Comment retirer les tiques d'un animal ?

Comment retirer les tiques d'un animal ?

Article publié le 11/12/2013 | mis à jour le 03/11/2023 animaux chat chien


Les tiques sont des parasites dangereux qui colonisent régulièrement les chiens, s'ils ne suivent pas de traitement spécifique. Toutefois, il faut vérifier régulièrement si elles sont présentes et bien savoir les retirer, sans dommage pour le chien.

Si les puces sont déjà inconfortables pour les animaux, les tiques sont des parasites vampires dangereux. Ne mesurant que quelques millimètres à la base, elles s'attaquent principalement aux chiens. Elles se fixent à la surface de la peau et se gorgent de sang, prenant du volume à chaque repas. Ainsi, elles peuvent atteindre la grosseur d'un gros grain de café et causer des plaies profondes aux chiens. De plus, elles sont à l'origine de pathologies graves telles que la maladie de lyme. 

Aussi, il est essentiel de donner régulièrement un traitement de prévention contre les puces et les tiques à son animal. De plus, il est conseillé de vérifier qu'il n'y ait pas de tiques sur l'animal, après chaque sortie à l'extérieur. Après les avoir repéré, deux méthodes sont à utiliser selon la force d'accroche du parasite, pour les retirer. De même, il est préférable de désinfecter la plaie.

Comment chercher les tiques et les aoutats sur son animal ?

  • Rechercher principalement les tiques dans les zones où elles aiment se loger : à la base des oreilles, dans le cou, autour de la tête et sur les extrémités du corps.
  • Même si elles sont majoritairement présentes au printemps et en automne, il est préférable de traiter l'animal en prévention, toute l'année.
Publicité

Comment retirer une tique à son chien

Après une sortie, faire une rapide inspection de l'animal et si besoin, utiliser une des méthodes suivantes.

Méthode 1

  1. Placer le pouce et l'index au niveau du parasite et exercer une légère pression.
  2. Effectuer un léger mouvement de rotation et retirer le parasite.
  3. Désinfecter la morsure avec un coton imbibé d'un produit désinfectant.

Méthode 2

  1. Placer le crochet à la base de la tique.
  2. Effectuer un mouvement de rotation.
  3. Retirer la totalité de la tique.
  4. Désinfecter la plaie.

Les tiques, les ennemis du chien

  1. Retirer les tiques, à l'aide d'une pince adaptée, dès qu'elles sont repérées.
  2. Par prévention, vérifier la présence des parasites après chaque promenade.
  3. Observer régulièrement les espaces inter-digités des pattes, l'intérieur des oreilles et l'abdomen.
  4. Vérifier la totalité du corps du chien.
  5. Administrer un traitement préventif contre les puces et les tiques, tout au long de l'année.

Cette fiche pour apprendre à retirer les tiques d'un animal  a été rédigée par Nawel P.

Articles en relation

Pourquoi ma poule mange-t-elle ses oeufs ?

Pourquoi ma poule mange-t-elle ses oeufs ?

Lorsque l’on débute dans l’élevage de poules, il y a quelque chose qui n’est pas fréquent et qui surprend lorsque cela arrive : une poule peut manger ses oeufs. Oui, ses propres oeufs. Est-ce normal, est-ce dangereux ? Pourquoi fait-elle ça et faut-il l’en empêcher ?

La mue des poules

La mue des poules

Comme tous les matins, vous allez rendre visite à vos poules et là, il y a des plumes partout. Il y a peu de chances qu’elles se soient livrées à une bataille d’oreillers dans la nuit, mais il est très probable qu’elles aient commencer à muer.

Comment entretenir mon poulailler ?

Comment entretenir mon poulailler ?

Pour que vos poules s’épanouissent, soient heureuses et en bonne santé, elles doivent vivre dans un environnement propre et sain. C'est également bien plus agréable pour vous lorsque vous les présentez fièrement à vos visiteurs. Voici tout ce qu’il faut savoir pour entretenir votre poulailler.

Où et comment acheter des poules ?

Où et comment acheter des poules ?

Maintenant c’est sûr, vous allez vous lancer dans un petit élevage de poules à la maison et vous vous voyez déjà ramasser leurs oeufs le matin pendant qu’elles animent le jardin. Mais au fait, où et comment achète-t-on des poules ?

Pourquoi ma poule ne pond plus ?

Pourquoi ma poule ne pond plus ?

Tiens, étrange, on dirait bien qu’il y a moins d’oeufs dans le pondoir, ce matin. L’une de ces demoiselles se serait-elle mise en grève surprise ? Si aucune d’elles ne fait le piquet devant le poulailler avec une pancarte revendicative, il faut trouver la raison pour laquelle votre poule ne...

Comment intégrer de nouvelles poules au poulailler ?

Comment intégrer de nouvelles poules au poulailler ?

Vous êtes là, à contempler vos poules chéries avec amusement et attendrissement, et petit à petit vous vient l’idée d’en avoir davantage. Ce n’est pas très compliqué, il suffit d’aller en acheter d’autres. Mais ensuite, comment intégrer de nouvelles poules au poulailler ?

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2024