Comment faire des économies d'électricité ?

Pour s'éclairer, se chauffer, cuisiner, se doucher ou même se divertir, nous consommons une énergie de plus en plus chère. Avec un peu de bon sens et des comportements adaptés, il est toutefois simple de réduire la facture d’électricité.

Article ajouté le

Économiser son électricité au quotidien 

  • Choisir des appareils électroménagers économes qui présentent de la mention A+++ sur l'étiquette énergie et les faire fonctionner de préférence en mode "éco".
  • Privilégier les heures creuses pour utiliser les équipements électriques. Installer des programmateurs aux prises ou poser un contacteur jour/nuit sur le compteur pour activer automatiquement la mise en marche des appareils électriques (machines à laver, ballon d'eau chaude, convecteurs...) pendant les moments où les tarifs d’électricité sont réduits.
  • Entretenir ses équipements de chauffage. Nettoyer la poussière des radiateurs, ne rien entreposer devant ou dessus pour dégager la zone de rayonnement de chaleur.
  •  Limiter les déperditions de chauffage en fermant tous les volets du logement pendant les nuits d'hiver.
  • Régler la température de l’eau chaude entre 55° et 60°C sur le chauffe-eau (pas en dessous pour limiter la prolifération des bactéries). Isoler thermiquement le ballon d’eau chaude et les canalisations.
  • Ne pas laisser les appareils électriques en veille inutilement (ordinateur, téléviseur, téléphone…). Débrancher également les chargeurs et transformateurs en dehors des utilisations.
  • Poser des couvercles de cuisine sur les plats lors de la préparation des repas, pour éviter les pertes de chaleur.
  • Dégivrer régulièrement réfrigérateur et congélateur pour réduire leur consommation en énergie (3cm d’épaisseur de givre correspondant à une surconsommation d’énergie d’environ 30%).

Conseils pour réduire la consommation d’électricité des appareils électroménagers

  1. La machine à laver : Nettoyez le linge à 30°. Utilisez un cycle court pour les tissus peu sales. Sélectionnez l’option “éco” ou “demi charge” lors du fonctionnement. Programmez vos lessives en différé pour profiter des tarifs des heures creuses.
  2. Le lave-vaisselle : Utilisez-le seulement lorsqu’il est plein, sélectionnez la touche “éco” ou “demi charge” et évitez les cycles dits”intensifs” (surconsommation de 40% environ).
  3. Le four : Déclenchez le nettoyage du four lorsqu’il est encore chaud ou pendant les heures creuses. Évitez d’ouvrir la porte du four pendant la cuisson.
  4. Le réfrigérateur : Adaptez la taille du frigo et du congélateur à vos besoins et réglez-les aux bonnes températures. Effectuez régulièrement un dégivrage. Placez les éléments réfrigérants à distance des sources de chaleur (plaques, four) et laissez un espace entre la paroi de l’appareil et le mur. Vérifiez l’état des joints d’étanchéité.

6 astuces pour réduire la consommation d’électricité de ses éclairages



  1. Choisir des ampoules basse consommation d’énergie
  2. Nettoyer régulièrement la poussière sur les lampes et ampoules
  3. Éteindre les lumières inutiles
  4. Ne pas jouer avec les interrupteurs
  5. Laisser entrer la lumière naturelle
  6. Opter pour une couleur de mur claire

Réduire sa facture d'électricité

Dans cette vidéo, des recommandations de base, simples à mettre en oeuvre, pour réaliser des économies significatives en matière d’électricité.
Pour diminuer les charges d’électricité de votre habitation, il est important de s'intéresser aux abonnements et aux options tarifaires proposés par les fournisseurs d’énergie. Comme nous l’explique cette conseillère, le contrat souscrit doit être adapté aux besoins du foyer et à la puissance des installations électriques. 

Pour prendre connaissance des services et des tarifs des fournisseurs, consultez le comparateur de prix Energie-Médiateur.



D’autre part, le chauffage prend une part considérable du montant de la facture. Il est donc recommandé de ne pas surchauffer un logement, sachant qu’une différence d'un degré, c’est près de 10% de consommation en moins sur la facture. Coupler un thermostat à un programmateur permet d'ajuster au mieux la température des différentes pièces selon le moment de la journée.


Cette fiche pour apprendre à faire des économies d'électricité a été rédigée par
Émilie V.

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment enlever une tâche de graisse ?

Qu’il s’agisse d’huile, de beurre, de crème, de graisse de moteur ou encore de sauce, il existe plusieurs moyens de venir à bout des taches de gras. Découvrez nos conseils pratiques pour parvenir à nettoyer efficacement n’importe quelle matière.

Comment dresser une table ?

Harmoniser une table, que ce soit pour un dîner chic, un repas de fête ou avec des amis, passe par différents détails. Au-delà de la décoration, le placement des verres et celui des couverts reste très important dans l'art de la table.

Comment faire un attrape-rêves ?

L'attrape-rêve est un objet faisant partie intégrante de la culture amérindienne. La légende veut que pendant le sommeil de son propriétaire, le capteur récupère tous les cauchemars et les brûle, afin qu'il ne reste que les jolis songes.

Comment laver un tapis ?

Une tâche sur un tapis n'est pas dramatique, lorsque l'on connaît quelques astuces rapides et demandant peu d'effort pour la retirer. Il est ainsi possible d'enlever du café renversé, d'effectuer un lavage d'entretien ou un nettoyage à sec.

Comment nettoyer l'argenterie ?

Avec le temps, l'argenterie commence à s'oxyder, à changer de couleur et à se couvrir de petits taches noires. Pour la nettoyer et la faire briller, le dentifrice, le bicarbonate, le vinaigre ainsi que la combinaison sel/aluminium sont de bons alliés.

Nouveaux articles

Comment choisir un lit pour bébé ?

Choisir le lit de son bébé n’est pas une mince affaire. La bonne qualité de son sommeil est capitale pour son développement et, avouons-le, elle joue également sur la qualité de notre sommeil. Voici quelques pistes pour bien choisir le lit d’un bébé.

6 astuces pour se concentrer

Il n'est pas toujours facile de se concentrer pour travailler lorsque l'on est dans un environnement bruyant ou, même dans les meilleures conditions, s'atteler à une tâche et s'y tenir. Mais il existe des astuces pour se concentrer et arriver ainsi à être aussi productif qu'on le souhaite.

Comment réduire ses déchets ?

Emballages ou sur-emballages en carton, sacs et contenants en plastique, restes de repas, vêtements usés, objets cassés... la liste de tout ce qui constitue nos déchets reste bien trop longue. Mais il existe de nombreuses idées faciles à appliquer pour aider à réduire considérablement nos déchets.

7 idées pour ranger les jouets

Avec des enfants, chambre et salon peuvent vite ressembler à un champ de bataille, des jouets en tout genre éparpillés sur le sol. Dans cette fiche, nous vous proposons une sélection d’idées avec tutoriels pour fabriquer vous-même des rangements à jouets.

7 astuces pour endormir un bébé

Vous êtes à court d’idées pour endormir votre bébé après de multiples tentatives sans succès ? Pas de panique, tous les parents passent par là. Nous vous proposons ici une sélection d’astuces et de techniques pour endormir votre bébé.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021