Comment laver du linge à la main ?

Article publié le 07/09/2020 | mis à jour le 16/07/2021 vêtement quotidien


Certains textiles comme la laine ou la soie sont fragiles et risquent d’être abîmés par un lavage en machine. Il se peut aussi qu’une panne de lave-linge survienne ou que vous souhaitiez utiliser une méthode plus écologique pour entretenir vos vêtements. Voici comment laver du linge à la main.

Laver ses vêtements à la main - Entretien linge maison

La lessive à la main n’est pas réservée aux textiles délicats et pour laver rapidement quelques vêtements lorsqu’on est en voyage par exemple, il suffit d’une bassine d’eau chaude, d’un peu de lessive et de l’huile de coude pour remplir parfaitement la mission.

Le matériel

  • Une bassine d’eau chaude
  • De la lessive

Les étapes

  1. Faire tremper les vêtements dans une bassine remplie d'eau chaude.
  2. Ajouter un peu de lessive
  3. Pétrir le linge et frotter les vêtements en insistant s’ils sont tachés.
  4. Bien essorer les vêtements.
  5. Vider la bassine et la remplir à nouveau d’eau chaude.
  6. Rincer soigneusement les vêtements dans l’eau chaude pour enlever toute trace de lessive.
  7. Répéter l’opération de rinçage si besoin.
  8. Essorer les vêtements et les étendre pour le mettre à sécher.

Comment laver ses vêtements à la main

Publicité

Le lavage à la main a l’avantage d’être moins agressif pour les vêtements. Lorsqu’il n’y a pas suffisament de linge sale pour lancer un machine complète, autant en profiter pour prendre soin des vêtements et faire des économies en les lavant à la main.

Le matériel

  • Un lavabo
  • Une lessive (écologique de préférence)

Les étapes

  1. Déposer le vêtement dans le lavabo puis faire couler l’eau froide tout en versant un peu de lessive.
  2. Malaxer le vêtement dans l’eau pour diluer la lessive et frotter les endroits tachés si besoin.
  3. Faire tremper le vêtement une dizaine de minutes. S’il est très taché ou malodorant, le laisser tremper plusieurs heures.
  4. Vider le lavabo puis rincer le vêtement sous le robinet d’eau froide.
  5. Essorer délicatement le vêtement puis l’étendre pour le faire sécher.

Comment LAVER son PULL en laine?

La laine est composée de fibres écaillées et si celles-ci sont soumises à des températures trop élevées, une eau trop alacaline ou des mouvements trop brusques, les écailles se reserrent avec pour conséquence une laine rétrécie et feutrée. Pour éviter ces mésaventures, il est fortement recommandé de toujours laver les lainages à la main, même si le lave-linge dispose d’un progamme laine.

Publicité

Le matériel

  • Une bassine
  • Une baignoire (ou un bac de douche)
  • De l’eau froide
  • Un peu de lessive pour lainage et soie
  • Deux serviettes de bain

Les étapes

  1. Placer la bassine dans la baignoire et la remplir avec de l’eau froide puis un peu d’eau chaude.
  2. Verser un bouchon-doseur de lessive.
  3. Tremper le pull en l’immergeant bien dans l’eau en veillant à ce qu’il soit complètement mouillé.
  4. Laisser tremper le pull pendant 15mn.
  5. Vider la bassine et la remplir à nouveau d’eau à peine chaude.
  6. Remettre le pull dans la bassine et appuyer délicatement sur le pull.
  7. Laisser le pull tremper une quinzaine de minutes puis vider l'eau de la bassine.
  8. Finir le rinçage du pull avec la douche (eau froide) en le compressant et en le retournant délicatement pour ôter tout résidu de lessive.
  9. L’essorer très délicatement.
  10. Déposer une serviette de bain sur le sol et étendre le pull dessus.
  11. Recouvrir le pull avec la deuxième serviette, rouler doucement l’ensemble et appuyer dessus afin que les serviettes de bain absorbent toute l’humidité.
  12. Dérouler les serviettes de bain et étendre le pull bien à plat pour qu’il finisse de sécher complètement.

Comment laver la laine teinte à la main et minimiser le dégorgement de couleurs

La laine teinte à la main peut parfois dégorger au lavage et provoquer des petites catastrophes de couleur. Pour éviter cela, une astuce consiste à laver la laine colorée avant de la tricoter. Ensuite, vous verrez dans cette vidéo de quelle façon bien laver les lainages à la main, et quelles sont les conséquences des erreurs que l’on peut commettre.

Le matériel

  • Une bassine
  • De l’eau froide
  • De la lessive
  • Un torchon ou une serviette de bain

Les étapes

  1. Remplir une bassine d’eau froide et ajouter une petite quantité de lessive.
  2. Mettre le lainage dans l’eau savonneuse et l’imbiber d’eau.
  3. Essorer délicatement le lainage et l’essorer dans un torchon ou une serviette de bain.

Ce qu’il ne faut pas faire

  • Utiliser de l’eau tiède.
  • Utiliser trop de savon.
  • Laisser tremper le lainage trop longtemps.

Cette fiche pour apprendre à laver du linge à la main a été rédigée par Cécile B.

vêtement

Comment blanchir naturellement un vêtement ?

Découvrez 6 solutions naturelles, écologiques et pas chères pour redonner de la blancheur et de l’éclat à un tissu devenu terne, jaune ou grisâtre. Des produits efficaces et faciles à utiliser existent pour blanchir vêtement, drap ou linge de maison.

Comment décolorer un vêtement ?

