Comment retenir le changement d'heure ?

Tous les ans c’est la même chose, mais on doute toujours de savoir si on avance ou si on recule d’une heure sa montre et surtout son réveil au passage à l’heure d’hiver ou d’été. Pour mieux s’en souvenir, il existe pourtant des astuces mnémoniques.

Article ajouté le 16/11/2016

Mais pourquoi changer d’heure ?

Mis en place en France en 1976 après le choc pétrolier de 1973, le changement d’heure a pour but de faire des économies d’énergie. Il a lieu deux fois par an, à l’automne et au printemps et fait en sorte que les heures d’ensoleillement correspondent aux heures d’activité journalière pour réduire les dépenses d’éclairages.

Quand changer d’heure ?

  • Le changement d’heure d’hiver a lieu à la fin du mois d'octobre ou au début du mois de novembre.
  • Le changement d’heure d’été a lieu à la fin du mois de mars ou au début du mois d’avril.

La date exacte est déterminée pour l’année en cours en fonction de paramètres astronomiques, plus précisément les solstices d’hiver et d’été. Tandis que le solstice d’hiver correspond au jour le plus court de l’année, le solstice d’été correspond au jour le plus long. L'équinoxe correspondant à la période où les jours et les nuits ont la même durée, lorsque le soleil se trouve à la verticale de l’équateur. Pour mieux comprendre, une courte vidéo vous explique ces notions en bas de page. 



Reculer ou avancer l’heure ? 

Mais ce qui intéresse réellement la majorité des citoyens, c’est de savoir s’ils avancent ou reculent d’une heure et surtout s’ils gagnent ou perdent une heure de sommeil.
Pour s’en rappeler une bonne fois pour toutes, voici 4 trucs faciles à retenir.

Première astuce : Voyelle on avance, consonne on recule.

  • Les mots “été” et "avance" commencent par une voyelle comme le verbe "AVANCER" En été on avance d’une heure. On perd donc une heure de sommeil. Ex : le dimanche matin après le changement d’heure, il n’est plus 8h mais 9h. 
  • Les mots “hiver” et "recule" commencent par une consonne comme le verbe "RECULER". En hiver on recule d’une heure. On gagne donc une heure de sommeil. Ex : le dimanche matin après le changement d’heure, il n’est plus 8h mais 7h. 

Deuxième astuce : L’orthographe du mois en AV ou RE

  • Pour le changement d’heure d’été. Le mois AVRIL commence par AV donc on AVance d’une heure et on perd une heure de sommeil.
  • Pour le changement d’heure d’hiver. Le mois OCTOBRE finit par RE donc on REcule d’une heure et on gagne une heure de sommeil.

Mais si le changement a lieu fin mars, oups ! ça ne marche plus.

Troisième astuce : Le nombre de lettres dans le mois

  • Mars et avril sont des mois courts à 4-5 lettres. Le changement d’heure d’été raccourcit la journée. On avance l’heure et on perd une heure de sommeil.
  • Octobre ou novembre sont des mois longs à 7-8 lettres. Le changement d’heure d’hiver rallonge la journée. On recule l’heure et on gagne une heure de sommeil.

Quatrième astuce : Bonne ou mauvaise nouvelle 

  • Passage à l’heure d’hiver. En automne, on sort moins, il fait moins beau et le froid arrive, mais on peut quand même se réjouir de gagner une heure de sommeil et de reculer d’une heure sa montre. 
  • Passage à l’heure d’été. Au printemps, on est joyeux, tout est fleuri et le soleil est présent. On peut bien accepter de perdre une heure de sommeil et d’avancer d’une heure sa montre.

Cet article pour apprendre à retenir le changement d'heure a été rédigé par
Émilie V.

Comment fabriquer un short soi-même ?

Que vous soyez débutant ou confirmé en couture, apprenez à réaliser vous-même un short qui sera à votre image, parfaitement à votre taille et surtout unique. Short en tissu, uni ou à motifs, short en jean, short avec poches… Vous ne serez pas peu fiers de sortir votre short personnalisé tout l’été !

Comment recycler une carte routière ?

Votre bonne vieille carte routière ne sort plus du tiroir depuis que vous l’avez troquée pour un GPS ? De nombreuses idées déco existent pour lui offrir une seconde vie : motif pour abat-jour, meuble, sous-verres, bijoux, emballage cadeau, horloge, pot de fleurs, guirlande… Faites voyager votre décoration en recyclant votre carte routière de manière originale !

Comment débuter en aquaponie ?

Alternative à la culture en terre, l’aquaponie est un système de culture des plantes associée à l’élevage de poissons, dont les déjections servent d’engrais. Comme le principe de la permaculture, elle prend en compte la biodiversité et les bienfaits qu’apporte chaque organisme vivant entre eux, pour une production plus durable, respectueuse et économe en énergie.

Comment recycler ses vieux volets en bois ?

Vous ne pouvez plus voir en peinture vos volets en bois ou persiennes demandant beaucoup d’entretien mais ne savez pas quoi en faire ? Avec notre sélection de tutoriels récup’, un peu d’imagination et de bricolage, vos vieux volets deviendront un vrai atout déco et rangement dans votre maison.

Faire des abdos à la maison sans matériel

Vous n’osez pas aller dans une salle de musculation ou vous trouvez que les abonnements sont trop onéreux ? Si les exercices d’abdominaux sont bien exécutés, nul besoin d’aller dans une salle de sport pour les travailler ! Voici des conseils et exercices pour commencer à muscler ses abdos à la maison, sans matériel.