7 astuces pour ouvrir un bocal

Article publié le 04/05/2020 | mis à jour le 16/07/2021 quotidien


Le couvercle de votre bocal fait de la résistance et vous vous dites que ce n’est pas un petit machin en métal qui va dicter sa loi ? Nous vous proposons une sélection d’astuces pour ouvrir ce foutu bocal et regagner votre dignité.


Ouvrir un bocal avec une petite cuillère

Cette vidéo vous montre une solution pour ouvrir le couvercle d’un bocal avec un objet que nous avons tous chez nous : une petite cuillère. Il suffit d’utiliser la petite cuillère pour faire effet de levier, ainsi l’air s’échappera doucement, ce qui créera une dépressurisation et une ouverture du couvercle.

Le matériel

  • Un bocal récalcitrant
  • Une petite cuillère

Ouvrir un bocal stérilisé avec une pince plate

Publicité

Cette vidéo vous présente une astuce pour ouvrir un bocal stérilisé et fermé hermétiquement avec un serre-joint en caoutchouc, souvent récalcitrant à cause de la pression exercée à l’intérieur. Il est conseillé d’aller fouiller dans votre caisse à outils pour trouver une pince plate. Elle servira pour pincer et tirer la languette afin de faire entrer l’air dans le bocal et l’ouvrir.

Le matériel

  • Le bocal qui ne veut pas s’ouvrir
  • Une pince plate

Dévisser un couvercle avec un élastique en caoutchouc

Vous avez déjà tenté les astuces les plus classiques, mais rien n’y fait, votre bocal refuse de s’ouvrir ? Nous vous présentons un article proposant une astuce originale mais efficace : utiliser un large élastique en caoutchouc, assez rigide, à mettre autour du couvercle. Il vous permettra une meilleure adhérence contrairement à vos mains qui glissent facilement.

Publicité

Le matériel

  • Le bocal coupable
  • Un gros élastique en caoutchouc

Voir le tuto


Dévisser un couvercle en le passant sous l’eau chaude

Ce tutoriel vidéo vous propose une astuce sans matériel pour ouvrir votre bocal. En le passant sous l’eau chaude, la chaleur va dilater légèrement le couvercle. Si cela ne suffit pas, il est conseillé de tapoter fermement plusieurs fois sous le bocal avec le plat de votre main afin de créer une surpression sous le couvercle. Celui-ci s’ouvrira alors beaucoup plus facilement.

Le matériel

  • Ce fichu bocal
  • De l’eau chaude
  • Une main

Dévisser le couvercle d’un bocal avec un torchon

Il s’agit généralement de la première astuce à laquelle nous pensons : utiliser un torchon de cuisine ou une serviette, de préférence humide, afin d’obtenir davantage d’adhérence, quand nos mains sont trop glissantes. Cette astuce permet d’ouvrir les couvercles les moins récalcitrants en quelques secondes.

Le matériel

  • Un bocal pas trop récalcitrant
  • Une serviette ou un torchon

Voir le tuto


Ouvrir un bocal avec du ruban adhésif

Cet article vous propose une solution pour ouvrir votre bocal facilement à l’aide d’un ruban adhésif très résistant. Ce type de ruban adhésif est généralement vendu dans les magasins de bricolage. Collé au couvercle, il permettra une meilleure adhérence que les mains et il débloquera l’ouverture du bocal.

Le matériel

  • Un bocal énervant
  • Du ruban adhésif multi-usage

Voir le tuto


Ouvrir un bocal avec une balle de tennis

Pour les joueurs de tennis, cette astuce pour ouvrir un bocal récalcitrant vous plaira car elle nécessite une balle de tennis. En effet, cette vidéo vous montre comment couper en deux une balle de tennis et la poser sur le couvercle coincé. Le caoutchouc de l’intérieur de la balle adhérera parfaitement au couvercle.

Le matériel

  • Une balle de tennis
  • Un cutter
  • Le bocal à ouvrir qui ne veut pas s’ouvrir

Cette fiche a été rédigée par Clémence L.

Tous nos articles "quotidien"

Comment entretenir de bonnes relations avec ses voisins ?

À moins d’emménager en rase campagne, un nouveau logement égale un nouvel environnement, et de nouveaux voisins. Autant mettre toutes les chances de votre côté pour entretenir de bonnes relations avec eux.

Comment faire avec des voisins bruyants ?

Dans la vie il y a du bruit. Il se fait plus rare quand on habite à la campagne ou dans une maison isolée, mais partout ailleurs, il y a le bruit ambiant, les passants dans la rue, les voitures un peu plus loin… et puis il y a le...

Pourquoi doit-on accepter ou refuser les cookies sur Internet ?

C’est maintenant systématique : à chaque fois que vous visitez un nouveau site Internet, une fenêtre s’affiche et vous demande si vous souhaitez accepter, paramétrer ou refuser les cookies. D’accord… mais pourquoi ?

Comment laver du linge à la main ?

Certains textiles comme la laine ou la soie sont fragiles et risquent d’être abîmés par un lavage en machine. Il se peut aussi qu’une panne de lave-linge survienne ou que vous souhaitiez utiliser une méthode plus écologique pour entretenir vos vêtements. Voici comment laver du linge à la main.

Comment réduire ses déchets ?

Emballages ou sur-emballages en carton, sacs et contenants en plastique, restes de repas, vêtements usés, objets cassés... la liste de tout ce qui constitue nos déchets reste bien trop longue. Mais il existe de nombreuses idées faciles à appliquer pour aider à réduire considérablement nos déchets.

Comment retenir les mois à 31 jours ?

Janvier, février, mars, avril, mai, etc… Le calendrier annuel comprend des mois à 30 jours (28 pour février) et des mois à 31 jours. Pour se rappeler facilement combien de jours il y a dans chaque mois, voici une petite astuce simple et pratique.

Comment retenir le changement d'heure ?

Tous les ans c’est la même chose, mais on doute toujours de savoir si on avance ou si on recule d’une heure sa montre et surtout son réveil au passage à l’heure d’hiver ou d’été. Pour mieux s’en souvenir, il existe pourtant des astuces mnémoniques.

Une semaine de menus faciles et équilibrés

Pas toujours simple de trouver des idées de repas, facile à cuisiner, pas trop cher et équilibré, alors pour vous donner quelques idées, voici quelques suggestions de plats pour le midi et le soir, sur une semaine. Les recettes sont détaillées en lien.

Comment recycler ses épluchures ?

Ne jetez plus vos épluchures à la poubelle ! Elles peuvent être réutilisées de nombreuses façons autres qu’en cuisine. Produit de soin pour la peau, désodorisant, nettoyant ménager, cirage, cet article vous propose quelques exemples.

Comment trier ses déchets ménagers ?

Réduire la pollution en favorisant le recyclage est l’un des enjeux de nos sociétés. Pour cela, ce guide rappelle les principes de base, les consignes générales et les signalétiques concernant le tri des déchets recyclables.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021