Cuisiner des fruits de mer et des crustacés

Qu'il faille les décortiquer, les cuire, les ouvrir ou simplement les cuisiner, les crustacés et les fruits n'auront plus aucun secret pour vous grâce aux articles de ce dossier. Vous y découvrirez comment ouvrir une huître, sans vous couper, pour pouvoir la gober telle quelle ou les farcir avant de les gratiner au four. Vous apprendrez à décortiquer et cuire correctement un homard ou un crabe sans vous faire pincer. Vous vous essayeriez à l'élaboration d'un véritable plateau de fruits de mer, à accompagner avec une mayonnaise maison. Et si vous maîtrisez d'ores et déjà toutes ces méthodes, il vous restera des dizaines de recettes à découvrir et à préparer toute l'année ou pour les entrées des réveillons de fin d'année

Comment ouvrir et cuire une coquille St-Jacques ?

Si l'opération semble compliquée de prime abord, ouvrir une coquille Saint-Jacques est pourtant un jeu d'enfant lorsque l'on connaît les bons gestes. Ensuite, il ne reste qu'à détacher les noix des barbes pour les faire cuire à la poêle ou au four.

Comment cuisiner des coquilles Saint-Jacques ?

En carpaccio, en cassolette, avec des tagliatelles ou sur un lit de butternut pour les fêtes de fin d'année, la coquille St-Jacques et sa noix ont plus d'un tour dans leur sac. L'occasion de faire le plein d'idées pour les cuisiner avec cette sélection.

Comment faire un plateau de fruits de mer ?

Star des repas pour les fêtes de fin d'année, le plateau de fruits est un délicieux incontournable. Pour remplacer son poissonnier dans son élaboration, voici quelques conseils de présentation et de conservation.

Comment cuire et décortiquer un homard ?

Si cuisiner du homard est une activité proscrite faute de techniques, voici de quoi aider les cuisiniers amateurs de ce crustacé. Cette sélection de tutoriels leur permettra, en effet, d'apprendre à cuire et à décortiquer un homard, sans se faire pincer.

Comment cuisiner du homard ?

Star des fêtes de fin d'années et des repas de Noël, le homard se cuisine de mille et une façons dont bon nombre sont expliquées dans cette sélection. Ici, le homard prend des saveurs japonaises, se grille au barbecue ou se cuit en civet.

Comment faire une bisque ?

Si la plus connue reste la bisque de homard, il existe bien des variantes de cette soupe réalisée à partir de carcasses de crustacés. Ainsi, cette sélection regorge de tutoriels pour réaliser une bisque de crabes, de crevettes ou aux langoustines.

Comment cuisiner des bulots ?

Peu caloriques, mais bourrés de protéines, les bulots sont un bon partenaire pour une cuisine équilibrée, saine et savoureuse. Dans cette sélection, ils se dégustent avec de l'aïoli, des épices et du lait de coco ou encore panés.

Comment cuisiner des moules ?

Avant de cuisiner des moules, il est nécessaire de connaître quelques techniques de nettoyage données dans les vidéos de cette sélection, présentant également des recettes de moules gratinées, en soupe, à la marinière, à la plancha ou à la crème.

Comment cuisiner des huîtres ?

Si elles sont habituellement mangées crues avec un filet de citron, les huîtres se cuisinent aussi gratinées au four. Elles peuvent également être dégustées en cocktails, flambées, pochées ou encore en beignets.

Comment cuisiner des encornets ?

S'ils sont pêchés toute l'année, les encornets ont un petit goût de soleil. En brochette, en salade ou marinés, ils s'accompagnent également de sauce ceviche ou d'une vinaigrette au miel. Quant à la farce, elle peut être au citron confit ou au speck.

Comment cuisiner un poulpe ?

Cette sélection de tutoriels vous permet de faire le plein de recettes et de techniques pour cuisiner un poulpe ou une pieuvre. Ainsi, on retrouve entre autres la recette des takoyakis, du civet de zourit, des poulpes à la plancha ou à la portugaise.

Comment cuisiner des calamars ?

Si certains tutoriels de cette sélection donnent des astuces pour préparer et éviscérer les encornets, d'autres vous apprennent à cuisiner le calamar à l'armoricaine, farcis, en beignets, à la carbonara ou en œuf cocotte.

Comment faire des beignets de crevettes ?

Simple et rapide à réaliser, les beignets de crevettes connaissent quelques variantes à la recette chinoise. Les japonais préparent une pâte plus légère pour les fameuses tempuras, quand d'autres couchent les crevettes sur un lit de patate douce.

Comment ouvrir une huître ?

Les amateurs d'huîtres le savent, il ne suffit pas de les acheter pour les déguster à Noël. Il est aussi nécessaire de savoir les ouvrir, mais cette opération peut s'avérer dangereuse. Aussi, mieux vaut regarder les conseils de professionnels.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020