Comment lutter contre les puces ?

Article publié le 10/12/2013 | mis à jour le 10/12/2021 nuisibles


Tout au long de l'année, il est important de protéger ses animaux des parasites externes telles que les puces, les aoutats ou les tiques. Pour cela, il faut savoir repérer ces nuisibles et les traiter, grâce à différentes astuces et traitements.

Les techniques trouvées sur le web

Si un animal passe beaucoup de temps à se gratter, il est fort probable qu'une horde de puces soit en train de coloniser ses poils. Aussi, il est important de bien vérifier régulièrement si elles ne sont pas présentes et traiter le chien ou le chat, le cas échéant.

Pour cela, il est nécessaire de le brosser en premier lieu, puis d'appliquer un traitement pour tuer ces parasites externes. Ces derniers sont à effectuer tout au long de l'année (au minimum de mars à novembre), en les renouvelant au moins une fois par mois. Les anti-puces peuvent se présenter sous la forme de pipettes à répartir sur la nuque des chats, ou le long du dos des chiens. Par ailleurs, il est également possible d'adopter une solution naturelle, à base d'huiles essentielles de lavande et de géranium. D'autre part, traiter son intérieur est une barrière supplémentaire pour que les puces ne reviennent pas.

« Chiens et chats : comment traquer les puces - Chercher les puces dans le pelage » par Teva

Publicité

La rédaction de Teva a rencontré Laurence Dillière-Lesseur, vétérinaire comportementaliste, et l'a interrogé sur les traitements anti-puces. Le dossier se présente en trois parties, toutes illustrées par une vidéo explicative. Dans celle-ci, la vétérinaire explique comment repérer la présence de puces.

  1. Rebrousser le poil de l'animal, en partant de l'arrière vers l'avant.
  2. Observer s'il y a des lésions sur le corps de l'animal.
  3. Chercher les excréments de puces (granulés noirs).

« Chiens et chats : comment traquer les puces – Plus facile avec le peigne » par Teva

La deuxième étape du traitement anti-puce de la vétérinaire Laurence Dillière-Lesseur est l'observation des poils et des excréments de puces. Ces derniers décolorent du papier, s'ils sont mouillés puis déposés dessus. Cela permet de savoir si un traitement est nécessaire.

Publicité
  1. Brosser le poil de l'animal avec un peigne à puces.
  2. Mouiller les excréments de puces et les poser sur une feuille de papier blanc. Elles se décolorent, donnant une teinte marron clair à rouge.

« Chiens et chats : comment traquer les puces – Appliquer efficacement l'anti-puce » par Teva

Le troisième volet du dossier s'attarde, quant à lui, à l'application du traitement à l'aide d'une pipette.

  1. Écarter les poils de l'animal.
  2. Déposer le produit directement sur la peau, soit entre les épaules ou à plusieurs points le long du dos.

« Comment se débarrasser des puces sur vos animaux » par Minutefacile.com

Cette solution naturelle est composée d'eau, d'huile essentielle de lavande et de géranium. Sous forme de spray, elle est ensuite répartie sur l'animal et dans la maison. 

  1. Dans un flacon, verser quelques gouttes d'huile essentielle de lavande.
  2. Ajouter l'huile essentielle de géranium.
  3. Compléter avec de l'eau et secouer le flacon.
  4. Pulvériser la solution sur les poils de l'animal et dans le reste de la maison.

Consulter l'article complet.

« Conseils véto – Comment appliquer le traitement anti-puces à son chien ? » par Pratiks

Le vétérinaire et membre de la SPA Serge Belais explique sa méthode pour appliquer un traitement anti-puce, sous forme de pipette. Pour une meilleure protection, ceci est à renouveler tous les mois.

  1. Casser le bout de la pipette.
  2. Écarter les poils derrière la nuque et vider le contenu de la pipette sur la peau.
  3. Laisser les poils revenir tout seul, sans toucher le produit et sans frotter.

« La protection anti-puce et anti-tique pour les chiens et chats par Isabelle Pasquet » par Wikimalia

Vétérinaire à Paris, Isabelle Pasquet recense rapidement tous les traitements possibles contre les puces.

  • Les pipettes anti-puces sont à renouveler toutes les 3 à 4 semaines. Le produit est à déposer dans la nuque pour le chat ou à répartir sur plusieurs points dorsaux, dans le cas du chien.
  • Les sprays sont à utiliser à la même fréquence que les pipettes. Ils sont à privilégier pour les gros chiens mais à proscrire pour les chats.
  • Les colliers sont, quant à eux, réservés aux chiens. Certains sont efficaces pendant une durée de 6 mois, en étant résistant à l'eau.

Cette fiche pour apprendre à lutter contre les puces  a été rédigée par Nawel P.

nuisibles

Comment se débarrasser des termites ?

Cet article vous explique comment prévenir les risques de colonisation, reconnaître les premiers et agir efficacement pour lutter contre les attaques de termites dans le bois d’une maison (plancher, combles, meubles).

Comment se débarrasser des campagnols au jardin ?

Les campagnols peuvent faire des ravages au potager en mangeant les racines et les feuilles de plantations. Ce guide explique comment éviter qu’ils colonisent le jardin et présente les moyens de lutte pour préserver les cultures.

Comment traiter un rosier malade ?

Cet article présente les principales maladies du rosier, vous apprend à en repérer les premiers signes et propose des remèdes naturels et des traitements bio pour les prévenir et les traiter efficacement.

Comment faire un piège à insectes ?

Pour capturer les insectes nuisibles du jardin, se débarrasser des mouches ou se protéger contre les piqûres de moustiques, cet article vous propose de fabriquer votre propre piège à insectes, à poser ou à surprendre, à partir de bouteilles en plastique.

Comment fabriquer un insecticide naturel ?

Pour éloigner les mouches et les moustiques ou protéger vos plantes des invasions d’insectes parasites comme les pucerons et les acariens, vous trouvez dans ce guide quelques recettes d’insecticides maison, faciles à réaliser et entièrement naturels.

Comment se débarrasser des taupes ?

Pour lutter contre les taupes au jardin ou au potager, une multitude de possibilités s'offre à vous. Méthodes naturelles pour les chasser ou solutions radicales pour les tuer, à vous de faire votre choix en lisant nos astuces et nos conseils pratiques.

Comment lutter contre les chenilles ?

La chenille est une larve de papillon qui, en se nourrissant des feuilles, peut causer d’importants dégâts au jardin (rosier, fusain, buis), au potager (chou, navet, salade) et au verger. Il faut donc agir vite et privilégier les traitements préventifs.

Comment lutter contre les limaces ?

Pour éviter que des limaces fassent des ravages au jardin ou au potager, de nombreuses techniques et astuces naturelles existent pour les éliminer ou simplement les écarter des légumes et des fleurs, sans utiliser de produits chimiques ni de pesticides.

Comment fabriquer un anti-moustique ?

Les tutoriels présentés dans cet article proposent des solutions alternatives pour fabriquer soi-même un anti-moustique et s'affranchir des bombes insecticides. Ils utilisent entre autres de la citronnelle, de la levure et du sucre ou encore des oignons.

Comment protéger les plantes des maladies ?

Comment détecter et traiter les principales maladies du jardin avec des produits biologiques naturels? Ces vidéos vous apportent des solutions efficaces pour lutter contre le mildiou, l’oïdium, la rouille, la moniliose, les taches noires ou la chlorose.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2022