets ou mixte, séduit de plus en plus les ménages. Par soi-même ou un professionnel, il est impératif de réaliser une installation respectant les normes de sécurité.

Comment construire un abri (bûcher) pour son bois de chauffage ?

L’hiver approchant, les propriétaires de cheminée et de poêle refont leur stock de bûches pour se chauffer. Sans cave ni garage, une solution consiste à fabriquer soi-même un abri extérieur suffisamment solide et aéré pour conserver son bois au sec.

Comment ranger son bois de chauffage ?

Votre logement dispose d’une cheminée ou d’un poêle à bois et vous avez fait le plein de bûches pour vous chauffer en hiver. Voici quelques techniques utiles pour entreposer correctement votre bois et le stocker au sec, sous un abri ou dans votre jardin.

nettoyer

Qu’est-ce que le Detailing ?

À l’origine, c’était plutôt aux voitures de luxe, de sport ou de collection qu’il était réservé. Aujourd’hui le Detailing rassemble de nombreux professionnels et passionnés aux petits soins pour leur automobile. Mais en quoi consiste exactement le Detailing ?

Comment entretenir et nettoyer un matelas ?

La durée de vie d’un matelas dépend de sa qualité mais aussi de son entretien régulier. Il fait souvent l’objet d’un investissement important, cela vaut donc la peine d’y passer un peu de temps régulièrement et de savoir comment entretenir et détacher un matelas.

5 astuces pour nettoyer les toilettes

Ce n'est pas notre activité favorite lorsque l'on se lance dans le ménage et pourtant, nettoyer les toilettes est plus que recommandé au minimum une fois par semaine, davantage si les utilisateurs sont nombreux. Voici quelques astuces pour nettoyer les toilettes avec des produits naturels.

Comment nettoyer une friteuse ?

Ah la friteuse… On a toujours plaisir à la sortir pour préparer de délicieuses frites, mais quand il s’agit de la nettoyer, notre enthousiasme disparaît subitement. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons une sélection des meilleurs articles pour nettoyer votre friteuse.

Comment nettoyer une terrasse en bois ?

Que votre terrasse soit en bois exotique (teck), résineux (pin) ou composite, cet article passe en revue les différentes méthodes utilisées pour la décaper, la nettoyer en profondeur et la rénover pour qu’elle retrouve son aspect d’origine pour longtemps.

Comment nettoyer ses chaussures ?

Sneakers ou baskets blanches, chaussures de marche ou chaussures de villes en cuir ou en vaux-velours. Tous ces modèles de souliers trouveront, dans cette sélection, une technique adaptée pour être nettoyée correctement.

Comment nettoyer les dents d'un chien ou d'un chat ?

Responsable du tartre et d'infections chez l'homme comme chez l'animal, la formation de la plaque dentaire peut être diminuée par une bonne hygiène bucco-dentaire. Aussi, voici quelques méthodes pour brosser efficacement les crocs de ses animaux.

Comment faire un détachant pour textiles 100 % naturel ?

Quand certaines taches ne disparaissent pas dès le premier lavage, un prélavage avec un détachant est nécessaire. Pour s'affranchir des versions industrielles de produits détachants, des alternatives naturelles et économiques sont à portée de main.

Comment fabriquer du liquide vaisselle 100 % naturel ?

Si le vinaigre blanc est présent dans la composition de ces liquides vaisselle naturels et économiques à concocter en quelques minutes. En plus, l'un d'entre eux est même à verser dans le compartiment du lave-vaisselle.

Comment faire de la lessive naturelle ?

Pour faire une croix sur les composés polluants et agressifs pour la peau, voici quelques recettes de lessives naturelles utilisables en machine et faites à base de cendres, de savon de Marseille, de savon noir et de bicarbonate de soude.

potager

Comment faire une butte de culture ?

Pour démarrer un potager en permaculture, ce tutoriel donne des conseils pour créer des buttes de culture dites autosuffisantes, autofertiles, forestières, permanentes… Vous y trouvez plusieurs modèles dont la mise en oeuvre est expliquée en vidéo.

Les bases de la culture sur butte

Système de production écologique, autosuffisant et durable, la culture sur butte est à la portée de tout jardinier. Pour bien débuter, cet article résume ses principes de base et présente quelques notions essentielles de permaculture et d’agroécologie.

Comment cultiver des endives ?

À déguster crue ou cuite, l’endive est un légume facile à faire pousser à condition d’adopter les bons gestes au bon moment. De la plantation à la récolte en passant par le forçage, voici l’essentiel à savoir pour produire soi-même ses endives.

Comment faire une tour à patates ?

Selon certains jardiniers, la culture de pommes de terre en tour (bois, pneus, grillage) permettrait de produire les légumes avec un rendement maximum pour un minimum d’espace. Sur un balcon ou au potager, cette fiche explique les bases de cette technique.

Comment fabriquer un carré de potager ?

Idéal pour cultiver des légumes dans un espace réduit, sur une terrasse ou un balcon, un carré de potager en bois est relativement facile à monter. Cet article regroupe 3 tutoriels de carré de potager : modèle classique, à étages et sur pieds.

3 potagers verticaux à faire soi-même

Si vous avez le projet de fabriquer un potager pour faire pousser des plantes ou des légumes dans un petit espace, sur un balcon ou une terrasse, ces tutoriels vidéo, présentant trois modèles différents entièrement fait maison, devraient vous intéresser.

La rotation des cultures de légumes au potager

Pour savoir organiser son potager d’une année sur l’autre, ce guide explique les principes de base de la rotation des cultures et présente des exemples d’agencement qui favorisent la production et la bonne santé des plantes.

Comment associer les légumes au potager ?

Au potager, l’association de certaines variétés peut freiner la croissance des légumes ou, au contraire, stimuler la production. Pour bien agencer vos plantations, cet article résume tout de ce qu’il faut savoir sur les bons et mauvais rapprochements.

Comment fabriquer un épouvantail ?

Installer un épouvantail au jardin est un moyen efficace d’éloigner les oiseaux du potager et du verger. Pour vous guider, cet article décrit les étapes de la fabrication d'un modèle fait maison et donne des astuces pour faire fuir tous types de volatiles.

Comment faire un potager sur son balcon ?

Pour avoir toujours des plantes aromatiques et des légumes bio à disposition, découvrez à travers ces tutoriels de jardinage comment aménager un potager, en pot, en carré ou à la verticale, sur un balcon, une terrasse ou même sur le toit d’un immeuble.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021