Comment associer les légumes au potager ?

Article publié le 19/03/2015 | mis à jour le 16/07/2021 potager jardinage


Au potager, l’association de certaines variétés peut freiner la croissance des légumes ou, au contraire, stimuler la production. Pour bien agencer vos plantations, cet article résume tout de ce qu’il faut savoir sur les bons et mauvais rapprochements.


Conseils et principes de base des associations au potager

  • Associez les légumineuses (pois, fève, haricot blanc, rouge, lentille) aux cucurbitacées. Les légumineuses fertilisent naturellement le sol en azote dont sont gourmandes les cucurbitacées ou encore les tomates.
  • Maintenez une bonne distance entre les plantes aromatiques ayant une odeur forte (thym, lavande, ciboulette).
  • Évitez de regrouper trop de plants d'une même famille (légumes fruits, racines, tubercules, bulbes). Éloignez notamment les légumes-feuilles (laitue, épinard, chou) des légumes-tiges (céleri, artichaut, fenouil, asperge, poireau).
  • Évitez de cultiver les légumineuses à côté des oignons, des échalotes et de l’ail.
  • Placez les carottes à côté des poireaux. Ce dernier éloigne les parasites de la carotte et inversement.
  • Diversifiez les variétés car plus vous aurez de cultures différentes dans le potager, et plus les risques liés aux maladies et ravageurs sont faibles.
  • Regroupez les légumes qui nécessitent les mêmes besoins en ensoleillement. Certaines variétés poussant davantage en hauteur peuvent aussi être utilisées pour cacher partiellement les plantations qui s’épanouissent à la mi-ombre. Les salades et épinards peuvent par exemple apprécier l’ombre des choux ou des pommes de terre.
  • De la même manière, rassemblez les légumes ayant des besoins nutritifs similaires sur une même parcelle.
  • Pratiquez la rotation des cultures d’une année sur l’autre pour que la terre ne s’épuise pas à certains endroits et pas à d’autres. Apportez un amendement de fond tous les deux ans environ, en déposant une couche de fumier, d’algue ou de cendre à la surface du potager pendant l’hiver.

Fleurs et plantes bénéfiques pour les cultures du potager

  • Plantez toujours, près des cultures, des fleurs anti-insectes ravageurs et parasites ainsi que quelques plantes mellifères (qui produisent du nectar) pour attirer les insectes pollinisateurs et optimiser la fructification.
  • Plantez entre les rangs des fleurs qui ont une action répulsive contre les insectes nuisibles, principalement les pucerons, mouches et doryphores. Les oeillets d’Inde sont pour cela très efficaces, tout comme les pétunias ou les soucis, qui ont également la propriété de repousser certains vers et parasites (nématodes) qui s’attaquent aux plantations, notamment de choux et de tomates. À l’inverse, la capucine, qui attire les pucerons, protège les cultures en agissant comme un leurre.
  • Plantez de la bourrache en bordure du potager. Elle éloigne les limaces et les escargots et comme la lavande, elle favorise la production en attirant les insectes pollinisateurs.
     