Pour les customiser, les blanchir ou avant de les teindre, certains tissus peuvent être décolorés. Dans cet article, on vous explique quels tissus sont “décolorables”, comment faire et quel produit utiliser (javel, kit décolorant).

Comment faire des vêtements Tie and Dye ?

Créer des dégradés de couleurs, des spirales multicolores et autres motifs Tie and Dye, c’est facile et ludique. Pour apprendre la technique et customiser vos vêtements (jean, t-shirt, sweat, jupe…), voici une sélection de tutoriels de modèles originaux.

Comment teindre un vêtement ?

Dans ce guide, des conseils pour recolorer par teinture un T-shirt, jean, et autres vêtements ou linges de maison. Une manière de donner une seconde jeunesse à un tissu taché ou terne ou délavé.

Comment éviter que les vêtements déteignent ?

Pour éviter que votre linge ou vos vêtements neufs de couleurs dégorgent sur d’autres tissus lors d’un lavage à la main ou en machine, voici quelques trucs et astuces qui ne coûtent rien et sont faciles à mettre en pratique.

Comment récupérer un vêtement taché d’eau de javel ?

À peine porté et déjà tâché, votre vêtement préféré vient d’être victime d’une attaque à l’eau de javel. Mais rien n’est encore perdu. Avant de le jeter, suivez nos conseils, tentez de lui redonner sa couleur et de faire disparaître les taches.

5 recyclages de vêtements originaux

Ne jetez plus vos vieux habits à la poubelle. Vous pouvez facilement les transformer pour leur donner une seconde vie. La preuve avec ces quelques exemples de recyclages réalisés à partir de chemise, pull, T-shirt, chaussette et cravate.

Comment créer des nouveaux vêtements avec de vieilles chemises d'homme ?

Vous n’imaginez pas tout ce qu’on peut faire avec une chemise d’homme ! Voici une petite sélection de recyclages textiles dont vous inspirer pour donner une seconde vie à de vieilles chemises encore en bon état et les remettre au goût du jour.

15 customisations de chaussures avec des Posca ou des feutres textile

Avec seulement des feutres textile et quelques bouts de ruban adhésif, transformez vos baskets blanches, vos chaussures en toile ou vos escarpins en une paire de chaussures uniques inspirées des modèles présentés dans cette sélection.

Comment faire un adoucissant/assouplissant naturel pour le linge ?

Sans aucun produit toxique, allergène ou polluant, ces assouplissants à réaliser chez soi mettent le vinaigre blanc à l'honneur, celui-ci servant aussi bien à adoucir le linge qu'à dissoudre le calcaire de la machine à laver.

quotidien

Comment entretenir de bonnes relations avec ses voisins ?

À moins d’emménager en rase campagne, un nouveau logement égale un nouvel environnement, et de nouveaux voisins. Autant mettre toutes les chances de votre côté pour entretenir de bonnes relations avec eux.

Comment faire avec des voisins bruyants ?

Dans la vie il y a du bruit. Il se fait plus rare quand on habite à la campagne ou dans une maison isolée, mais partout ailleurs, il y a le bruit ambiant, les passants dans la rue, les voitures un peu plus loin… et puis il y a le...

Pourquoi doit-on accepter ou refuser les cookies sur Internet ?

C’est maintenant systématique : à chaque fois que vous visitez un nouveau site Internet, une fenêtre s’affiche et vous demande si vous souhaitez accepter, paramétrer ou refuser les cookies. D’accord… mais pourquoi ?

Comment réduire ses déchets ?

Emballages ou sur-emballages en carton, sacs et contenants en plastique, restes de repas, vêtements usés, objets cassés... la liste de tout ce qui constitue nos déchets reste bien trop longue. Mais il existe de nombreuses idées faciles à appliquer pour aider à réduire considérablement nos déchets.

7 astuces pour ouvrir un bocal

Le couvercle de votre bocal fait de la résistance et vous vous dites que ce n’est pas un petit machin en métal qui va dicter sa loi ? Nous vous proposons une sélection d’astuces pour ouvrir ce foutu bocal et regagner votre dignité.

Comment retenir les mois à 31 jours ?

Janvier, février, mars, avril, mai, etc… Le calendrier annuel comprend des mois à 30 jours (28 pour février) et des mois à 31 jours. Pour se rappeler facilement combien de jours il y a dans chaque mois, voici une petite astuce simple et pratique.

Comment retenir le changement d'heure ?

Tous les ans c’est la même chose, mais on doute toujours de savoir si on avance ou si on recule d’une heure sa montre et surtout son réveil au passage à l’heure d’hiver ou d’été. Pour mieux s’en souvenir, il existe pourtant des astuces mnémoniques.

Une semaine de menus faciles et équilibrés

Pas toujours simple de trouver des idées de repas, facile à cuisiner, pas trop cher et équilibré, alors pour vous donner quelques idées, voici quelques suggestions de plats pour le midi et le soir, sur une semaine. Les recettes sont détaillées en lien.

Comment recycler ses épluchures ?

Ne jetez plus vos épluchures à la poubelle ! Elles peuvent être réutilisées de nombreuses façons autres qu’en cuisine. Produit de soin pour la peau, désodorisant, nettoyant ménager, cirage, cet article vous propose quelques exemples.

Comment trier ses déchets ménagers ?

Réduire la pollution en favorisant le recyclage est l’un des enjeux de nos sociétés. Pour cela, ce guide rappelle les principes de base, les consignes générales et les signalétiques concernant le tri des déchets recyclables.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021