Comment se débarrasser des taupes ?

Article publié le 15/01/2015 | mis à jour le 16/07/2021 nuisibles jardinage


Pour lutter contre les taupes au jardin ou au potager, une multitude de possibilités s'offre à vous. Méthodes naturelles pour les chasser ou solutions radicales pour les tuer, à vous de faire votre choix en lisant nos astuces et nos conseils pratiques.

Bien que la taupe soit un petit animal tout à fait sympathique qui nous débarrasse de certains vers et insectes nuisibles tout en aérant le sol en profondeur, la cohabitation peut parfois s’avérer difficile. En effet ce petit rongeur carnivore a une fâcheuse tendance à creuser des galeries et former des monticules de terre en surface, ce qui défigure une pelouse ou détruit un potager.

Si vous êtes face à ce problème, mieux vaut agir rapidement pour ne pas voir s'aggraver la situation. Pour vous guider dans cette démarche, voici une liste non exhaustive de techniques qui ont fait leurs preuves.


7 méthodes naturelles pour faire fuir les taupes 

Destinées à tous les amoureux des bêtes qui ne conçoivent de faire du mal à un animal sans défense, ces techniques naturelles et astuces de grand-mère vous apprennent à chasser les taupes et à les maintenir à l’écart du jardin. Même si vos voisins peuvent en faire les frais, les petites taupes continueront à vivre leur vie sans faire de dégâts chez vous.

Publicité
  1. Ratissez les monticules de terre et tassez l’entrée des galeries qui se trouvent le plus au centre de votre terrain. Vous inciterez ainsi les taupes à se diriger vers la sortie.
  2. Plantez des bulbes d’oignon, d’ail, de jonquilles, de fritillaires, de jacinthes ou encore du ricin (arbuste décoratif). Ces plantes ont la particularité de dégager des odeurs qui font fuir les taupes.
  3. Déposez quelques cheveux humains ou poils de chien à l’entrée de la taupinière. Tout comme l’urine, la naphtaline ou le poisson, il s’agit de répulsifs anti-taupes efficaces.
  4. Ancrez au centre des taupinières des tiges (en métal de préférence) sur lesquelles sont déposées des demi-bouteilles en plastique ou des boîtes de conserve. Les vibrations et les bruits produits par le vent vont ainsi repousser les taupes. Ces installations constituent une bonne alternative aux bornes ultra-sons vendues dans le commerce.
  5. Procurez-vous quelques pétards d’enfants pour les faire éclater à l’intérieur de chaque taupinière. Les ondes de choc provoquées se propagent dans les galeries et font fuir les taupes. Bouchez le trou au moment de l'explosion pour plus d'efficacité.
  6. Plantez des branchages de sureau dans le sol à proximité des taupinières. Cet arbre s'avère être également un excellent répulsif naturel contre les taupes.
  7. Déposez à la surface du sol du tourteau de ricin. Il s’agit à la fois d’un puissant répulsif pour les rongeurs et taupes, et d’un engrais de fond qui fertilise votre terre. Idéal à utiliser comme traitement préventif au potager.

3 solutions radicales pour tuer les taupes 

Si vous souhaitez absolument que les taupes venues élire domicile dans votre jardin disparaissent une fois pour toutes, des méthodes plus extrêmes existent mais elles comportent certains risques. En effet, les pièges sont à manier avec précaution et à écarter des enfants et des animaux de compagnie.Tout comme les produits chimiques, ces derniers produisent la plupart du temps des effets néfastes pour l’environnement.

  1. Installez des pièges anti-taupe à main (à pince) à l’entrée de chaque galerie, en veillant à ne pas les disposer dans le mauvais sens. Vous pouvez également vous procurer des pièges à pétard.
  2. Activez une fusée à fumigène à l’entrée de chaque galerie après avoir dégagé la terre. La combustion libère un gaz toxique asphyxiant pendant plusieurs heures.
  3. Achetez un produit chimique taupicide en jardinerie. Avant de l’utiliser, il vous faut d’abord capturer quelques vers de terre. Ils seront ensuite déposés à l’entrée des galeries après avoir été trempés dans le poison.

Nos conseils pratiques 

  • Manipuler toujours les produits chimiques avec des gants.
  • Déposer les pièges et répulsifs dans les galeries principales.
  • Creuser un trou suffisamment profond pour pouvoir fixer le piège dans l’axe de la galerie.
  • Recouvrir les pièges de terre pour éviter de faire pénétrer la lumière à l’intérieur de la galerie.
  • Lire attentivement le mode d’emploi des pièges à main avant de tenter de les mettre en place.

