Comment réduire ses déchets ?

Article publié le 22/06/2020 | mis à jour le 16/07/2021 quotidien


Emballages ou sur-emballages en carton, sacs et contenants en plastique, restes de repas, vêtements usés, objets cassés... la liste de tout ce qui constitue nos déchets reste bien trop longue. Mais il existe de nombreuses idées faciles à appliquer pour aider à réduire considérablement nos déchets.


Même s'il est en baisse régulière depuis plusieurs années, le volume de déchets produits par chaque habitant en France était de 580kg pour l'année 2017, ce qui nous place une centaine de kilos au-dessus de la moyenne européenne. Et si nous faisons des progrès en matière de compostage (97kg par an), nous peinons à atteindre comme prévu l'objectif des 50% de recyclage des déchets ménagers fixés par l'Union européenne en 2008. Il nous reste donc encore des efforts à faire et pour cela, voici plusieurs idées et astuces pour réduire nos déchets et éviter le gaspillage.

Sources : Le Monde et l'Ademe.


Quelques principes de base

  • Trier ses déchets permet d'optimiser leur recyclage et leur traitement et donc de réduire la pollution. L'ademe propose un outil de recherche qui permet de savoir précisément où jeter quoi.
  • Dans le jardin et même en appartement, le compostage peut à lui-seul réduire d'un quart le volume des déchets qui partent à la poubelle.
  • De nombreux aliments sont encore consommables après la date indiquée sur leur emballage. Ce n'est donc pas nécessaire de jeter ces yaourts "périmés" depuis hier.
  • Économique et écologique, fabriquer soi-même ses cosmétiques ou les produits d'entretien pour la maison, recycler et réutiliser tout ce qu'on peut : en plus d'être économique et écologique, tout cela contribue largement à réduire les déchets.
  • Donner, revendre, échanger... Les sites dédiés ou les groupes formés sur les réseaux sociaux ne manquent pas et, quoi que cela concerne, il y a certainement plus ou moins près chez vous quelqu'un qui a besoin ou qui saura quoi faire de ce dont vous n'avez plus l'utilité.

Au jour le jour

Évidemment, on oublie tout ce qui porte la mention "jetable" pour se tourner vers ce qui est réutilisable. Éviter le plastique au maximum, apporter sa tasse, son assiette et ses couverts au bureau ou en balade, privilégier le fait maison, acheter en vrac, garder les pots de verre pour stocker des épices, réutiliser les restes en cuisine ou utiliser des piles rechargeables sont quelques-unes des nombreuses idées présentées dans ces vidéos.

Publicité

10 façons de réduire ses déchets | astuces zéro déchet débutant

Refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter sont les maîtres-mots qui résument les principes du zéro déchet dans cette vidéo.


25 façons FACILES de réduire ses déchets - Zéro déchet

Publicité

En commençant par intégrer un ou deux réflexes, puis trois, quatre etc, on arrive finalement assez vite à ces 25 façons de de réduires ses déchets.


7 ESSENTIELS ZÉRO-DÉCHET | Vraiment indispensables

Parfois, il suffit de changer seulement quelques habitudes pour impacter positivement notre volume de déchets.


Nos 10 trucs pour cuisiner plus efficacement / low waste / zéro déchet / cuisine santé

Cuisiner peut générer beaucoup de restes et de déchets. Dans cette vidéo, vous saurez tout sur la façon de les éviter au maximum.


Cette fiche pour apprendre à réduire ses déchets a été rédigée par Cécile B.

quotidien

Comment entretenir de bonnes relations avec ses voisins ?

À moins d’emménager en rase campagne, un nouveau logement égale un nouvel environnement, et de nouveaux voisins. Autant mettre toutes les chances de votre côté pour entretenir de bonnes relations avec eux.

Comment faire avec des voisins bruyants ?

Dans la vie il y a du bruit. Il se fait plus rare quand on habite à la campagne ou dans une maison isolée, mais partout ailleurs, il y a le bruit ambiant, les passants dans la rue, les voitures un peu plus loin… et puis il y a le...

Pourquoi doit-on accepter ou refuser les cookies sur Internet ?

C’est maintenant systématique : à chaque fois que vous visitez un nouveau site Internet, une fenêtre s’affiche et vous demande si vous souhaitez accepter, paramétrer ou refuser les cookies. D’accord… mais pourquoi ?

Comment laver du linge à la main ?

Certains textiles comme la laine ou la soie sont fragiles et risquent d’être abîmés par un lavage en machine. Il se peut aussi qu’une panne de lave-linge survienne ou que vous souhaitiez utiliser une méthode plus écologique pour entretenir vos vêtements. Voici comment laver du linge à la main.

7 astuces pour ouvrir un bocal

Le couvercle de votre bocal fait de la résistance et vous vous dites que ce n’est pas un petit machin en métal qui va dicter sa loi ? Nous vous proposons une sélection d’astuces pour ouvrir ce foutu bocal et regagner votre dignité.

Comment retenir les mois à 31 jours ?

Janvier, février, mars, avril, mai, etc… Le calendrier annuel comprend des mois à 30 jours (28 pour février) et des mois à 31 jours. Pour se rappeler facilement combien de jours il y a dans chaque mois, voici une petite astuce simple et pratique.

Comment retenir le changement d'heure ?

Tous les ans c’est la même chose, mais on doute toujours de savoir si on avance ou si on recule d’une heure sa montre et surtout son réveil au passage à l’heure d’hiver ou d’été. Pour mieux s’en souvenir, il existe pourtant des astuces mnémoniques.

Une semaine de menus faciles et équilibrés

Pas toujours simple de trouver des idées de repas, facile à cuisiner, pas trop cher et équilibré, alors pour vous donner quelques idées, voici quelques suggestions de plats pour le midi et le soir, sur une semaine. Les recettes sont détaillées en lien.

Comment recycler ses épluchures ?

Ne jetez plus vos épluchures à la poubelle ! Elles peuvent être réutilisées de nombreuses façons autres qu’en cuisine. Produit de soin pour la peau, désodorisant, nettoyant ménager, cirage, cet article vous propose quelques exemples.

Comment trier ses déchets ménagers ?

Réduire la pollution en favorisant le recyclage est l’un des enjeux de nos sociétés. Pour cela, ce guide rappelle les principes de base, les consignes générales et les signalétiques concernant le tri des déchets recyclables.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021