Comment relooker une cheminée ?

Article ajouté le 23/02/2015 | mis à jour le 19/10/2020 déco cheminée


Pour moderniser une cheminée rustique, vous pouvez lui créer un habillage design sur-mesure, la revêtir d’un parement décoratif ou tout simplement la repeindre dans des tons plus contemporains. Retrouvez des idées et des astuces dans notre guide-déco.

Quatre conseils pour customiser une ancienne cheminée

1. Retirer le vieux crépi

Sur beaucoup de cheminées anciennes, la hotte est recouverte d’un crépi qui n’est plus tellement au goût du jour. Plutôt que de le retirer au marteau et au burin (crépi mortier), au pistolet air chaud (crépi plastique) ou à la décolleuse à papier peint (crépis fibre), une solution plus simple consiste à  combler ses aspérités. Ainsi, en étalant un enduit de rebouchage à l’aide d’un large couteau à enduire, vous obtenez une surface plane que vous pouvez facilement peindre. Il est par ailleurs préférable de choisir un enduit en poudre pour pouvoir vous constituer une pâte bien compacte et ferme. Pour une finition parfaite, vous pouvez appliquer dans un second temps un enduit de lissage.

2. Unifier les briques de l’encadrement

Souvent teintées de rouges ou de beige, les briques et les pierres qui forment le jambage de la cheminée sont généralement brutes. Pour que votre peinture adhère et ne s’écaille pas à long terme, il est indispensable de recouvrir les briques et les joints d’une sous-couche "spécial support poreux" après avoir dégraissé et dépoussiéré la surface. Laissez sécher le temps indiqué puis appliquez la peinture en deux couches. Privilégiez les couleurs claires et douces comme le blanc, le gris clair, le beige lin.

3. Mettre en valeur la poutre centrale

Si elle est en bois verni, vous devez la poncer ou la recouvrir d’un primaire d’accrochage "spécial surface lisse" avant d’appliquer une peinture décorative. Si elle est composée de bois brut, vous devez appliquer une sous-couche "spéciale boiserie" pour éviter que le bois absorbe la peinture. Pour donner un style "campagne chic" à votre cheminée, n’hésitez pas à patiner le bois en faisant ressortir les nervures et les veines présentes sur sa surface. Pour cela, il vous suffit d’appliquer une peinture acrylique claire à l’éponge humide.

Publicité

4. Accorder les couleurs des différents éléments

Pour peindre sa cheminée en créant une esthétique harmonieuse, il est préférable de se limiter à deux ou trois couleurs différentes. Pour un look sobre ton sur ton, on choisira des nuances claires dont les teintes restent proches et pour un style design plus tranché, on appliquera une couleur plus foncée sur la tablette horizontale basse et la poutre, ou sur tout le bandeau de cheminée. Pour protéger la peinture et faciliter son nettoyage à l’éponge, notamment sur les surfaces horizontales sur lesquelles vous êtes amené à poser des accessoires ou éléments de déco, il est conseillé de poser un vernis protecteur de finition (en bombe ou en pot).


Comment poser des plaquettes de parement sur une cheminée ?


Pour moderniser l’aspect extérieur d’une cheminée sans modifier son agencement, les plaquettes de parement constituent une alternative originale et décorative.
Pour vous guider, cette vidéo proposée par les magasins Leroy Merlin vous indique la marche à suivre pour coller du parement décoratif plein ou à joints, sur un support vertical.

Le matériel 

  • Plaquettes de parement
  • Tasseaux
  • Colle en pâte
  • Traitement hydrofuge
  • Crayon
  • Règle
  • Mètre
  • Niveau à bulle
  • Spatule crantée
  • Pinceau large
  • Maillet en caoutchouc
  • Cordeau à poudre
  • Meuleuse d’angle (avec disque diamanté)
  • Scie trépan
  • Perceuse

S’il s’agit de parement à joint, il faudra également une truelle, un couteau à enduire, une auge, des cales en bois, une éponge et une balayette.

