Comment entretenir de bonnes relations avec ses voisins ?

Article publié le 29/06/2021 | mis à jour le 16/07/2021 immobilier quotidien voisinage


À moins d’emménager en rase campagne, un nouveau logement égale un nouvel environnement, et de nouveaux voisins. Autant mettre toutes les chances de votre côté pour entretenir de bonnes relations avec eux.

On ne choisit pas ses voisins, pas plus qu’ils ne vous choisissent. Ils peuvent être distants ou râleurs, ou bien au contraire très sympa et accueillants. Il se peut très bien que vous ne les croisiez que rarement, sans qu’une volonté d’aller au-delà d’une simple courtoisie ne se manifeste d’un côté ou de l’autre. Il arrive d’ailleurs que l’on passe des années dans un logement sans interaction particulière avec son voisinage. À l’inverse, on peut aussi nouer des liens très conviviaux, voire de véritables amitiés.

Mais le fait est qu’une proximité géographique est établie, que l’on vit les uns à côté des autres et donc, que des règles de respect et de politesse s’imposent naturellement, surtout en appartement : veillez à ne pas faire trop de bruit, à ne pas encombrer le hall ou le palier, à ne pas faire frire des maquereaux toutes les cinq minutes ni à attaquer un réaménagement du salon à 23 heures.

Et puis il y a les petits "plus", pour rendre le quotidien plus agréable en général et avec nos voisins en particulier.

Publicité

Comment favoriser de bonnes relations avec ses voisins

Le basique des basiques, c’est bien sûr d’échanger un bonjour souriant quand on se croise dans l’escalier, dans la rue ou à la boulangerie.

Quand vous arrivez dans un nouveau logement, n’hésitez-pas à aller vous présenter. Pas à tout l’immeuble (ou le lotissement) non plus, mais à vos plus proches voisins. Cela vous permettra de vous excuser de l’agitation dûe à votre emménagement et de voir à qui vous avez à faire, entre ceux que votre arrivée indiffère et ceux qui vous accueilleront avec un aimable "Bienvenue dans le quartier !".

Vous prévoyez des travaux ou une petite fête ? Prévenez vos voisins à l’avance en les rassurant sur le caractère exceptionnel du contexte. On prend plus facilement son mal en patience lorsque l’on sait qu’il a une durée limitée.

Publicité

Si vous pendez une crémaillère, c’est aussi l’occasion de les inviter à passer boire un verre dans un contexte moins formel et moins risqué qu’une invitation à un apéritif pendant lequel on n’a finalement pas grand chose à se dire.

Dans beaucoup d’immeubles, il y a un panneau d’affichage qui sert rarement à autre chose qu’afficher le règlement de copropriété ou le jour de passage des ordures. C’est tout à fait l’endroit où indiquer que vous remplacez votre cafetière et que vous donnez l’ancienne, que le petit dernier n’a plus besoin de sa chaise haute ou que la semaine prochaine, vous faites une virée chez Ikea et que vous aurez la place pour quelques bricoles.

Si vous avez des enfants du même âge et qu’ils n’ont pas déjà fait connaissance de leur côté (à l’école par exemple), proposez un goûter, une après-midi de jeux ou une balade.

Quand on habite dans une maison, les jardins contigus peuvent être source de problèmes : ne laissez pas les haies déborder chez le voisin, et si vous voulez par exemple planter un arbre, veillez à respecter les distances requises et à ce que son feuillage n’empiète pas sur le terrain d’à côté.

Quand on se connaît davantage, de bonnes relations s’entretiennent aussi avec les petits services que l’on se rend entre voisins : nourrir le chat ou garder un oeil sur la maison pendant leur absence, proposer au monsieur âgé du 3ème de lui faire quelques courses en même temps que les vôtres,… 

Mais les bonnes bonnes relations, cela va dans les deux sens : si malgré votre bonne volonté vous ne rencontrez aucune réciprocité et que cela vous ennuie, tenez-vous en au minimum syndical et puis c’est tout.


Cette fiche pour apprendre à entretenir de bonnes relations avec ses voisins a été rédigée par Cécile B.

immobilier

Comment faire avec des voisins bruyants ?

Dans la vie il y a du bruit. Il se fait plus rare quand on habite à la campagne ou dans une maison isolée, mais partout ailleurs, il y a le bruit ambiant, les passants dans la rue, les voitures un peu plus loin… et puis il y a le...

Comment fonctionne un viager ?

