Comment installer un récupérateur d'eau de pluie ?

Article publié le 06/06/2014 | mis à jour le 16/07/2021 jardin


Recueillir la pluie, à l’aide d’un réservoir hors-sol ou d’une cuve enterrée, permet de disposer d’une eau gratuite en toute saison. Destinés au jardin ou raccordés à l’alimentation de la maison, ces dispositifs sont relativement simples à monter.

L’eau, indispensable à la vie, constitue un bien précieux de plus en plus cher. Pour économiser l’eau provenant du réseau de ville, une solution simple consiste à installer un dispositif de récupération des eaux de pluie. Contrairement à l’eau domestique, l’eau pluviale ne contient pas de calcaire ni de chlore et s’avère bien meilleure pour l’arrosage des plantes du jardin et des légumes du potager.
À travers les vidéos sélectionnées, vous découvrez différents équipements, aériens ou enterrés, qui permettent de recycler l’eau de pluie et de s'en servir dans son jardin ou son habitation.


Conseils pratiques pour l'installation d'un récupérateur extérieur  

  • Posez le récupérateur sur un sol plat et compact.
  • Branchez le collecteur d’eau sur la gouttière qui recueille le plus d’eau de pluie.
  • Posez le collecteur sur la gouttière un peu plus haut que le trou d'arrivée d'eau dans la cuve pour créer un légère pente et faciliter l'écoulement.
  • Installez un collecteur équipé d'un système filtrant pour éviter la présence de déchets et d'impuretés dans l'eau de la cuve (feuilles, insectes…).
  • Poncez les bords du trou de gouttière et appliquez un joint d'étanchéité pour éviter les fuites.
  • Videz le récupérateur en hiver pour éviter que l’eau gelée détériore les parois et les tuyaux.
  • Démontez et nettoyez les éléments du collecteur une fois par an pour augmenter sa durée de vie.
  • Équipez vos réservoirs et cuve à eau d'un couvercle pour limiter la prolifération d’algues, de micro-organismes, de moustiques...
  • Prévoyez un système de trop-plein ou clapet anti-reflux, pour empêcher le débordement de la cuve.
  • Installez un indicateur de niveau d’eau si vous ne pouvez pas visualiser facilement l’intérieur du réservoir.
  •  Pour profiter d’une plus grande réserve d’eau, reliez plusieurs cuves entre elles (branchement en série, système des vases communicants).

Pose cuve récupération eau de pluie

Dans cette vidéo, vous verrez la démonstration de pose d’un système composé d’une cuve de récupération des eaux de pluie, d’un dispositif de raccordement à la gouttière et d’une vanne équipée d’un robinet. Le récupérateur est connecté sur une gouttière en zinc, elle-même reliée à un puits perdu aménagé dans le sol.

Publicité

Le matériel 

  • Récupérateur : cuve en plastique, support et collecteur
  • Bêche 
  • Géotextile 
  • Graviers
  • Gouttière, collier de fixation et coude en zinc
  • Silicone
  • Perceuse-visseuse
  • Mètre et crayon
  • Scie cloche (diamètre 32mm)
  • Scie trépan 
  • Scie à métaux

Les étapes

  1. Préparer la surface du sol pour qu’elle soit stable et plane.
  2. Poser le socle au sol et emboîter la cuve au-dessus dans les encoches.
  3. Fixer les tenseurs à l’intérieur de la cuve pour éviter qu’elle se déforme. 
  4. Creuser le trou pour le puits perdu, recouvrir ses parois de géotextile et combler de gravier. 
  5. Poser la gouttière et raccorder le coude en zinc.
  6. Percer le bas de la cuve avec la scie cloche et installer le robinet. 
  7. Prépercer la gouttière avec une mèche standard et former le trou pour le collecteur avec la scie trépan.
  8. Coller le joint mousse autour de l’arrivée du collecteur et cliper le manchon du collecteur sur la gouttière.
  9. Insérer l'écope en caoutchouc dans le collecteur et raccorder le tuyau de sortie de la gouttière au tuyau d’entrée du récupérateur.

Astuces pour récupérer l’eau de pluie

Durant l’été, les pluies se font plus rares mais les besoins en eau des plantes du jardin et du potager augmentent. Pour accumuler facilement l’eau de pluie s’écoulant de la toiture et pouvoir l’utiliser à bon escient, il vous suffit de placer un tonneau sous une gouttière. Disponibles dans le commerce pour une trentaine d’euros, ces cuves en plastiques peuvent également être récupérées sur les chantiers
Dans cette vidéo, Hubert le jardinier livre ses conseils pour faire des réserves d’eau de pluie à moindre coût.

