Comment trier ses déchets ménagers ?

Article ajouté le 24/08/2016 quotidien


Réduire la pollution en favorisant le recyclage est l’un des enjeux de nos sociétés. Pour cela, ce guide rappelle les principes de base, les consignes générales et les signalétiques concernant le tri des déchets recyclables.

Signification des logos de tri

Le logo "point vert" indique au consommateur que le fabricant paie une éco-contribution à une société en charge de la collecte, du tri et du recyclage des déchets. Il ne signifie pas que le produit est recyclable ou recyclé. 

 

Publicité

Le logo “trois flèches” indique au consommateur qu'un produit est recyclable et/ou composé de matériaux recyclés. Le produit peut être recyclé ou être incinéré dans des usines de production d’énergie.
Lorsqu’un chiffre est spécifié au centre, il s’agit du pourcentage de produit recyclé contenu dans le produit.

 

Le logo “triman” est devenu le pictogramme de référence depuis 2015. Il indique au consommateur qu’un produit fait l’objet d’une consigne de tri en vue d son recyclage. Le produit ne doit donc pas être jeté dans la poubelle des déchets ménagers mais être trié dans une poubelle spécifique ou rapporté dans un point de collecte.

Publicité

L'affichage de ce logo est obligatoire pour les professionnels, producteurs, importateurs et distributeurs de produits soumis à une consigne de tri, hormis les bouteilles en verre.


Poubelles et code couleur

DANS LA POUBELLE JAUNE

  • Bouteilles, bidons, flacons en plastiques : boissons, aliments, sauces, produits de douche...
  • Briques alimentaires : lait, soupe, jus de fruit, sauces…
  • Emballages métalliques : déodorants, conserves, bouteilles, canettes..
  • Emballages cartonnés et papiers : boîtes et packagings en carton, magazines, journaux, prospectus…

SAUF

À jeter dans la poubelle ordinaire marron

  • suremballages (revues, pack de bouteilles)
  • papiers salis ou gras
  • barquettes en polystyrène ou plastiques alimentaires (pots de crème fraiche, pots de yaourt, barquettes de fruits et légumes, pots de glace...)
  • mouchoirs en papier
  • films et sacs plastiques souples 
  • pots de fleurs en plastique 

Dans certaines régions de France, les papiers et journaux sont triés spécifiquement dans des poubelles bleues. 

À savoirLes déchets à recycler ne doivent pas être mis dans des sacs plastiques. Ils doivent être vidés mais pas nettoyés.

 

DANS LA POUBELLE VERTE 

Les poubelles et conteneurs verts servent à collecter les déchets en verre recyclables.

  • bouteilles 
  • pots
  • bocaux
  • flacons de parfum...

SAUF

À jeter en poubelle ordinaire ou déchèteries

  • bouchons  et couvercles (poubelle marron)
  • carrelage, faïence, porcelaine...
  • Verres spéciaux : verres armés, pare-brise, écrans de télévision, ampoules d’éclairage, lampes, cristal, vaisselle en verre, verres à boire, verre culinaire, verre opaline, miroir, verre non transparent et coloré, vitrocéramique..
     

DANS LA POUBELLE GRISE OU MARRON

Toutes les ordures ménagères qui ne font pas l'objet d'une consigne de tri.

  • restes de repas, emballages souillés et non vidés 
  • emballages et déchets plastiques non recyclables (pots de yaourt, barquettes plastiques,…)
  • produits d’hygiène (couches, mouchoirs en papier…)

Dans quelle poubelle mettre ses déchets ?

Si vous avez un doute sur un produit, l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie) propose un outil pratique pour savoir ce qu'il faut en faire. Il suffit de rentrer le nom de n'importe quel type de produit dans le moteur de recherche et la réponse vous est directement affichée.


 

DANS LES DECHETTERIES

  • appareils et déchets électriques ou électroniques
  • gravats 
  • encombrants 
  • bois, gros carton 
  • huile
  • pneus
  • batteries et piles
  • déchets chimiques et toxiques (peinture, enduits, produits de traitements…)
  • vêtements et linge de maison : en point relais dans les déchetteries et sur les parkings de grandes surfaces.
  • médicaments : à rapporter en pharmacie car ils contiennent des substances dangereuses.
  • déchets verts : en déchèterie ou au composteur pour en faire de l’engrais 

Partout en France les déchetteries et les écocentres collectent, traitent et valorisent les déchets spéciaux des ménages. Pour connaitre le lieu de tri le plus proche de chez vous, rendez-vous sur decheteries.fr


Cette fiche pour apprendre à trier ses déchets ménagers a été rédigée par Émilie V.

Tous nos articles "quotidien"

Comment laver du linge à la main ?

Certains textiles comme la laine ou la soie sont fragiles et risquent d’être abîmés par un lavage en machine. Il se peut aussi qu’une panne de lave-linge survienne ou que vous souhaitiez utiliser une méthode plus écologique pour entretenir vos vêtements. Voici comment laver du linge à la main.

Comment réduire ses déchets ?

Emballages ou sur-emballages en carton, sacs et contenants en plastique, restes de repas, vêtements usés, objets cassés... la liste de tout ce qui constitue nos déchets reste bien trop longue. Mais il existe de nombreuses idées faciles à appliquer pour aider à réduire considérablement nos déchets.

7 astuces pour ouvrir un bocal

Le couvercle de votre bocal fait de la résistance et vous vous dites que ce n’est pas un petit machin en métal qui va dicter sa loi ? Nous vous proposons une sélection d’astuces pour ouvrir ce foutu bocal et regagner votre dignité.

Comment retenir les mois à 31 jours ?

Janvier, février, mars, avril, mai, etc… Le calendrier annuel comprend des mois à 30 jours (28 pour février) et des mois à 31 jours. Pour se rappeler facilement combien de jours il y a dans chaque mois, voici une petite astuce simple et pratique.

Comment retenir le changement d'heure ?

Tous les ans c’est la même chose, mais on doute toujours de savoir si on avance ou si on recule d’une heure sa montre et surtout son réveil au passage à l’heure d’hiver ou d’été. Pour mieux s’en souvenir, il existe pourtant des astuces mnémoniques.

Une semaine de menus faciles et équilibrés

Pas toujours simple de trouver des idées de repas, facile à cuisiner, pas trop cher et équilibré, alors pour vous donner quelques idées, voici quelques suggestions de plats pour le midi et le soir, sur une semaine. Les recettes sont détaillées en lien.

Comment recycler ses épluchures ?

Ne jetez plus vos épluchures à la poubelle ! Elles peuvent être réutilisées de nombreuses façons autres qu’en cuisine. Produit de soin pour la peau, désodorisant, nettoyant ménager, cirage, cet article vous propose quelques exemples.

Comment recycler des sacs plastique ?

Véritable problème écologique, les sacs plastique pullulent dans la nature et dans les placards sans perspectives d'avenir. Sauf dans cette sélection où ils se transforment en bobines de fil à tricoter, en lampe, en vaisselle ou en objets de décoration.

Comment supprimer les odeurs de tabac froid ?

Le tabac froid, l'une des odeurs les plus difficiles à faire disparaître dans la maison, la voiture, sur les tissus ou les mains. Si cette sélection vous livre quelques secrets pour la supprimer, elle vous apporte également quelques conseils préventifs.

Comment plier un drap de contour (drap-housse) ?

Avec ses coutures élastiques et ses coins arrondis, le drap-housse n'est pas aisé à plier. Sauf avec l'une des techniques de cette sélection qui vous permettra, en effet, de plier et de repasser facilement vos draps de contours en obtenant un carré net.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021