Comment retirer les tiques d'un animal ?

Les tiques sont des parasites dangereux qui colonisent régulièrement les chiens, s'ils ne suivent pas de traitement spécifique. Toutefois, il faut vérifier régulièrement si elles sont présentes et bien savoir les retirer, sans dommage pour le chien.

Article ajouté le 11/12/2013

Si les puces sont déjà inconfortables pour les animaux, les tiques sont des parasites vampires dangereux. Ne mesurant que quelques millimètres à la base, elles s'attaquent principalement aux chiens. Elles se fixent à la surface de la peau et se gorgent de sang, prenant du volume à chaque repas. Ainsi, elles peuvent atteindre la grosseur d'un gros grain de café et causer des plaies profondes aux chiens. De plus, elles sont à l'origine de pathologies graves telles que la maladie de lyme. 

Aussi, il est essentiel de donner régulièrement un traitement de prévention contre les puces et les tiques à son animal. De plus, il est conseillé de vérifier qu'il n'y ait pas de tiques sur l'animal, après chaque sortie à l'extérieur. Après les avoir repéré, deux méthodes sont à utiliser selon la force d'accroche du parasite, pour les retirer. De même, il est préférable de désinfecter la plaie.

Comment chercher les tiques et les aoutats sur son animal ? par Téva

  • Rechercher principalement les tiques dans les zones où elles aiment se loger : à la base des oreilles, dans le cou, autour de la tête et sur les extrémités du corps.
  • Même si elles sont majoritairement présentes au printemps et en automne, il est préférable de traiter l'animal en prévention, toute l'année.

Comment retirer une tique à son chien par NestlePurinaFrance

Après une sortie, faire une rapide inspection de l'animal et si besoin, utiliser une des méthodes suivantes.

Méthode 1

  1. Placer le pouce et l'index au niveau du parasite et exercer une légère pression.
  2. Effectuer un léger mouvement de rotation et retirer le parasite.
  3. Désinfecter la morsure avec un coton imbibé d'un produit désinfectant.

Méthode 2

  1. Placer le crochet à la base de la tique.
  2. Effectuer un mouvement de rotation.
  3. Retirer la totalité de la tique.
  4. Désinfecter la plaie.

Les tiques, les ennemis du chien par Royal Canin

  1. Retirer les tiques, à l'aide d'une pince adaptée, dès qu'elles sont repérées.
  2. Par prévention, vérifier la présence des parasites après chaque promenade.
  3. Observer régulièrement les espaces inter-digités des pattes, l'intérieur des oreilles et l'abdomen.
  4. Vérifier la totalité du corps du chien.
  5. Administrer un traitement préventif contre les puces et les tiques, tout au long de l'année.

Cette fiche pour apprendre à retirer les tiques d'un animal  a été rédigée par
Nawel P.


DOSSIER SPÉCIAL

S'occuper de ses animaux de compagnie

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment ne pas avoir de boutons sur le visage ?

Comment prendre soin de sa peau pour éviter l’apparition de boutons disgracieux sur votre visage ? Découvrez dans cet article des conseils beauté et des méthodes simples pour combattre vos problèmes de peau naturellement.

Comment faire des tresses classiques, en épi, à l’africaine ou sans tresser ?

Il existe différents types de tresses, connues sous différentes appellations, donc il n’est chose aisée de s’y retrouver. Tresse égyptienne, en épi ou encore tresse française, toutes ont des particularités de tressage qui les rendent uniques.

Comment se couper les cheveux soi-même ?

Destiné à celles et ceux qui veulent réduire leur “budget coiffeur”, cet article regroupe une sélection de tutoriels qui présentent des techniques pour rafraîchir soi-même sa coupe, se faire un carré, un dégradé ou encore une frange sans se louper.

Comment supprimer les vergetures ?

Lorsque des vergetures disgracieuses apparaissent sur la peau, plusieurs moyens existent pour les combattre. Vous trouverez dans ces vidéos des conseils et des techniques naturelles ou médicales pour prévenir leur apparition et les traiter efficacement.

Comment boucler ses cheveux ?

Boucles volumineuses et glamours ou simple ondulation naturelle, vous trouvez dans ces vidéos, plusieurs techniques pour parvenir à sculpter vos cheveux et les boucler avec différents équipements afin qu'ils gardent une tenue parfaite.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020