L’allumage inversé pour démarrer un feu
Article publié le 26/10/2021 | mis à jour le 03/11/2023 cheminée
Allumer un feu de bois par le dessus peut sembler surprenant et pourtant, la technique de l’allumage inversé est très efficace et bénéfique à bien des égards, tant pour votre cheminée que pour l’environnement.
On n’y arrive pas forcément du premier coup mais en tout cas, on a tous en tête la méthode qui permet d’allumer un feu : une couche de petites choses qui brûlent vite, puis on met du petit bois par dessus et enfin les grosses bûches, l’idée étant d’alimenter la combustion depuis le bas vers les plus gros éléments.
La technique de l’allumage inversé, parfois appelée topdown, préconise exactement ce que son nom indique, c’est-à-dire l’inverse : au lieu de progresser de bas en haut, la combustion arrivera du dessus pour aller vers le bas. Et cela fonctionne aussi bien dans un poêle à bois que dans une cheminée ouverte ou fermée, et même pour le barbecue.
Les avantages de l’allumage inversé
Ils sont nombreux, le premier étant que cette technique est au moins aussi efficace que l’allumage traditionnel. Mais grâce à cette méthode, vous ferez également du bien à votre cheminée ou votre poêle, à votre porte-monnaie et à la planète.
Une combustion mieux contôlée
La flambée sera certes moins impressionnante, en tout cas au début, mais c’est justement l’effet recherché : le feu prendra plus lentement mais aussi de façon plus régulière et plus constante, avec une température très élevée qui permet une combustion optimale.
Des économies de bois
Une meilleure combustion du bois permet d’utiliser moins de bûches, et donc de réaliser des économies en faisant durer le stock de bois plus longtemps.
Une réduction des gazs résiduels et de la fumée
La combustion génère des gazs qui, dans le cas d’un allumage inversé, sont tout de suite pris dans les flammes et servent à leur tour de combustibles. Les émissions de fumée sont elles aussi réduites, et donc l’encrassement qui en résulte dans les conduits.
Une réduction de l’émission de polluants
Une bonne combustion est une combustion constante, régulière, alimentée par un bois sec de bonne qualité. Cela participe également à limiter l’émission des particules fines qui viennent polluer l’air.
Comment faire un allumage inversé ?
Avant de commencer à allumer le feu, pensez à laisser un lit de cendre de la précédente flambée : cela facilite l’allumage et élimine l’humidité qui peut rester dans le foyer.
Pour allumer correctement un feu, il est également conseillé d’utiliser des allume-feu et jamais de papier journal ni de carton : ils brûleront plus lentement que du papier froissé et leur combustion est moins poulluante.
Enfin, pour s’assurer une belle flambée au pouvoir calorifique optimal, il est important de bien choisir son bois de chauffage.
- On commence par disposer les plus grosses bûches sur les cendres, sur deux niveaux en croix et en laissant un peu d’espace entre elles.
- Puis on place les bûches plus petites sur les grosses de la même façon, en laissant là aussi un peu d’espace entre chaque.
- Ouvrez la ou les arrivées d’air (si vous utilisez un poêle) puis utilisez deux allume-feu : un qui sera placé au milieu de la pyramide de bois, l’autre sur le sommet.
- Allumez ensuite l’allume-feu placé sur le sommet (et refermez la porte le cas échéant).
La combustion de l’allume feu va permettre de réchauffer le conduit et d’éliminer des résidus d’humidité. Puis, petit à petit, les flammes vont descendre et la braise produite entraînera la combution progressive des bûches qui se trouvent en dessous.
Une fois que le feu a bien pris, vous pouvez réduire progressivement l’arrivée d’air (dans le cas d'un poêle ou d'une cheminée fermée) et profiter tranquillement de votre belle flambée.