Comment traiter un rosier malade ?

Article publié le 22/04/2016 | mis à jour le 16/07/2021 nuisibles jardinage plantes


Cet article présente les principales maladies du rosier, vous apprend à en repérer les premiers signes et propose des remèdes naturels et des traitements bio pour les prévenir et les traiter efficacement.


Quelques conseils pour prévenir les maladies du rosier

  • Lors de l’achat d’un rosier, choisissez une variété rustique résistante aux maladies. Les espèces hybrides sont plus sensibles aux maladies.
  • Ne plantez pas les rosiers trop rapprochés les uns des autres et taillez-les régulièrement pour aérer le feuillage.
  • Désinfectez les outils de taille avant de les utiliser.
  • Arrosez sans mouiller le feuillage. 
  • Pulvérisez un traitement préventif en début de printemps et à la fin de l’automne : 2 à 3 pulvérisations espacées d’une dizaine de jours. 
  • Observez régulièrement vos plants pour éliminer les zones infectées dès les premiers signes. Coupez systématiquement les sections de tiges malades.
  • À l'automne, éliminez les feuilles mortes aux pieds des rosiers.

Reconnaître les premiers signes pour traiter précocement 

Les maladies qui touchent le plus fréquemment les rosiers sont la rouille, l'oïdium et la maladie des tâches noires (également appelée marsonia). 

La rouille 


Symptômes : formation de petites pustules orangé principalement sous les feuilles.


L’oidium 


Symptômes : dépôts de poudre blanchâtre ou grisâtre sur les tiges et les feuilles.

Publicité

La maladie des tâches noires


Symptômes : apparition de tâches brunâtres plus ou moins rondes et jaunissement des feuilles.


Les traitements naturels 

Ces trois affections sont des maladies dites cryptogamiques. Elles sont dues à un champignon, et pour les prévenir comme pour les traiter, vous devez utiliser des produits aux propriétés fongicides
Dans la lutte biologique, trois principaux traitements sont particulièrement efficaces pour traiter les plants atteints d’oïdium, de rouille ou de la maladie des taches noires. 
L’utilisation se fait par pulvérisation directe sur les rosiers.
Ces traitements peuvent également être utilisés pour traiter d’autres plants ou légumes du potager.

  • Les produits de traitement à base de soufre ou de cuivre comme la bouille bordelaise, estampillés "produit biologique" en jardinerie.
  • Les décoctions ou purins de prèle, d’ortie, de consoude. En plus de leur action fongicide, ils apportent des nutriments à la plante et renforcent ses défenses.
  • Un mélange d’eau et de lait, dilué entre 10 et 20%. Privilégier le lait entier qui adhère davantage au feuillage.

Traitez de préférence le soir, pour ne pas brûler les feuilles et par temps sec, car la pluie risque de laver les traitements.

Publicité

Ci-dessous, quelques exemples de traitements expliqués en vidéo. 


Les maladies du rosier par Rustica

Cette vidéo explique comment préparer et utiliser du purin de prêle. Des bouteilles prêtes à l’emploi sont également vendues en jardinerie.

  1. Récolter environ 100g de feuilles de prêle.
  2. Faire macérer les feuilles pendant 24h dans 1L d’eau de pluie.
  3. Faire bouillir le liquide pendant 30 minutes.
  4. Laisser refroidir la décoction.
  5. Pulvériser le liquide dilué à 10% (1L de produit pur mélangé à 10L d’eau) sur la plante.

Comment éliminer les pucerons des rosiers ? par Les artisans du végétal 

Mis à part les maladies cryptogamiques, les rosiers sont souvent sujets aux invasions de pucerons. Pour y remédier, cette vidéo propose quelques astuces simples et naturelles.

  • En cas de petite attaque sur les jeunes pousses : retirez manuellement les pucerons en les écrasant avec les doigts.
  • En cas d’attaque plus importante : arrosez les rosiers au jet pour éliminer le maximum de pucerons et traitez avec un mélange d’eau et de savon noir.
  • En prévention : plantez des capucines à proximité. Elles vont agir comme un leurre et les pucerons n’attaqueront pas vos rosiers.

D’autres conseils dans notre guide Comment lutter contre les pucerons ?


Comment soigner des rosiers avec du lait ? par Minute Facile

Cette vidéo propose un remède à base de lait et d’eau.

  • La dilution du lait est de 5 volumes d’eau pour 1 volume de lait.
  • Après avoir bien mélangé le produit, il suffit de l’appliquer sur la plante à l’aide d’un pulvérisateur.

Cette fiche pour apprendre à traiter un rosier malade a été rédigée par Émilie V.

nuisibles

Comment se débarrasser des termites ?

Cet article vous explique comment prévenir les risques de colonisation, reconnaître les premiers et agir efficacement pour lutter contre les attaques de termites dans le bois d’une maison (plancher, combles, meubles).

Comment se débarrasser des campagnols au jardin ?

Les campagnols peuvent faire des ravages au potager en mangeant les racines et les feuilles de plantations. Ce guide explique comment éviter qu’ils colonisent le jardin et présente les moyens de lutte pour préserver les cultures.