  • Enrouler de la brande autour du tonneau pour maintenir l’eau fraîche.
  • Fixer un filtre à l’extrémité de la gouttière pour retenir les impuretés du toit.
  • Poser un bout de bois flottant à la surface de l’eau pour éviter que les insectes volant se noient dans la cuve.
  • Placer à l’intérieur de la cuve un sac en toile de jute rempli de charbon de bois et de gravier

L’installation d’une cuve de récupération d’eau enterrée

Publicité

Cette animation vidéo présente le fonctionnement et la mise en place d’un système de récupération d’eau pluviale venant distribuer divers équipements d’une maison (machine à laver, toilette, robinet de jardin).
Ce système, généralement posé par des professionnels, constitue un excellent moyen de recycler l’eau de pluie et faire ainsi d’importantes économies d’eau. Le dispositif, entièrement automatisé, se contrôle depuis un tableau de commande généralement placé dans le garage ou la cave. L’eau de ruissellement du toit et des gouttières s'achemine jusqu’à la citerne par un tuyau collecteur. Nettoyée de ces impuretés via un filtre, l’eau est ensuite pompée (surpresseur) pour alimenter l’habitation.
Lorsque la cuve est vide, c’est alors le réseau de ville prend automatiquement le relais. De même en cas de remplissage maximale de la cuve, l’eau en excès est acheminée vers le réseau communal (système de trop-plein).

Selon la capacité, les matériaux utilisés et le type de raccordement choisi, le prix d’un tel aménagement varie de 3000 à 9000 euros mais les crédits d'impôts accordés par l’état (montage par professionnel) ainsi que les économies de consommation d’eau réalisées permettent de vite rentrer dans ses frais.

Remarque : bien que l’eau soit propre et translucide, elle n’est pas potable et reste déconseillée pour l’hygiène du corps.


Montage d’un récupérateur de jardin enterré

Dans cette vidéo de démonstration proposée par Gédimat, vous découvrez les étapes de l’installation d’un système de récupération d’eau de pluie enterré au jardin. L’équipement est simplement relié à un robinet extérieur et l’eau y est distribuée au moyen d’une pompe branchée sur le réseau électrique.

  1. La réalisation du terrassement
  2. L’enfouissement du réservoir
  3. L’étanchéité du réservoir
  4. Le remplissage du réservoir 
  5. Le raccordement aux gouttières
  6. La mise en place du filtre
  7. L’installation du système de distribution
  8. Le branchement de la pompe
  9. Le remblaiement définitif

Cette fiche pour apprendre à installer un récupérateur d'eau de pluie a été rédigée par Émilie V.

jardin

Les bonnes raisons d'avoir des poules au jardin

L’idée vous trotte dans la tête depuis quelques temps, n’est-ce pas ? Vous avez un jardin, vous écoutez ou lisez avec attention les expériences de celles et ceux qui ont déjà sauté le pas, vous prenez ça et là quelques renseignements, juste au cas-où… Pour vous aider dans votre réflexion,...

6 idées pour embellir son jardin

Les beaux jours reviennent et vous regardez votre jardin en vous demandant peut-être comment l’embellir davantage pour créer un environnement agréable… Nous vous proposons une sélection d’idées DIY pour rendre votre jardin encore plus joli qu’auparavant.

5 idées pour un petit jardin

Aménager un petit jardin en optimisant chaque mètre carré ne paraît pas évident, mais cela nécessite simplement de l’ingéniosité. Dans cet article, nous vous proposons une sélection d’idées pour vous montrer tout ce qu’il est possible de réaliser avec un petit jardin.

10 projets récup pour le jardin

Avec un peu d’imagination et quelques outils simples, on peut créer un tas d’objets déco et d'accessoires pratiques pour le jardin, à partir de matériaux de récupération. La preuve en image avec 10 exemples de recyclage astucieux.

DIY serre de jardin récup à faire soi-même

Pour cultiver des légumes en toute saison, cette page regroupe 7 tutos expliqués pas à pas, qui vous apprennent à fabriquer une serre de jardin maison, avec du matériel de récupération et quelques outils simples.

Comment faire une mangeoire à oiseaux ?

Pour accueillir toutes sortes de petits oiseaux dans votre jardin, et leur mettre à disposition un peu de graines pendant les mois d'hiver, cette sélection de tutoriels vous propose différents modèles de mangeoires à faire soi-même.

Comment fabriquer un composteur ?

Cet article regroupe plusieurs vidéos qui présentent différents modèles de composteurs en bois à construire soi-même. Le dernier tutoriel, dédié au lombricompostage, propose un composteur à ver fait maison à partir d’emballage en polystyrène.

Comment fabriquer un hôtel à insectes ?

Également appelés gîtes ou nichoirs, ces petites cabanes compartimentées qui accueillent certaines espèces d’insectes constituent un moyen écologique et efficace de lutter contre les parasites et les nuisibles qui envahissent les cultures du potager.

Comment installer un treillage mural ?

Qu’il soit en bois, métal, ou plastique, un treillis se fixe sur un mur de jardin ou une façade de maison et sert de support à de nombreux végétaux grimpants décoratifs. Retrouvez nos conseils et apprenez en images à poser facilement un treillage mural.

Comment créer une jardinière ?

Du printemps à l’automne, les jardinières fleuries décorent nos balcons et nos jardins. Cet article, qui regroupe plusieurs vidéos de réalisation, vous aidera à préparer vos propres mélanges de plantes vivaces, annuelles, et persistantes.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021