Comment faire avec des voisins bruyants ?

Article publié le 28/06/2021 | mis à jour le 16/07/2021 immobilier quotidien voisinage


Dans la vie il y a du bruit. Il se fait plus rare quand on habite à la campagne ou dans une maison isolée, mais partout ailleurs, il y a le bruit ambiant, les passants dans la rue, les voitures un peu plus loin… et puis il y a le bruit des voisins.

Quand on habite en appartement, c’est l’isolation des murs qui peut laisser à désirer et là, il faudra être d’autant plus attentif à ne pas se gêner les uns les autres. Ceci dit, le bruit peut tourner à la nuisance et le Code de la santé civile le définit ainsi :

"Article R. 1337-7 : Est puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe le fait d'être à l'origine d'un bruit particulier de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme dans les conditions prévues à l'article R. 1334-31."

On peut monter râler chez le voisin parce que ses enfants chahutent alors qu’on veut bouquiner tranquille mais il faut prendre en compte le contexte : c’est dimanche après-midi et il pleut des cordes. Vous pouvez donc gentiment demander à ce que les petits fassent moins de bruit tout en sachant qu’en réalité, les bruits des enfants ne sont pas considérés comme une nuisance sonore au regard de la loi (*).

Publicité

Par contre, si lesdits moufflets ont 17 ans et s’écoutent l’intégrale des live de Motörhead en conditions réelles (volume max et pogos inclus), c’est du tapage, même s’il n’est que 15h. Ce tapage devient "nocturne" dès lors qu’il fait nuit : contrairement à ce que l’on pense, cette notion n’est pas réduite au créneau 22h-7h et toute nuisance sonore produite entre le coucher et le lever du soleil relève du tapage nocture.

Alors dans quels cas se manifester, et que faut-il faire si les nuisances persistent ? 

(*) Un arrêt de la cour d'appel de Paris du 11 mai 1994 précise que "les bruits provoqués par les enfants jouant dans l'appartement du dessus sont instantanés, accidentels ou imprévus, ils ne peuvent constituer un trouble anormal, car ils correspondent aux nuisances inhérentes à la vie dans un immeuble".

Publicité

Les nuisances sonores sont exceptionnelles

Une grosse fête d’anniversaire, quelques jours de travaux dans leur appartement, les petits-enfants qui viennent en vacances : il y aura plus de bruit mais cela reste ponctuel.

Il n’y a pas de quoi fouetter un chat ni les petits-enfants, d’autant plus que ces voisins, habituellement discrets, auront certainement pris la peine de prévenir le voisinage et de s’excuser par avance de la "gêne occasionnée".

Les nuisances sonores sont fréquentes

C’est pas tout le temps, mais c’est récurrent et à la longue, c’est pénible.

Une fâcheuse tendance à faire claquer les portes, à occuper ses insomnies en passant l’aspirateur ou à oublier qu’on peut mettre un casque pour écouter de la musique à fond, cela fait partie des nuisances sonores provoquées par le comportement de voisins désinvoltes et peu respectueux des autres.

Les nuisances sonores sont permanentes

Il y a "peu respecteux des autres" et "complètement indifférent à l’existence des autres". C’est le cas du voisin qui part travailler en laissant son chien seul aboyer toute la journée (et ce n’est pas la faute du chien), de celui qui reçoit 15 potes tous les soirs ou de ceux qui regardent la télé H24 et sont équipés d’une barre de son Surround HD Premium Boost 3D avec triple caisson de basses.

Comment gérer des voisins bruyants ?

Le premier pas, c’est le dialogue. Dans le cas de bruits occasionnels et si les voisins n’ont pas pris les devants, vous pouvez toujours prendre sur vous et attendre que tout revienne à la normale mais sinon, le plus simple est d’aller à leur rencontre. Pas forcément pour râler mais pour vous renseigner et avoir une réponse : "Les enfants restent une semaine", "Les travaux seront finis dans 2 jours", "Entrez boire un verre !".

Si vous n’avez eu que très rarement l’occasion de croiser vos voisins, ce sera par exemple l’occasion d’apprendre que les pleurs de bébé depuis 2 jours, c’est leur nouveau-né et qu’ils sont encore plus embarrassés que vous.

En tout cas, discuter avec eux reste la meilleure approche pour commencer mais si le dialogue ne fonctionne pas, qu’aucun arrangement n’a pu être trouvé et que vous avez à faire à la fois à des nuisances trop fréquentes pour être supportables et/ou des voisins qui se moquent pas mal de déranger tout le monde, il va falloir corser les méthodes.

Déjà, en rappelant que les nuisances sonores dépassant un cadre normal sont passibles de sanctions : l’amende forfaitaire est de 68€ mais elle peut grimper jusqu’à 1500€, avec dommages et intérêts.

Et si votre voisin vous répond par exemple qu’il a parfaitement le droit de tondre sa pelouse un dimanche à 9h30, renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si un arrêté préfectoral cadre de type de nuisances sonores. Pour ce qui est des travaux, un chantier privé est autorisé entre 7h et 20h.

Si le simple rappel à l’ordre de fonctionne pas, vous pouvez procéder par étape, en passant à la suivante si le problème n’est toujours pas réglé :

  • Envoyez à votre voisin un courrier avec accusé de réception pour lui signifier le dérangement qu’il produit (en gardant trace de vos échanges, juste au cas où).
  • Si votre voisin est locataire de son logement, c’est son proprétaire qui a la responsabilité de lui faire cesser les nuisances : contactez-le (ou le syndic) afin qu’il agisse comme médiateur.
  • Contactez le commissariat ou la gendarmerie pour leur demander d’intervenir.
  • Faites relever l’infraction par un huissier, et cela, à chaque fois que la nuisance est constatée.
  • En dernier recours, contactez un conciliateur de justice puis saississez le tribunal judiciaire ou de proximité.