Publicité

Les étapes 

  1. Nettoyer et dépoussiérer la surface de la cheminée.
  2. Tracer les repères de la première ligne de pose et poser le tasseau guide.
  3. Préparer le ciment colle et encoller la surface avec la spatule crantée.
  4. Poser la première rangée de parement.
  5. Réaliser progressivement les découpes d’angle à la meuleuse.
  6. Poser les autres rangées de bas en haut.
  7. Laisser sécher quelques heures et retirer le tasseau guide.
  8. Poser la rangée de parement de la base.
  9. Réaliser les joints après le séchage de la colle.

Si la largeur de la hotte diminue de bas en haut, vous pouvez réaliser les découpes d’angle à l’aide d’une pince tenaille pour plus de facilité.


Comment poser un encadrement design autour d’une ancienne hotte de cheminée ?

Dans cet extrait de l’émission D&co, le crépi blanc de la hotte est recouvert de plaques d'aluminium perforées qui sont fixées sur une armature en bois. L’aspect lisse et chromé de la structure donne ainsi à l’ancienne cheminée, un aspect chromé beaucoup plus moderne.
Voir le tutoriel

Le matériel 

  • Tasseau en bois
  • Plaques de métal ajouré
  • Cornières en alu
  • Scie sauteuse
  • Perceuse-visseuse
  • Chevilles et vis
  • Ruban adhésif double face (objet lourd)
  • Mètre, niveau et crayon
  • Peinture blanche et pinceau

Les étapes 

  1. Prendre les mesures de la hauteur et du contour de la cheminée.
  2. Fabriquer le châssis d'encadrement.
  3. Peindre le châssis en blanc et laisser sécher.
  4. Fixer le châssis au mur, au plafond et à la poutre de la cheminée.
  5. Poser un tasseau transversal sur le châssis pour renforcer la structure.
  6. Visser les plaques en métal ajouré sur le châssis.
  7. Poser les cornières de finition sur les angles.

Cette fiche pour apprendre à relooker une cheminée a été rédigée par
Émilie V.

Tous nos articles "cheminée"

Comment ramoner une cheminée ?

Le nettoyage régulier d’un conduit de cheminée ou d'un poêle à bois est indispensable pour sécuriser l'installation et la rendre plus efficace. Cet article explique comment ramoner manuellement avec un hérisson et comment utiliser une bûche de ramonage.

Comment faire un feu sans briquet ni allumette ?

Regroupant plusieurs tutoriels vidéo, ce guide pratique vous apprend à faire du feu sans utiliser la flamme d’un briquet ou d’une allumette. Au moyen de métal, de pierre, de bois, ou grâce aux rayons du soleil, il existe plusieurs méthodes efficaces.

Comment couper du bois de chauffage ?

Pour faire ses bûches de bois de chauffage à partir de troncs d’arbres, plusieurs techniques existent. Que le bois soit coupé à la hache, à la scie à bûche ou à la tronçonneuse, l’essentiel est de choisir le bon matériel et de le manier avec précaution.

Comment nettoyer un insert de cheminée ?

On ne fait pas de fumée sans feu et pas de feu sans traces de combustion sur la vitre de l'insert. Si ces tâches ne sont pas toujours évidentes à nettoyer, les tutoriels présentés apportent des astuces simples, efficaces, écologiques et économiques.

Comment installer un poêle à bois ?

Système de chauffage économique, écologique design et performant, le poêle à bois, à pellets ou mixte, séduit de plus en plus les ménages. Par soi-même ou un professionnel, il est impératif de réaliser une installation respectant les normes de sécurité.

Comment construire un abri (bûcher) pour son bois de chauffage ?

L’hiver approchant, les propriétaires de cheminée et de poêle refont leur stock de bûches pour se chauffer. Sans cave ni garage, une solution consiste à fabriquer soi-même un abri extérieur suffisamment solide et aéré pour conserver son bois au sec.

Comment ranger son bois de chauffage ?

Votre logement dispose d’une cheminée ou d’un poêle à bois et vous avez fait le plein de bûches pour vous chauffer en hiver. Voici quelques techniques utiles pour entreposer correctement votre bois et le stocker au sec, sous un abri ou dans votre jardin.

Comment faire un feu de cheminée ?

Avec l'hiver qui approche, les soirées s'allongent et se rafraîchissent, appelant la chaleur d'un feu de cheminée. Mais pour ne pas finir intoxiqué ou frigorifié en essayant vainement de l'allumer, il suffit de suivre les différents guides.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021