Comment faire un piège à insectes ?

Pour capturer les insectes nuisibles du jardin, se débarrasser des mouches ou se protéger contre les piqûres de moustiques, cet article vous propose de fabriquer votre propre piège à insectes, à poser ou à surprendre, à partir de bouteilles en plastique.

Comment fabriquer un insecticide naturel ?

Pour éloigner les mouches et les moustiques ou protéger vos plantes des invasions d’insectes parasites comme les pucerons et les acariens, vous trouvez dans ce guide quelques recettes d’insecticides maison, faciles à réaliser et entièrement naturels.

Comment se débarrasser des taupes ?

Pour lutter contre les taupes au jardin ou au potager, une multitude de possibilités s'offre à vous. Méthodes naturelles pour les chasser ou solutions radicales pour les tuer, à vous de faire votre choix en lisant nos astuces et nos conseils pratiques.

Comment lutter contre les chenilles ?

La chenille est une larve de papillon qui, en se nourrissant des feuilles, peut causer d’importants dégâts au jardin (rosier, fusain, buis), au potager (chou, navet, salade) et au verger. Il faut donc agir vite et privilégier les traitements préventifs.

Comment lutter contre les limaces ?

Pour éviter que des limaces fassent des ravages au jardin ou au potager, de nombreuses techniques et astuces naturelles existent pour les éliminer ou simplement les écarter des légumes et des fleurs, sans utiliser de produits chimiques ni de pesticides.

Comment fabriquer un anti-moustique ?

Les tutoriels présentés dans cet article proposent des solutions alternatives pour fabriquer soi-même un anti-moustique et s'affranchir des bombes insecticides. Ils utilisent entre autres de la citronnelle, de la levure et du sucre ou encore des oignons.

Comment protéger les plantes des maladies ?

Comment détecter et traiter les principales maladies du jardin avec des produits biologiques naturels? Ces vidéos vous apportent des solutions efficaces pour lutter contre le mildiou, l’oïdium, la rouille, la moniliose, les taches noires ou la chlorose.

Comment lutter contre les pucerons ?

Nul besoin d’utiliser des pesticides polluants pour empêcher les pucerons de coloniser les plantes du jardin et du potager. De nombreuses solutions naturelles et peu coûteuses existent. Découvrez ces astuces maison au travers de ces vidéos.

plantes

Des treillages pour plantes ou légumes à fabriquer

La culture de certains légumes du potager, comme les haricots rames, les tomates, les concombres ou les petits pois, nécessite des tuteurs ou treillis. Cet article présente plusieurs exemples de configuration et modèles à faire soi-même.

Comment planter un hortensia ?

Facile à cultiver en pleine terre ou en pot, l’hortensia, également appelé Hydrangéa, est un arbuste d’ornement de terre de bruyère présentant de magnifiques panicules de fleurs colorées qui fleurissent durant toute la belle saison.

Comment entretenir un cactus ?

Cet article regroupe toutes les informations importantes à connaître pour réussir la culture des cactus en pot. À travers des tutoriels vidéo, vous apprenez également les gestes à réaliser pour rempoter vos plants et créer des boutures.

Comment conserver mes plantes en cas d’absence ?

Quels sont les bons gestes à adopter pour préserver vos plantes intérieures de la sécheresse lorsque vous partez en vacances ou en déplacement professionnel ? Voici quelques astuces pratiques pour éviter les mauvaises surprises en rentrant.

Comment arroser mes plantes pendant les vacances ?

Les vacances approchent et personne ne vient s'occuper de vos plantes en votre absence. Pas de panique, il existe des solutions faciles à mettre en place et des systèmes D astucieux pour leur garantir un apport d’eau suffisant même sur une longue période.

Comment planter des bambous ?

Grâce à ce guide de jardinage rassemblant trois tutoriels vidéo et de nombreux conseils pratiques, vous saurez tout sur la culture du bambou et la façon de le planter en pleine terre ou en en pot.

Comment planter un palmier ?

Idéales pour apporter une touche d’exotisme à votre jardin, les espèces rustiques des régions tempérées comme le cocotier du Chili, le palmier à chanvre ou le phœnix des Canaries, sont faciles à cultiver à l’extérieur, en pot ou en pleine terre.

Comment entretenir un bonzai ?

Pour tout savoir sur la culture du bonsaï, consultez notre guide de jardinage. Il regroupe des tutoriels vidéo et des conseils pratiques sur la taille, l’arrosage, la fertilisation et le rempotage des arbres miniature d’intérieur ou d’extérieur.

Comment créer un massif de fleurs ?

L’aménagement d’un parterre fleuri au jardin (vivaces, persistantes, annuelles…) nécessite de choisir des plantes adaptées à l’environnement, tout en faisant varier les formes et les couleurs pour obtenir un rendu final décoratif et harmonieux.

Comment protéger les plantes des maladies ?

Comment détecter et traiter les principales maladies du jardin avec des produits biologiques naturels? Ces vidéos vous apportent des solutions efficaces pour lutter contre le mildiou, l’oïdium, la rouille, la moniliose, les taches noires ou la chlorose.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021