Comment faire un piège à insectes ?

Article publié le 07/07/2015 | mis à jour le 16/07/2021 nuisibles


Pour capturer les insectes nuisibles du jardin, se débarrasser des mouches ou se protéger contre les piqûres de moustiques, cet article vous propose de fabriquer votre propre piège à insectes, à poser ou à surprendre, à partir de bouteilles en plastique.


Astuces et conseils 


Comment fabriquer un piège à moustiques ?

Pour ce modèle de piège, les moustiques sont attirés par les gaz produits lors de la fermentation du mélange d’eau, de sucre et de levure. Facile à faire soi-même en quelques minutes, il est utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur. Il peut par exemple être déposé dans une chambre pour pouvoir dormir la fenêtre ouverte en été sans se faire piquer.

Le matériel

  • Bouteille d’eau en plastique
  • Couteau à dents
  • Cuillère
  • 20 cl d’eau chaude
  • 50g de sucre brun
  • 20g de levure de bière

Les étapes

  1. Découpez la bouteille en deux à l’aide du couteau.
  2. Versez l’eau et le sucre dans le fond de bouteille puis mélangez.
  3. Saupoudrez le mélange de levure sans mélanger.
  4. Retournez le goulot de la bouteille coupée sur la partie basse.

Astuce : pour suspendre le piège en hauteur, fixez les deux parties de la bouteille avec du scotch ou une agrafeuse, puis percez deux trous opposés sur l’extrémité supérieure pour y glisser un fil de fer qui servira de portant.

Publicité

Selon le même principe, ce type de piège peut également être utilisé pour capturer des guêpes et des abeilles. Dans ce cas, le mélange est remplacé par un appât sucré comme un fond de confiture ou du sirop de fruit.


Comment fabriquer un piège à guêpes ?


Cette vidéo présente une méthode naturelle pour se débarrasser des guêpes et des mouches qui s’attaquent aux fruits du verger, comme les pommes, les poires, les prunes ou les pêches.

Le matériel

  • Bouteille en plastique
  • Ciseaux de bricolage
  • Fil de fer
  • Canette de bière

Les étapes

  1. Découpez la tête de la bouteille.
  2. Enroulez un fil de fer autour de la bouteille.
  3. Nouez trois fil de fer perpendiculairement.
  4. Fixez le goulot retourné sur le dessus.
  5. Versez un fond de bière dans la bouteille.
  6. Suspendez le piège sur une branche haute de l’arbre à protéger en nouant les 3 fils de fer.

Comment faire un piège sélectif contre les frelons asiatiques ?

Publicité

Le mélange sucré introduit dans le fond du piège sert d’appât pour attirer les premiers frelons. Dès que deux ou trois spécimens sont emprisonnés à l’intérieur, il est important de vidanger le liquide sucré pour ne pas attirer les insectes pollinisateurs, tandis que les frelons environnants continuent d’être attirés par les phéromones dégagées par les frelons piégés.

Le matériel

  • 2 bouteilles d’eau
  • Couteau ou cutter
  • Perceuse avec forêt de 6mm
  • 2 baguettes de bois
  • Fil de fer
  • Bière et sirop de cassis

Les étapes

  1. Coupez le fond des deux bouteilles.
  2. Coupez la partie centrale et le col d’une des deux bouteilles.
  3. Découpez la partie centrale dans sa longueur pour former le toit du piège.
  4. Formez deux petites ouvertures sur deux côtés opposés du col afin de créer une porte de sortie pour les petits insectes.
  5. Emboîtez le col percé sur l’autre bouteille sans fond.
  6. Fixez les deux baguettes dans les deux orifices créés sur le col afin de créer une échelle de secours pour les petits insectes.
  7. Emboîtez le toit du piège à l’extrémité supérieure du piège.
  8. Percez le piège de part en part pour glisser le fil de fer permettant la suspension.

Cette fiche pour apprendre à faire un piège à insectes a été rédigée par Émilie V.

nuisibles

Comment se débarrasser des termites ?

Cet article vous explique comment prévenir les risques de colonisation, reconnaître les premiers et agir efficacement pour lutter contre les attaques de termites dans le bois d’une maison (plancher, combles, meubles).

Comment se débarrasser des campagnols au jardin ?

Les campagnols peuvent faire des ravages au potager en mangeant les racines et les feuilles de plantations. Ce guide explique comment éviter qu’ils colonisent le jardin et présente les moyens de lutte pour préserver les cultures.

Comment traiter un rosier malade ?

Cet article présente les principales maladies du rosier, vous apprend à en repérer les premiers signes et propose des remèdes naturels et des traitements bio pour les prévenir et les traiter efficacement.

Comment fabriquer un insecticide naturel ?

Pour éloigner les mouches et les moustiques ou protéger vos plantes des invasions d’insectes parasites comme les pucerons et les acariens, vous trouvez dans ce guide quelques recettes d’insecticides maison, faciles à réaliser et entièrement naturels.

Comment se débarrasser des taupes ?

Pour lutter contre les taupes au jardin ou au potager, une multitude de possibilités s'offre à vous. Méthodes naturelles pour les chasser ou solutions radicales pour les tuer, à vous de faire votre choix en lisant nos astuces et nos conseils pratiques.

Comment lutter contre les chenilles ?

La chenille est une larve de papillon qui, en se nourrissant des feuilles, peut causer d’importants dégâts au jardin (rosier, fusain, buis), au potager (chou, navet, salade) et au verger. Il faut donc agir vite et privilégier les traitements préventifs.

Comment lutter contre les limaces ?

Pour éviter que des limaces fassent des ravages au jardin ou au potager, de nombreuses techniques et astuces naturelles existent pour les éliminer ou simplement les écarter des légumes et des fleurs, sans utiliser de produits chimiques ni de pesticides.

Comment fabriquer un anti-moustique ?

Les tutoriels présentés dans cet article proposent des solutions alternatives pour fabriquer soi-même un anti-moustique et s'affranchir des bombes insecticides. Ils utilisent entre autres de la citronnelle, de la levure et du sucre ou encore des oignons.

Comment protéger les plantes des maladies ?

Comment détecter et traiter les principales maladies du jardin avec des produits biologiques naturels? Ces vidéos vous apportent des solutions efficaces pour lutter contre le mildiou, l’oïdium, la rouille, la moniliose, les taches noires ou la chlorose.

Comment lutter contre les pucerons ?

Nul besoin d’utiliser des pesticides polluants pour empêcher les pucerons de coloniser les plantes du jardin et du potager. De nombreuses solutions naturelles et peu coûteuses existent. Découvrez ces astuces maison au travers de ces vidéos.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021