Comment faire des économies d'eau ?

Parce que le prix augmente et que la réserve mondiale s’épuise, il est indispensable d’économiser l’eau. Choisir des équipements peu gourmands et adopter des habitudes de consommation responsables sont les clés pour éviter le gaspillage.

Article ajouté le 04/12/2013

Opter pour des installations économiques en eau 

  • Poser un mitigeur thermostatique sur un lavabo ou une douche permet d’obtenir de l’eau à bonne température plus rapidement qu’avec un mélangeur classique (environ 10 à 15 % d’économie).
  • Intercaler un « stop douche » entre le robinet et le flexible de douche (certains pommeaux intègrent désormais de cette option). La vanne permettra de fermer facilement l'écoulement de l'eau le temps de se shampouiner.
  • Installer un réducteur de débit (mousseur aérateur). Placé à la sortie de la robinetterie, ce dispositif rétrécit la zone de passage de l’eau et accélère sa vitesse en y ajoutant des bulles d’air. Ainsi, ce procédé simple et peu coûteux permet de diviser la consommation par deux.
  • Utiliser des toilettes à double chasse d’eau pour choisir de vider le réservoir entièrement ou seulement de moitié selon ces besoins. L’économie réalisée sera d’environ 40 % par rapport à une chasse d’eau classique.
  • Raccorder la cuve des WC au lavabo à proximité, pour qu’elle reçoive l’eau utilisée lorsque après le lavage des mains.
  • S’équiper d’appareils ménagers économes en eau (et en électricité). L’étiquette énergétique portera la mention A ou A+ (lave-vaiselle, lave linge…).
  • Brancher un récupérateur d’eau de pluie sur la gouttière. Des systèmes faciles à poser de diverses capacités sont vendus en jardinerie ou en magasin de bricolage.

Adopter les bons gestes pour ne plus gaspiller l’eau 

  • Fermez le robinet de lavabo en se lavant les dents et celui de la douche lorsque vous vous savonnez.
  • Utilisez un bac ou une bassine pour laver la vaisselle, en évitant de faire couler trop d’eau.
  • Limitez le nombre de bains, privilégiez une douche rapide.
  • Vérifiez l’absence de fuite sur votre réseau. En surveillant le compteur (relevez les chiffres sur une nuit entière pour détecter une petite fuite), vous pourrez facilement repérer une perte d’eau intempestive due à un goutte à goutte.
  • Coupez l’eau lorsque vous partez de votre logement pendant plusieurs jours.
  • Nettoyez votre voiture dans un centre de lavage auto.
  • Réutilisez l’eau de cuisson pour arroser vos plantes.
  • Effectuez vos arrosages extérieurs en soirées pour limiter l’évaporation.

D’énormes disparités demeurent entre les communes en ce qui concerne le prix au m³ . Pour connaître les tarifs en vigueur selon les régions, consultez le site “le prix de l’eau”.


Économiser de l’eau en installant un récupérateur d’eau de pluie

Enterré (pour être à l’abri de la lumière) et raccordé à une ou plusieurs gouttières, le récupérateur présenté dans cette vidéo, accumule une grande quantité d'eau de pluie. Celle-ci est ensuite réutilisée au jardin pour l’arrosage et dans la maison comme alimentation des toilettes, de la machine à laver, du lave-vaisselle… Le coût de cette installation varient de 3000 à 5000 euros selon les modèles et les configurations.


Astuce pour économiser l’eau des toilettes

Pour éviter de remplacer un ancien wc par un toilette moderne à double volume, une astuce consiste à placer dans la cuve, une bouteille remplie d’eau, pour économiser ce même volume à chaque chasse d’eau.


Réduire sa consommation d’eau au jardin

  • Déterminer la bonne dimension de pot
  • Utiliser un système d’arrosage goutte à goutte
  • Choisir des végétaux résistants à la sécheresse et adaptés au climat de la région
  • Sonder la terre pour se rendre compte des besoins en eau

Cette fiche pour apprendre à faire des économies d'eau a été rédigée par
Émilie V.


DOSSIER SPÉCIAL

Vie pratique : des astuces pour le quotidien

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment enlever une tâche de graisse ?

Qu’il s’agisse d’huile, de beurre, de crème, de graisse de moteur ou encore de sauce, il existe plusieurs moyens de venir à bout des taches de gras. Découvrez nos conseils pratiques pour parvenir à nettoyer efficacement n’importe quelle matière.

Comment dresser une table ?

Harmoniser une table, que ce soit pour un dîner chic, un repas de fête ou avec des amis, passe par différents détails. Au delà de la décoration, le placement des verres et celui des couverts reste très important dans l'art de la table.

Comment faire un attrape-rêves ?

L'attrape-rêve est un objet faisant partie intégrante de la culture amérindienne. La légende veut que pendant le sommeil de son propriétaire, le capteur récupère tous les cauchemars et les brûle, afin qu'il ne reste que les jolis songes.

Comment laver un tapis ?

Une tâche sur un tapis n'est pas dramatique, lorsque l'on connaît quelques astuces rapides et demandant peu d'effort pour la retirer. Il est ainsi possible d'enlever du café renversé, d'effectuer un lavage d'entretien ou un nettoyage à sec.

Comment nettoyer l'argenterie ?

Avec le temps, l'argenterie commence à s'oxyder,à changer de couleur et à se couvrir de petits tâches noires. Pour la nettoyer et la faire briller, le dentifrice, le bicarbonate, le vinaigre, ainsi que la combinaison sel/aluminium sont de bons alliés.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020