Comment retenir le changement d'heure ?

Article publié le 16/11/2016 | mis à jour le 16/07/2021 quotidien


Tous les ans c’est la même chose, mais on doute toujours de savoir si on avance ou si on recule d’une heure sa montre et surtout son réveil au passage à l’heure d’hiver ou d’été. Pour mieux s’en souvenir, il existe pourtant des astuces mnémoniques.

Mais pourquoi changer d’heure ?

Mis en place en France en 1976 après le choc pétrolier de 1973, le changement d’heure a pour but de faire des économies d’énergie. Il a lieu deux fois par an, à l’automne et au printemps et fait en sorte que les heures d’ensoleillement correspondent aux heures d’activité journalière pour réduire les dépenses d’éclairages.

Quand changer d’heure ?

  • Le changement d’heure d’hiver a lieu à la fin du mois d'octobre ou au début du mois de novembre.
  • Le changement d’heure d’été a lieu à la fin du mois de mars ou au début du mois d’avril.

La date exacte est déterminée pour l’année en cours en fonction de paramètres astronomiques, plus précisément les solstices d’hiver et d’été. Tandis que le solstice d’hiver correspond au jour le plus court de l’année, le solstice d’été correspond au jour le plus long. L'équinoxe correspondant à la période où les jours et les nuits ont la même durée, lorsque le soleil se trouve à la verticale de l’équateur. Pour mieux comprendre, une courte vidéo vous explique ces notions en bas de page. 

Reculer ou avancer l’heure ? 

Mais ce qui intéresse réellement la majorité des citoyens, c’est de savoir s’ils avancent ou reculent d’une heure et surtout s’ils gagnent ou perdent une heure de sommeil.
Pour s’en rappeler une bonne fois pour toutes, voici 4 trucs faciles à retenir.

Publicité

Première astuce : Voyelle on avance, consonne on recule.

  • Les mots “été” et "avance" commencent par une voyelle comme le verbe "AVANCER" En été on avance d’une heure. On perd donc une heure de sommeil. Ex : le dimanche matin après le changement d’heure, il n’est plus 8h mais 9h. 
  • Les mots “hiver” et "recule" commencent par une consonne comme le verbe "RECULER". En hiver on recule d’une heure. On gagne donc une heure de sommeil. Ex : le dimanche matin après le changement d’heure, il n’est plus 8h mais 7h. 

Deuxième astuce : L’orthographe du mois en AV ou RE

  • Pour le changement d’heure d’été. Le mois AVRIL commence par AV donc on AVance d’une heure et on perd une heure de sommeil.
  • Pour le changement d’heure d’hiver. Le mois OCTOBRE finit par RE donc on REcule d’une heure et on gagne une heure de sommeil.

Mais si le changement a lieu fin mars, oups ! ça ne marche plus.

Troisième astuce : Le nombre de lettres dans le mois

  • Mars et avril sont des mois courts à 4-5 lettres. Le changement d’heure d’été raccourcit la journée. On avance l’heure et on perd une heure de sommeil.
  • Octobre ou novembre sont des mois longs à 7-8 lettres. Le changement d’heure d’hiver rallonge la journée. On recule l’heure et on gagne une heure de sommeil.

Quatrième astuce : Bonne ou mauvaise nouvelle 

  • Passage à l’heure d’hiver. En automne, on sort moins, il fait moins beau et le froid arrive, mais on peut quand même se réjouir de gagner une heure de sommeil et de reculer d’une heure sa montre. 
  • Passage à l’heure d’été. Au printemps, on est joyeux, tout est fleuri et le soleil est présent. On peut bien accepter de perdre une heure de sommeil et d’avancer d’une heure sa montre.


Cette fiche pour apprendre à retenir le changement d'heure a été rédigée par Émilie V.

Tous nos articles "quotidien"

Comment entretenir de bonnes relations avec ses voisins ?

À moins d’emménager en rase campagne, un nouveau logement égale un nouvel environnement, et de nouveaux voisins. Autant mettre toutes les chances de votre côté pour entretenir de bonnes relations avec eux.

Comment faire avec des voisins bruyants ?

Dans la vie il y a du bruit. Il se fait plus rare quand on habite à la campagne ou dans une maison isolée, mais partout ailleurs, il y a le bruit ambiant, les passants dans la rue, les voitures un peu plus loin… et puis il y a le...

Pourquoi doit-on accepter ou refuser les cookies sur Internet ?

C’est maintenant systématique : à chaque fois que vous visitez un nouveau site Internet, une fenêtre s’affiche et vous demande si vous souhaitez accepter, paramétrer ou refuser les cookies. D’accord… mais pourquoi ?

Comment laver du linge à la main ?

Certains textiles comme la laine ou la soie sont fragiles et risquent d’être abîmés par un lavage en machine. Il se peut aussi qu’une panne de lave-linge survienne ou que vous souhaitiez utiliser une méthode plus écologique pour entretenir vos vêtements. Voici comment laver du linge à la main.

Comment réduire ses déchets ?

Emballages ou sur-emballages en carton, sacs et contenants en plastique, restes de repas, vêtements usés, objets cassés... la liste de tout ce qui constitue nos déchets reste bien trop longue. Mais il existe de nombreuses idées faciles à appliquer pour aider à réduire considérablement nos déchets.

7 astuces pour ouvrir un bocal

Le couvercle de votre bocal fait de la résistance et vous vous dites que ce n’est pas un petit machin en métal qui va dicter sa loi ? Nous vous proposons une sélection d’astuces pour ouvrir ce foutu bocal et regagner votre dignité.

Comment retenir les mois à 31 jours ?

Janvier, février, mars, avril, mai, etc… Le calendrier annuel comprend des mois à 30 jours (28 pour février) et des mois à 31 jours. Pour se rappeler facilement combien de jours il y a dans chaque mois, voici une petite astuce simple et pratique.

Une semaine de menus faciles et équilibrés

Pas toujours simple de trouver des idées de repas, facile à cuisiner, pas trop cher et équilibré, alors pour vous donner quelques idées, voici quelques suggestions de plats pour le midi et le soir, sur une semaine. Les recettes sont détaillées en lien.

Comment recycler ses épluchures ?

Ne jetez plus vos épluchures à la poubelle ! Elles peuvent être réutilisées de nombreuses façons autres qu’en cuisine. Produit de soin pour la peau, désodorisant, nettoyant ménager, cirage, cet article vous propose quelques exemples.

Comment trier ses déchets ménagers ?

Réduire la pollution en favorisant le recyclage est l’un des enjeux de nos sociétés. Pour cela, ce guide rappelle les principes de base, les consignes générales et les signalétiques concernant le tri des déchets recyclables.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021