Bon à savoir : contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la taupe n’est pas un animal hémophile. Inutile de perdre de temps à placer des bouts de verres, des objets tranchants ou des ronces dans les galeries.


Comment se débarrasser des taupes ?

Publicité

Proposée par les Artisans du végétal, cette vidéo vous présente deux moyens qui existent pour se débarrasser des taupes. Pour installer les pièges, il est conseillé de mettre des gants pour ne pas laisser une odeur qui avertirait la taupe.

L'engrais 

  1. À l'automne, épandre un engrais à base de chaux.
  2. L'engrais permet de limiter la population d'insectes dans le sol. Il n'intéressera donc plus les taupes qui iront chercher à manger ailleurs.

Les pièges 

  1. Utiliser deux vieux pièges à taupe rouillés.
  2. Se placer face au vent.
  3. Ouvrir la taupinière.
  4. Armer les pièges.
  5. Placer un piège à chacune des extrémités de la galerie principale puis refermer la galerie.
  6. Indiquer l'emplacement des pièges avec un bâton.
  7. Couvrir d'une pierre et de terre.

Comment utiliser un piège à taupe ?

Dans cette vidéo, une professionnelle spécialiste des pièges à taupes vous explique comment mettre en place un tunnel à taupe pour piéger l'animal directement dans sa galerie. Elle présente un modèle de borne solaire à ultra-sons qui agit en repoussant les taupes en dehors du jardin et vous livre ses conseils pour apprendre à se servir efficacement d’un produit taupicide.


Cette fiche pour apprendre à se débarrasser des taupes a été rédigée par Émilie V.

nuisibles

Comment se débarrasser des termites ?

Cet article vous explique comment prévenir les risques de colonisation, reconnaître les premiers et agir efficacement pour lutter contre les attaques de termites dans le bois d’une maison (plancher, combles, meubles).

Comment se débarrasser des campagnols au jardin ?

Les campagnols peuvent faire des ravages au potager en mangeant les racines et les feuilles de plantations. Ce guide explique comment éviter qu’ils colonisent le jardin et présente les moyens de lutte pour préserver les cultures.

Comment traiter un rosier malade ?

Cet article présente les principales maladies du rosier, vous apprend à en repérer les premiers signes et propose des remèdes naturels et des traitements bio pour les prévenir et les traiter efficacement.

Comment faire un piège à insectes ?

Pour capturer les insectes nuisibles du jardin, se débarrasser des mouches ou se protéger contre les piqûres de moustiques, cet article vous propose de fabriquer votre propre piège à insectes, à poser ou à surprendre, à partir de bouteilles en plastique.

Comment fabriquer un insecticide naturel ?

Pour éloigner les mouches et les moustiques ou protéger vos plantes des invasions d’insectes parasites comme les pucerons et les acariens, vous trouvez dans ce guide quelques recettes d’insecticides maison, faciles à réaliser et entièrement naturels.

Comment lutter contre les chenilles ?

La chenille est une larve de papillon qui, en se nourrissant des feuilles, peut causer d’importants dégâts au jardin (rosier, fusain, buis), au potager (chou, navet, salade) et au verger. Il faut donc agir vite et privilégier les traitements préventifs.

Comment lutter contre les limaces ?

Pour éviter que des limaces fassent des ravages au jardin ou au potager, de nombreuses techniques et astuces naturelles existent pour les éliminer ou simplement les écarter des légumes et des fleurs, sans utiliser de produits chimiques ni de pesticides.

Comment fabriquer un anti-moustique ?

Les tutoriels présentés dans cet article proposent des solutions alternatives pour fabriquer soi-même un anti-moustique et s'affranchir des bombes insecticides. Ils utilisent entre autres de la citronnelle, de la levure et du sucre ou encore des oignons.

Comment protéger les plantes des maladies ?

Comment détecter et traiter les principales maladies du jardin avec des produits biologiques naturels? Ces vidéos vous apportent des solutions efficaces pour lutter contre le mildiou, l’oïdium, la rouille, la moniliose, les taches noires ou la chlorose.

Comment lutter contre les pucerons ?

Nul besoin d’utiliser des pesticides polluants pour empêcher les pucerons de coloniser les plantes du jardin et du potager. De nombreuses solutions naturelles et peu coûteuses existent. Découvrez ces astuces maison au travers de ces vidéos.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021