Comment faire un pralinage de racines ?

Pour apprendre les bases du pralinage et réussir à coup sûr vos plantations de végétaux à racines nues, ce tutoriel regroupe des conseils et une vidéo de démonstration qui expliquent comment préparer un bon pralin et bien l’appliquer.

Article ajouté le 09/03/2017

Le pralinage est une opération de jardinage qui consiste à enduire les racines d’un plant de pralin, une boue fertilisante composée de fumier (ou compost bien décomposé), de terre et d’eau, juste avant la plantation en pleine terre. Cette technique ne concerne pas les végétaux “prêts à planter”, vendus en motte, en conteneur ou en pot. Elle est uniquement utilisée pour stimuler la reprise des plantes fleuries, arbustes, arbres fruitiers ou légumes (rosier, vigne ou poireau par exemple), qui sont vendus en racines nues et généralement moins chers à l’achat.

Le fait de recouvrir les racines permet d’une part de mettre les racines en contact direct avec la terre sans risque de bulle d’air et d’autre part, de stimuler la croissance des radicelles en leur apportant les éléments nutritifs dont elles ont besoin pour se développer. Le pralinage favorise également la cicatrisation des coupures.



Le pralinage se déroule en 4 étapes 

  1. La préparation des racines 
  2. La réalisation du pralin
  3. L'application du pralin sur les racines 
  4. La plantation du végétal 

Pour éviter l’étape de réalisation du pralin à partir de fumier de ferme, vous pouvez acheter directement dans le commerce du pralin prêt à l’emploi ou à préparer.

Conseils pratiques et recommandations 

  • Tailler les racines avec un sécateur bien aiguisé et désinfecté.
  • Pour la préparation du pralin, commencer par mélanger un peu de terre et de fumier dans un bac puis verser progressivement l’eau jusqu’à obtenir la bonne consistance. Le pralin doit être assez liquide pour s’écouler correctement entre les racines même les plus fines, mais assez visqueux pour les recouvrir entièrement et adhérer à leur surface. 
  • Pour bien imprégner les racines de pralin, plonger tout le système racinaire dans un bac rempli de pralin plutôt que de verser le pralin directement sur les racines.
  • Si le sujet est grand (arbre fruitier), réaliser le pralin dans le trou de plantation.
  • Planter tout de suite l’arbuste ou la plante en terre après le pralinage des racines.
  • Si la terre du jardin est argileuse, trop compacte, lourde et collante, l’alléger en l’aérant et en incorporant du terreau ou de la tourbe.
  • Utiliser la technique de pralinage avant de planter les jeunes pousse de poireau au potager.

Tutoriel : plantation et pralinage de plants à racines nues 

Le matériel 

  • un seau ou bac suffisamment large pour y faire baigner toutes les racines plant 
  • un arrosoir rempli d’eau
  • un sac de fumier de cheval ou de vache ou de compost.
  • de la terre végétale sans cailloux de préférence argileuse pour rendre le pralin plus collant
  • du terreau de plantation
  • une bêche pour remuer le mélange

Résumé des étapes 

  1. Creuser le trou de plantation. Il doit être égal à environ 2-3 fois la taille des racines en largeur et en profondeur.
  2. Couper les racines abîmées et tailler les racines trop longues.
  3. Préparer le pralin dans un seau. Verser une dose de fumier pour une dose de terre et ajouter progressivement l’eau. Mélanger jusqu’à obtenir une boue homogène. 
  4. Plonger toute la partie racinaire dans le seau rempli de pralin et laisser tremper quelques minutes. Faire de petits mouvements de bas en haut pour bien imprégner toutes des racines et éliminer les bulles d’air.
  5. Verser un mélange de terreau de plantation et de terre dans le fond du trou de plantation et poser le plant au centre. Ajuster la quantité de terre pour que le plant arrive au bon niveau du sol.
  6. Combler le trou d’un mélange de terre et de terreau.
  7. Tasser autour du pied et arroser copieusement en pluie fine.

Ci-dessous un tuto vidéo qui résume les différentes étapes du pralinage lors de la plantation d’un arbuste à racines nues. 

Cet article pour apprendre à faire un pralinage de racines a été rédigé par
Émilie V.

Comment fabriquer un short soi-même ?

Que vous soyez débutant ou confirmé en couture, apprenez à réaliser vous-même un short qui sera à votre image, parfaitement à votre taille et surtout unique. Short en tissu, uni ou à motifs, short en jean, short avec poches… Vous ne serez pas peu fiers de sortir votre short personnalisé tout l’été !

Comment recycler une carte routière ?

Votre bonne vieille carte routière ne sort plus du tiroir depuis que vous l’avez troquée pour un GPS ? De nombreuses idées déco existent pour lui offrir une seconde vie : motif pour abat-jour, meuble, sous-verres, bijoux, emballage cadeau, horloge, pot de fleurs, guirlande… Faites voyager votre décoration en recyclant votre carte routière de manière originale !

Comment débuter en aquaponie ?

Alternative à la culture en terre, l’aquaponie est un système de culture des plantes associée à l’élevage de poissons, dont les déjections servent d’engrais. Comme le principe de la permaculture, elle prend en compte la biodiversité et les bienfaits qu’apporte chaque organisme vivant entre eux, pour une production plus durable, respectueuse et économe en énergie.

Comment recycler ses vieux volets en bois ?

Vous ne pouvez plus voir en peinture vos volets en bois ou persiennes demandant beaucoup d’entretien mais ne savez pas quoi en faire ? Avec notre sélection de tutoriels récup’, un peu d’imagination et de bricolage, vos vieux volets deviendront un vrai atout déco et rangement dans votre maison.

Faire des abdos à la maison sans matériel

Vous n’osez pas aller dans une salle de musculation ou vous trouvez que les abonnements sont trop onéreux ? Si les exercices d’abdominaux sont bien exécutés, nul besoin d’aller dans une salle de sport pour les travailler ! Voici des conseils et exercices pour commencer à muscler ses abdos à la maison, sans matériel.