Pari trop risqué pour les uns, bonne opération financière pour les autres. Le viager fait son retour et pour en savoir plus, que vous soyez vendeur ou acheteur, cet article vous livre les informations essentielles à connaître relatives à la vente viagère.

Comment louer un appartement ?

A chaque type de location correspond un fonctionnement propre et des règlementations précises. Vous trouverez dans cet article, toutes les informations importantes à connaître, que vous soyez locataire ou propriétaire du logement loué.

Comment vendre une maison ?

Entre particuliers, par agence ou notaire, vendre un bien immobilier s’avère parfois compliqué et risqué. Cet article vous indique quelles sont les démarches à entamer pour conclure la vente de votre appartement ou maison, rapidement et à bon prix.

Comment fonctionne un prêt relais ?

Le prêt relais permet d'emprunter une partie de la valeur de sa maison en vente pour acheter un nouveau bien. Sous contrat, l'emprunteur ne rembourse alors que les intérêts et donne le capital restant lorsque son bien immobilier est vendu.

quotidien

Comment faire avec des voisins bruyants ?

Dans la vie il y a du bruit. Il se fait plus rare quand on habite à la campagne ou dans une maison isolée, mais partout ailleurs, il y a le bruit ambiant, les passants dans la rue, les voitures un peu plus loin… et puis il y a le...

Pourquoi doit-on accepter ou refuser les cookies sur Internet ?

C’est maintenant systématique : à chaque fois que vous visitez un nouveau site Internet, une fenêtre s’affiche et vous demande si vous souhaitez accepter, paramétrer ou refuser les cookies. D’accord… mais pourquoi ?

Comment laver du linge à la main ?

Certains textiles comme la laine ou la soie sont fragiles et risquent d’être abîmés par un lavage en machine. Il se peut aussi qu’une panne de lave-linge survienne ou que vous souhaitiez utiliser une méthode plus écologique pour entretenir vos vêtements. Voici comment laver du linge à la main.

Comment réduire ses déchets ?

Emballages ou sur-emballages en carton, sacs et contenants en plastique, restes de repas, vêtements usés, objets cassés... la liste de tout ce qui constitue nos déchets reste bien trop longue. Mais il existe de nombreuses idées faciles à appliquer pour aider à réduire considérablement nos déchets.

7 astuces pour ouvrir un bocal

Le couvercle de votre bocal fait de la résistance et vous vous dites que ce n’est pas un petit machin en métal qui va dicter sa loi ? Nous vous proposons une sélection d’astuces pour ouvrir ce foutu bocal et regagner votre dignité.

Comment retenir les mois à 31 jours ?

Janvier, février, mars, avril, mai, etc… Le calendrier annuel comprend des mois à 30 jours (28 pour février) et des mois à 31 jours. Pour se rappeler facilement combien de jours il y a dans chaque mois, voici une petite astuce simple et pratique.

Comment retenir le changement d'heure ?

Tous les ans c’est la même chose, mais on doute toujours de savoir si on avance ou si on recule d’une heure sa montre et surtout son réveil au passage à l’heure d’hiver ou d’été. Pour mieux s’en souvenir, il existe pourtant des astuces mnémoniques.

Une semaine de menus faciles et équilibrés

Pas toujours simple de trouver des idées de repas, facile à cuisiner, pas trop cher et équilibré, alors pour vous donner quelques idées, voici quelques suggestions de plats pour le midi et le soir, sur une semaine. Les recettes sont détaillées en lien.

Comment recycler ses épluchures ?

Ne jetez plus vos épluchures à la poubelle ! Elles peuvent être réutilisées de nombreuses façons autres qu’en cuisine. Produit de soin pour la peau, désodorisant, nettoyant ménager, cirage, cet article vous propose quelques exemples.

Comment trier ses déchets ménagers ?

Réduire la pollution en favorisant le recyclage est l’un des enjeux de nos sociétés. Pour cela, ce guide rappelle les principes de base, les consignes générales et les signalétiques concernant le tri des déchets recyclables.

voisinage

Comment faire avec des voisins bruyants ?

Dans la vie il y a du bruit. Il se fait plus rare quand on habite à la campagne ou dans une maison isolée, mais partout ailleurs, il y a le bruit ambiant, les passants dans la rue, les voitures un peu plus loin… et puis il y a le...

Comment faire chier ses voisins ?

Que vous habitiez en appartement ou en maison, avoir des voisins équivaut parfois à subir des nuisances au quotidien. Grâce à nos conseils, vous saurez comment les importuner, par vengeance ou simplement parce que vous êtes taquin.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021