Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment retenir le changement d'heure ?

Tous les ans c’est la même chose, mais on doute toujours de savoir si on avance ou si on recule d’une heure sa montre et surtout son réveil au passage à l’heure d’hiver ou d’été. Pour mieux s’en souvenir, il existe pourtant des astuces mnémoniques.

Mais pourquoi changer d’heure ?

Mis en place en France en 1976 après le choc pétrolier de 1973, le changement d’heure a pour but de faire des économies d’énergie. Il a lieu deux fois par an, à l’automne et au printemps et fait en sorte que les heures d’ensoleillement correspondent aux heures d’activité journalière pour réduire les dépenses d’éclairages.

Quand changer d’heure ?

  • Le changement d’heure d’hiver a lieu à la fin du mois d'octobre ou au début du mois de novembre.
  • Le changement d’heure d’été a lieu à la fin du mois de mars ou au début du mois d’avril.

La date exacte est déterminée pour l’année en cours en fonction de paramètres astronomiques, plus précisément les solstices d’hiver et d’été. Tandis que le solstice d’hiver correspond au jour le plus court de l’année, le solstice d’été correspond au jour le plus long. L'équinoxe correspondant à la période où les jours et les nuits ont la même durée, lorsque le soleil se trouve à la verticale de l’équateur. Pour mieux comprendre, une courte vidéo vous explique ces notions en bas de page. 

Reculer ou avancer l’heure ? 

Mais ce qui intéresse réellement la majorité des citoyens, c’est de savoir s’ils avancent ou reculent d’une heure et surtout s’ils gagnent ou perdent une heure de sommeil.
Pour s’en rappeler une bonne fois pour toutes, voici 4 trucs faciles à retenir.

Première astuce : Voyelle on avance, consonne on recule.

  • Les mots “été” et "avance" commencent par une voyelle comme le verbe "AVANCER" En été on avance d’une heure. On perd donc une heure de sommeil. Ex : le dimanche matin après le changement d’heure, il n’est plus 8h mais 9h. 
  • Les mots “hiver” et "recule" commencent par une consonne comme le verbe "RECULER". En hiver on recule d’une heure. On gagne donc une heure de sommeil. Ex : le dimanche matin après le changement d’heure, il n’est plus 8h mais 7h. 

Deuxième astuce : L’orthographe du mois en AV ou RE

  • Pour le changement d’heure d’été. Le mois AVRIL commence par AV donc on AVance d’une heure et on perd une heure de sommeil.
  • Pour le changement d’heure d’hiver. Le mois OCTOBRE finit par RE donc on REcule d’une heure et on gagne une heure de sommeil.

Mais si le changement a lieu fin mars, oups ! ça ne marche plus.

Troisième astuce : Le nombre de lettres dans le mois

  • Mars et avril sont des mois courts à 4-5 lettres. Le changement d’heure d’été raccourcit la journée. On avance l’heure et on perd une heure de sommeil.
  • Octobre ou novembre sont des mois longs à 7-8 lettres. Le changement d’heure d’hiver rallonge la journée. On recule l’heure et on gagne une heure de sommeil.

Quatrième astuce : Bonne ou mauvaise nouvelle 

  • Passage à l’heure d’hiver. En automne, on sort moins, il fait moins beau et le froid arrive, mais on peut quand même se réjouir de gagner une heure de sommeil et de reculer d’une heure sa montre. 
  • Passage à l’heure d’été. Au printemps, on est joyeux, tout est fleuri et le soleil est présent. On peut bien accepter de perdre une heure de sommeil et d’avancer d’une heure sa montre.

Cet article pour apprendre à retenir le changement d'heure a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Vie pratique : des astuces pour le quotidien