Comment réagir en cas de morsure de serpent ?

Article publié le 25/04/2014 | mis à jour le 24/12/2021 santé


En été, les serpents s’invitent sur les chemins et dans nos jardins. Ils représentent un danger pour les enfants comme les adultes. En consultant cet article, vous saurez comment les repérer, les faire fuir et adopter les bons gestes en cas de morsure.

Pendant la saison chaude, à l’occasion d’une randonnée en montagne, d’une balade en forêt, ou d’une promenade sur des dunes du bord de mer, il n’est pas rare d’apercevoir une couleuvre ou une vipère rampant sur le sol.
Bien que la morsure d’une couleuvre ne soit pas dangereuse, elle peut tout de même s’avérer très douloureuse car ses crochets sont particulièrement pointus. De plus, si la plaie n’est pas correctement nettoyée, l’infection risque de s’étendre et de laisser quelques séquelles sur la peau.
En ce qui concerne la vipère, la dangerosité est accrue car son venin est toxique pour l’homme. La gravité de la morsure dépend alors de la quantité de venin injecté, de la zone atteinte et de l’état de santé de la victime.

Lors d’une morsure de serpent, la victime va d’abord ressentir une sensation de piqûre vive, la blessure laissant apparaître deux petits points espacés de quelques millimètres sur la peau. Après plusieurs minutes, le membre gonfle et la douleur se manifeste par des lancements diffus, un engourdissement et des picotements sous la peau. Autour de la morsure, quelques rougeurs et traces d'ecchymose peuvent également se former.

Dans tous les cas, il est nécessaire de désinfecter la plaie et de se rendre chez un médecin dans les heures qui suivent la morsure.
En cas de réaction importante (oedème généralisé, suffocation, hypothermie, trouble du rythme cardiaque, malaise, douleur accrue…), la victime doit appeler les secours en composant le 15 (SAMU) ou le 18 (pompiers).

Publicité

Conseils et recommandations 

  1. Ayez toujours un téléphone portable et une petite trousse de secours lorsque vous partez dans un endroit isolé.
  2. Mettez des chaussures fermées, des chaussettes et un pantalon qui couvre toute la jambe.
  3. Frappez le sol avec vos pieds lorsque vous marchez près de broussailles (les vibrations feront fuir les serpents).
  4. Vérifiez que vos vaccins soient à jour, en particulier la vaccination anti-tétanos.

Le Saviez-Vous ?

  • Dans environ 30 % des morsures, le serpent n’injecte pas de venin. La plaie est visible mais il n’y a pas de réaction inflammatoire et la douleur s’estompe rapidement. Il est tout de même de désinfecter la peau et de contrôler l’évolution.
  • Dans certains cas rares, le venin injecté pénètre directement dans la veine. Il s’agit là d’une forme grave de morsure, qui doit être prise en charge en urgence dans un hôpital ou une clinique (les toxines contenues dans le venin entraînent des lésions vasculaires et modifient la structure du sang).
  • Les serpents que l’on rencontre sur le territoire français n’attaquent pas l’homme spontanément. En général, une victime se fait mordre lorsqu’elle marche sur ou à proximité immédiate de l’animal mais celui-ci choisira toujours de fuir s’il en a les moyens. D’autre part, les serpents émettent un sifflement lorsqu’ils se sentent menacés et s'apprêtent à attaquer
  • Même si les serpents présents en France nous font peur et nous répugnent, il s’agit d’espèces protégées. Il est donc interdit de les tuer ou de les capturer.

Que faire en cas de morsure de serpent ?

Dans cette chronique du "Magazine de la santé", le médecin urgentiste Gérald Kierzek nous explique quels sont les gestes à adopter face à une telle blessure.

Ce qu’il faut faire 

Publicité
  • Rassurer la victime et l’allonger
  • Immobiliser le membre atteint
  • Appliquer de la glace
  • Retirer les bagues, montres et bracelets
  • Laver et désinfecter
  • Appliquer un pansement non compressif en cas de saignement
  • Consulter un médecin

Ce qu’il ne faut pas faire 

  • Ne pas poser de garrot
  • Ne pas inciser la plaie
  • Ne pas aspirer le venin
  • Ne pas ingérer d’aspirine (augmente le risque hémorragique)
  • Ne pas appliquer de produit à base d’alcool (accélère la diffusion du venin)

Soigner une morsure de serpent avec une plante naturelle

voir la vidéo

Thierry Thévenin (producteur biologique de plantes médicinales) et le Docteur Laurent Chevallier (botaniste et consultant en nutrition au CHU de Montpellier) présentent les vertus du Plantain. En effet, cette plante herbacée que l’on retrouve facilement sur les bords des chemins, possède des propriétés anti-infectieuses, antivenimeuses et anti-inflammatoires. Elle constitue donc un excellent traitement d’appoint en attendant de consulter un médecin, lorsqu’on est confronté à une morsure de serpent en pleine nature.
Utilisées également pour soulager les piqûres d’insectes, les feuilles de Plantain s’appliquent directement sur la peau par frottement circulaire, pendant quelques minutes.


Savoir reconnaître une couleuvre ou une vipère

En sachant que le risque encouru n’est pas le même pour une morsure de couleuvre ou une morsure de vipère, il est important de savoir différencier ces deux espèces.

lire l’article

Caractéristiques d’une couleuvre 

  • Grandes écailles d’aspect cuirassé
  • Pupilles rondes
  • Tête ovale
  • Corps effilé et plus long

Caractéristiques d’une vipère 

  • Nombreuses petites écailles
  • Pupille en fente verticale
  • Tête triangulaire et aplatie
  • Corps trapu et plus petit

Articles en relation

5 astuces pour renforcer le système immunitaire

Avec un bon système immunitaire, notre corps a la capacité de se défendre contre des menaces extérieures (virus, bactéries, infections, cancers…). Nos habitudes de vie influent fortement sur notre système immunitaire et des astuces existent pour le renforcer. Nous vous en proposons quelques unes.

5 astuces pour bien digérer

Il arrive que l'on ressente une sensation d'inconfort, de lourdeur ou de ballonnements après un repas, sans que ce dernier soit nécessairement très copieux. On peut avoir recours à des médicaments pour les soulager, mais il existe aussi quelques conseils et astuces pour bien digérer.

Comment faire un masque de protection en couture ?

Face aux nombreux conseils et vidéos disponibles pour fabriquer soi-même son masque de protection, pas toujours facile de faire le tri et trouver LE tutoriel assurant une qualité de protection optimale. Montre-moi comment vous présente alors une sélection.

Comment utiliser un défibrillateur ?

Les défibrillateurs présents dans les lieux publics permettent à toute personne de pratiquer une réanimation cardio-respiratoire. Visionnez ces vidéos pour connaître leur fonctionnement et réagir efficacement dans une situation d’urgence vitale.

Comment éradiquer les poux ?

En automne ou en hiver, nos enfants sont régulièrement victimes des poux dans les écoles ou les crèches. Apprenez à travers ces vidéos, comment prévenir l'apparition des poux et des lentes, les détecter dans les cheveux et vous en débarrasser efficacement
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2023