Comment faire un feu de cheminée ?

Article publié le 11/10/2013 | mis à jour le 16/07/2021 cheminée


Avec l'hiver qui approche, les soirées s'allongent et se rafraîchissent, appelant la chaleur d'un feu de cheminée. Mais pour ne pas finir intoxiqué ou frigorifié en essayant vainement de l'allumer, il suffit de suivre les différents guides.

Faire un feu de cheminée ne se résume pas à entasser aléatoirement des bûches de bois et à y mettre le feu. Le choix du bois, de l'allume-feu et leur disposition dans l'âtre sont des paramètres non-négligeables, afin d'obtenir une combustion durable, lente et sans fumée toxique.  

Par ailleurs, le feu de cheminée ne doit pas être alimenté par des déchets, du bois humide ou du bois traité, comme le rappelle le spot publicitaire de la Ligue suisse contre le cancer. A moins de vouloir porter un masque à gaz !

Les méthodes trouvées sur le web

«(Tuto Pratique) Le Topdown et astuces écologiques» par MX Prod Studio

Publicité

La technique du topdown repose sur la disposition du bois dans la cheminée ou le poêle. La combustion est amenée par le haut et non par le dessous, comme cela est couramment effectué. La vidéo explique comment confectionner soi-même un allume-feu.

1) Poser une à deux couches de grosses bûches.
2) Superposer des bûches moyennes et finir par du petit bois.
3) Utiliser un allume-feu écologique, l'allumer et le déposer sur le dessus.
4) Laisser la porte entrouverte puis la refermer quand le feu a démarré.

Publicité
  • Créer un allume-feu

1) Imbiber des feuilles de papier absorbant d'huile de colza.
2) Former une boule et l'insérer dans le bûcher. 
3) L'allumer.

«Allumage de cheminée» par U7000

Cette méthode s'appuie sur un allumage à l'aide de pommes de pin. Les grosses bûches sont posées à l'avant du feu.

1) Au fond de la cheminée, poser trois pommes de pin en triangle.
2) Démarrer leur combustion à l'aide d'allumettes.
3) Poser des branches moyennes sur le dessus, puis de plus petites.
4) Finir par les plus volumineuses.

«Comment allumer un feu de manière écologique» par Ecor Bois

1) Former une pyramide avec le petit bois, démarrer l'allume-feu et le déposer au centre.
2) Disposer les bûches en pyramide, par dessus les précédentes.

«Un feu bien allumé crépite mieux» par Krebsliga Schweiz

Celle-ci est un spot de prévention diffusé par la Ligue suisse contre le cancer. Il amène, avec humour, quelques précisions sur les réflexes à adopter, afin de ne pas s'intoxiquer avec la fumée. 

1) Empiler les bûches et déposer le module d'allumage et l'allume-feu, au sommet.
2) Ne pas pas brûler de déchets, de bois humide ou de bois traité.


Cette fiche pour apprendre à faire un feu de cheminée  a été rédigée par Nawel P.

cheminée

Comment ramoner une cheminée ?

Le nettoyage régulier d’un conduit de cheminée ou d'un poêle à bois est indispensable pour sécuriser l'installation et la rendre plus efficace. Cet article explique comment ramoner manuellement avec un hérisson et comment utiliser une bûche de ramonage.

Comment faire un feu sans briquet ni allumette ?

Regroupant plusieurs tutoriels vidéo, ce guide pratique vous apprend à faire du feu sans utiliser la flamme d’un briquet ou d’une allumette. Au moyen de métal, de pierre, de bois, ou grâce aux rayons du soleil, il existe plusieurs méthodes efficaces.

Comment relooker une cheminée ?

Pour moderniser une cheminée rustique, vous pouvez lui créer un habillage design sur-mesure, la revêtir d’un parement décoratif ou tout simplement la repeindre dans des tons plus contemporains. Retrouvez des idées et des astuces dans notre guide-déco.

Comment couper du bois de chauffage ?

Pour faire ses bûches de bois de chauffage à partir de troncs d’arbres, plusieurs techniques existent. Que le bois soit coupé à la hache, à la scie à bûche ou à la tronçonneuse, l’essentiel est de choisir le bon matériel et de le manier avec précaution.

Comment nettoyer un insert de cheminée ?

On ne fait pas de fumée sans feu et pas de feu sans traces de combustion sur la vitre de l'insert. Si ces tâches ne sont pas toujours évidentes à nettoyer, les tutoriels présentés apportent des astuces simples, efficaces, écologiques et économiques.

Comment installer un poêle à bois ?

Système de chauffage économique, écologique design et performant, le poêle à bois, à pellets ou mixte, séduit de plus en plus les ménages. Par soi-même ou un professionnel, il est impératif de réaliser une installation respectant les normes de sécurité.

Comment construire un abri (bûcher) pour son bois de chauffage ?

L’hiver approchant, les propriétaires de cheminée et de poêle refont leur stock de bûches pour se chauffer. Sans cave ni garage, une solution consiste à fabriquer soi-même un abri extérieur suffisamment solide et aéré pour conserver son bois au sec.

Comment ranger son bois de chauffage ?

Votre logement dispose d’une cheminée ou d’un poêle à bois et vous avez fait le plein de bûches pour vous chauffer en hiver. Voici quelques techniques utiles pour entreposer correctement votre bois et le stocker au sec, sous un abri ou dans votre jardin.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021