Comment réduire ses déchets ?

Emballages ou sur-emballages en carton, sacs et contenants en plastique, restes de repas, vêtements usés, objets cassés... la liste de tout ce qui constitue nos déchets reste bien trop longue. Mais il existe de nombreuses idées faciles à appliquer pour aider à réduire considérablement nos déchets.

Article ajouté le 22/06/2020 - mis à jour le 23/06/2020


Même s'il est en baisse régulière depuis plusieurs années, le volume de déchets produits par chaque habitant en France était de 580kg pour l'année 2017, ce qui nous place une centaine de kilos au-dessus de la moyenne européenne. Et si nous faisons des progrès en matière de compostage (97kg par an), nous peinons à atteindre comme prévu l'objectif des 50% de recyclage des déchets ménagers fixés par l'Union européenne en 2008. Il nous reste donc encore des efforts à faire et pour cela, voici plusieurs idées et astuces pour réduire nos déchets et éviter le gaspillage.

Sources : Le Monde et l'Ademe.


Quelques principes de base

  • Trier ses déchets permet d'optimiser leur recyclage et leur traitement et donc de réduire la pollution. L'ademe propose un outil de recherche qui permet de savoir précisément où jeter quoi.
  • Dans le jardin et même en appartement, le compostage peut à lui-seul réduire d'un quart le volume des déchets qui partent à la poubelle.
  • De nombreux aliments sont encore consommables après la date indiquée sur leur emballage. Ce n'est donc pas nécessaire de jeter ces yaourts "périmés" depuis hier.
  • Économique et écologique, fabriquer soi-même ses cosmétiques ou les produits d'entretien pour la maison, recycler et réutiliser tout ce qu'on peut : en plus d'être économique et écologique, tout cela contribue largement à réduire les déchets.
  • Donner, revendre, échanger... Les sites dédiés ou les groupes formés sur les réseaux sociaux ne manquent pas et, quoi que cela concerne, il y a certainement plus ou moins près chez vous quelqu'un qui a besoin ou qui saura quoi faire de ce dont vous n'avez plus l'utilité.

Au jour le jour

Évidemment, on oublie tout ce qui porte la mention "jetable" pour se tourner vers ce qui est réutilisable. Éviter le plastique au maximum, apporter sa tasse, son assiette et ses couverts au bureau ou en balade, privilégier le fait maison, acheter en vrac, garder les pots de verre pour stocker des épices, réutiliser les restes en cuisine ou utiliser des piles rechargeables sont quelques-unes des nombreuses idées présentées dans ces vidéos.


10 façons de réduire ses déchets | astuces zéro déchet débutant

Refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter sont les maîtres-mots qui résument les principes du zéro déchet dans cette vidéo.


25 façons FACILES de réduire ses déchets - Zéro déchet

En commençant par intégrer un ou deux réflexes, puis trois, quatre etc, on arrive finalement assez vite à ces 25 façons de de réduires ses déchets.


7 ESSENTIELS ZÉRO-DÉCHET | Vraiment indispensables

Parfois, il suffit de changer seulement quelques habitudes pour impacter positivement notre volume de déchets.


Nos 10 trucs pour cuisiner plus efficacement / low waste / zéro déchet / cuisine santé

Cuisiner peut générer beaucoup de restes et de déchets. Dans cette vidéo, vous saurez tout sur la façon de les éviter au maximum.


Cette fiche pour apprendre à réduire ses déchets a été rédigée par
Cécile B.


DOSSIER SPÉCIAL

Vie pratique : des astuces pour le quotidien


DOSSIER SPÉCIAL

Idées récup et recyclage

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment enlever une tâche de graisse ?

Qu’il s’agisse d’huile, de beurre, de crème, de graisse de moteur ou encore de sauce, il existe plusieurs moyens de venir à bout des taches de gras. Découvrez nos conseils pratiques pour parvenir à nettoyer efficacement n’importe quelle matière.

Comment dresser une table ?

Harmoniser une table, que ce soit pour un dîner chic, un repas de fête ou avec des amis, passe par différents détails. Au delà de la décoration, le placement des verres et celui des couverts reste très important dans l'art de la table.

Comment faire un attrape-rêves ?

L'attrape-rêve est un objet faisant partie intégrante de la culture amérindienne. La légende veut que pendant le sommeil de son propriétaire, le capteur récupère tous les cauchemars et les brûle, afin qu'il ne reste que les jolis songes.

Comment laver un tapis ?

Une tâche sur un tapis n'est pas dramatique, lorsque l'on connaît quelques astuces rapides et demandant peu d'effort pour la retirer. Il est ainsi possible d'enlever du café renversé, d'effectuer un lavage d'entretien ou un nettoyage à sec.

Comment nettoyer l'argenterie ?

Avec le temps, l'argenterie commence à s'oxyder,à changer de couleur et à se couvrir de petits tâches noires. Pour la nettoyer et la faire briller, le dentifrice, le bicarbonate, le vinaigre, ainsi que la combinaison sel/aluminium sont de bons alliés.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020