Vous pouvez aussi essayer de jouer à "qui fait le plus de bruit" en les importunant à votre tour, mais il y a peu de chances que cela règle vraiment le problème.


Cette fiche pour apprendre à faire avec des voisins bruyants a été rédigée par Cécile B.

immobilier

Comment entretenir de bonnes relations avec ses voisins ?

À moins d’emménager en rase campagne, un nouveau logement égale un nouvel environnement, et de nouveaux voisins. Autant mettre toutes les chances de votre côté pour entretenir de bonnes relations avec eux.

Comment fonctionne un viager ?

Pari trop risqué pour les uns, bonne opération financière pour les autres. Le viager fait son retour et pour en savoir plus, que vous soyez vendeur ou acheteur, cet article vous livre les informations essentielles à connaître relatives à la vente viagère.

Comment louer un appartement ?

A chaque type de location correspond un fonctionnement propre et des règlementations précises. Vous trouverez dans cet article, toutes les informations importantes à connaître, que vous soyez locataire ou propriétaire du logement loué.

Comment vendre une maison ?

Entre particuliers, par agence ou notaire, vendre un bien immobilier s’avère parfois compliqué et risqué. Cet article vous indique quelles sont les démarches à entamer pour conclure la vente de votre appartement ou maison, rapidement et à bon prix.

Comment fonctionne un prêt relais ?

Le prêt relais permet d'emprunter une partie de la valeur de sa maison en vente pour acheter un nouveau bien. Sous contrat, l'emprunteur ne rembourse alors que les intérêts et donne le capital restant lorsque son bien immobilier est vendu.

quotidien

Comment entretenir de bonnes relations avec ses voisins ?

À moins d’emménager en rase campagne, un nouveau logement égale un nouvel environnement, et de nouveaux voisins. Autant mettre toutes les chances de votre côté pour entretenir de bonnes relations avec eux.

Pourquoi doit-on accepter ou refuser les cookies sur Internet ?

C’est maintenant systématique : à chaque fois que vous visitez un nouveau site Internet, une fenêtre s’affiche et vous demande si vous souhaitez accepter, paramétrer ou refuser les cookies. D’accord… mais pourquoi ?

Comment laver du linge à la main ?

Certains textiles comme la laine ou la soie sont fragiles et risquent d’être abîmés par un lavage en machine. Il se peut aussi qu’une panne de lave-linge survienne ou que vous souhaitiez utiliser une méthode plus écologique pour entretenir vos vêtements. Voici comment laver du linge à la main.

Comment réduire ses déchets ?

Emballages ou sur-emballages en carton, sacs et contenants en plastique, restes de repas, vêtements usés, objets cassés... la liste de tout ce qui constitue nos déchets reste bien trop longue. Mais il existe de nombreuses idées faciles à appliquer pour aider à réduire considérablement nos déchets.

7 astuces pour ouvrir un bocal

Le couvercle de votre bocal fait de la résistance et vous vous dites que ce n’est pas un petit machin en métal qui va dicter sa loi ? Nous vous proposons une sélection d’astuces pour ouvrir ce foutu bocal et regagner votre dignité.

Comment retenir les mois à 31 jours ?

Janvier, février, mars, avril, mai, etc… Le calendrier annuel comprend des mois à 30 jours (28 pour février) et des mois à 31 jours. Pour se rappeler facilement combien de jours il y a dans chaque mois, voici une petite astuce simple et pratique.

Comment retenir le changement d'heure ?

Tous les ans c’est la même chose, mais on doute toujours de savoir si on avance ou si on recule d’une heure sa montre et surtout son réveil au passage à l’heure d’hiver ou d’été. Pour mieux s’en souvenir, il existe pourtant des astuces mnémoniques.

Une semaine de menus faciles et équilibrés

Pas toujours simple de trouver des idées de repas, facile à cuisiner, pas trop cher et équilibré, alors pour vous donner quelques idées, voici quelques suggestions de plats pour le midi et le soir, sur une semaine. Les recettes sont détaillées en lien.

Comment recycler ses épluchures ?

Ne jetez plus vos épluchures à la poubelle ! Elles peuvent être réutilisées de nombreuses façons autres qu’en cuisine. Produit de soin pour la peau, désodorisant, nettoyant ménager, cirage, cet article vous propose quelques exemples.

Comment trier ses déchets ménagers ?

Réduire la pollution en favorisant le recyclage est l’un des enjeux de nos sociétés. Pour cela, ce guide rappelle les principes de base, les consignes générales et les signalétiques concernant le tri des déchets recyclables.

voisinage

Comment entretenir de bonnes relations avec ses voisins ?

À moins d’emménager en rase campagne, un nouveau logement égale un nouvel environnement, et de nouveaux voisins. Autant mettre toutes les chances de votre côté pour entretenir de bonnes relations avec eux.

Comment faire chier ses voisins ?

Que vous habitiez en appartement ou en maison, avoir des voisins équivaut parfois à subir des nuisances au quotidien. Grâce à nos conseils, vous saurez comment les importuner, par vengeance ou simplement parce que vous êtes taquin.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021