Tableau récapitulatif des associations de cultures au potager
 

Culture Bonnes associations Mauvaises associations
Ail betterave, concombre, cornichon, carotte, fraisier, laitue, tomate, pomme de terre, navet chou, pois, haricot
Asperge poireau, pois, tomate, artichaut, persil ail, oignon, échalote, betterave
Aubergine haricot, piment, pois, tomate, estragon, thym, persil oignon, pomme de terre
Betterave céleri, ail, haricot, laitue, chou, radis, ail, oignon tomate, asperge, carotte, épinard
Brocoli tomate, aneth, capucine, sauge, romarin fraisier
Carotte épinard, chou, laitue, oignon, poireau, pois, tomate, aneth, ciboulette betterave
Céleri poireau, tomate, chou, oignon, ail carotte, pomme de terre, persil
Chou betterave, haricot, pois, carotte, céleri, laitue, tomate, pomme de terre, thym poireau, radis, vigne, fenouil, fraisier, tomate, ail, échalote
Concombre/Cornichon chou, haricot, laitue, oignon, pois, haricot, basilic, aneth, œillet d'inde radis, pomme de terre, tomate
Courge Courgette haricot, pois, pomme de terre, oignon, ciboulette, échalote concombre, radis
Épinard tomate, poireau, navet, radis, carotte, chou, fraisier, haricot betterave, autres épinards
Échalote   betterave, laitue, tomate, fraisier haricot, pois
Fenouil céleri, navet, poireau haricot, chou, haricot, tomate
Fraisier laitue, poireau, épinard, ail, oignon, échalote, persil, sauge chou, tomate
Haricot carotte, chou, fraisier, laitue, aubergine, céleri, courgette, poireau, radis, pomme de terre betterave, ail, échalote, oignon
Laitue aubergine, betterave, carotte, cerfeuil, concombre, épinard, fraisier, radis, haricot, pois, tomate, aneth, bourrache céleri, persil, chou
Navet épinard, pois, fenouil, laitue, tomate, aneth ail, radis
Oignon betterave, carotte, fenouil, poireau, tomate, fraisier, laitue chou, haricot, pois, pomme de terre
Poireau tomate, betterave, carotte, fenouil, laitue, poireau, sarriette chou, haricot, pois
Pois carotte, céleri, chou, navet, radis, laitue haricot, poireau, tomate, ail, échalote, oignon, autres pois
Poivron aubergine, tomate, carotte, pois, oignon  
Pomme de terre chou, haricot, pois, céleri, fève, ail, capucine     aubergine, concombre, cornichon, courge, tomate, oignon, pommier
Radis aubergine, carotte, laitue, tomate, haricot, pois cerfeuil, concombre, chou, courge, pomme de terre
Tomate asperge, carotte, céleri, radis, oignon, poireau, persil, basilic, aneth, ciboulette betterave, fenouil, haricot, pois, pomme de terre

Cette fiche pour apprendre à associer les légumes au potager a été rédigée par Émilie V.

potager

Comment faire une butte de culture ?

Pour démarrer un potager en permaculture, ce tutoriel donne des conseils pour créer des buttes de culture dites autosuffisantes, autofertiles, forestières, permanentes… Vous y trouvez plusieurs modèles dont la mise en oeuvre est expliquée en vidéo.

Les bases de la culture sur butte

Système de production écologique, autosuffisant et durable, la culture sur butte est à la portée de tout jardinier. Pour bien débuter, cet article résume ses principes de base et présente quelques notions essentielles de permaculture et d’agroécologie.

Comment cultiver des endives ?

À déguster crue ou cuite, l’endive est un légume facile à faire pousser à condition d’adopter les bons gestes au bon moment. De la plantation à la récolte en passant par le forçage, voici l’essentiel à savoir pour produire soi-même ses endives.

Comment faire une tour à patates ?

Selon certains jardiniers, la culture de pommes de terre en tour (bois, pneus, grillage) permettrait de produire les légumes avec un rendement maximum pour un minimum d’espace. Sur un balcon ou au potager, cette fiche explique les bases de cette technique.

Comment fabriquer un carré de potager ?

Idéal pour cultiver des légumes dans un espace réduit, sur une terrasse ou un balcon, un carré de potager en bois est relativement facile à monter. Cet article regroupe 3 tutoriels de carré de potager : modèle classique, à étages et sur pieds.

3 potagers verticaux à faire soi-même

Si vous avez le projet de fabriquer un potager pour faire pousser des plantes ou des légumes dans un petit espace, sur un balcon ou une terrasse, ces tutoriels vidéo, présentant trois modèles différents entièrement fait maison, devraient vous intéresser.

La rotation des cultures de légumes au potager

Pour savoir organiser son potager d’une année sur l’autre, ce guide explique les principes de base de la rotation des cultures et présente des exemples d’agencement qui favorisent la production et la bonne santé des plantes.

Comment fabriquer un épouvantail ?

Installer un épouvantail au jardin est un moyen efficace d’éloigner les oiseaux du potager et du verger. Pour vous guider, cet article décrit les étapes de la fabrication d'un modèle fait maison et donne des astuces pour faire fuir tous types de volatiles.

Comment faire un potager sur son balcon ?

Pour avoir toujours des plantes aromatiques et des légumes bio à disposition, découvrez à travers ces tutoriels de jardinage comment aménager un potager, en pot, en carré ou à la verticale, sur un balcon, une terrasse ou même sur le toit d’un immeuble.

Calendrier des semis et des plantations au potager

Pour vous permettre de donner vie à votre potager et d’organiser vos cultures, cette fiche conseil rappelle les périodes de plantations des différentes variétés de fruits et légumes, en détaillant toutes les tâches du jardinier mois par mois.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021