Comment faire pousser un avocat ?

Comment faire pousser un avocat ?

Article publié le 24/02/2017 | mis à jour le 03/11/2023 jardinage

Corinne Ribel


Facile et ludique, la technique de germination d’un avocat permet d’obtenir en quelques semaines, un jeune avocatier à partir d’un noyau de fruit. Ce tutoriel explique comment procéder et donne des conseils pour réussir la culture cette plante exotique.

Originaire d’Amérique Centrale, l’avocatier est un grand arbre fruitier qui, lorsqu’il se développe en pleine nature dans des conditions tropicales, peut atteindre plus de 15 m de hauteur et vivre jusqu’à 70 ans. Dans un environnement propice, il fleurit et produit des fruits abondamment. 

En France, ce n’est pas le cas, le climat ne s’y prêtant pas. Seules quelques variétés rustiques sont plantées en pleine terre dans les régions du sud. On le cultive principalement en pot plutôt en intérieur, car il ne supporte pas le gel. Il peut cependant être sorti au jardin ou sur la terrasse du printemps à l’automne. S’il atteint rarement plus de 2 voir 3 m de haut, on peut très bien le tailler de temps en temps. La taille permet de limiter sa grandeur et de stimuler les ramifications du coeur et de la base de la plante pour une meilleure esthétique.

Inutile de se rendre en jardinerie pour acheter un jeune plant en pot. Il est très facile de produire son propre petit avocatier en faisant germer un noyau récupéré sur un fruit du commerce. Cette page explique la marche à suivre si vous souhaitez tenter l’expérience. Sachez que vous n’obtiendrez pas de fruits comestibles car ils ne parviendront pas à maturité, mais l’avocatier est une jolie plante d’intérieur qui peut développer de petites grappes fleuries après quelques années de culture, à condition qu’elle se plaise dans son environnement et d’en prendre soin.


Faire germer le noyau d’avocat dans l’eau 

Le matériel 

  • Un petit récipient rempli d’eau : bouteille plastique, bocal en verre, bol…
  • Des cure-dents (ou allumettes, aiguilles, tiges métalliques…)

Les étapes 

  1. Nettoyer le noyau sous l’eau et retirer les résidus de pulpe.
  2. Planter horizontalement 3 ou 4 cure-dents autour du noyau.
  3. Plonger la base large du noyau dans l'eau, en faisant reposer les cure-dents sur les bords du récipient pour qu’il garde sa position "pointe vers le haut".
  4. Placer l’ensemble dans un emplacement chaud (20°C) et lumineux.
  5. Ajouter un peu d’eau pour maintenir le bon niveau si besoin.

Après quelques semaines, le noyau va se fendre verticalement. Une racine va se développer en premier vers le bas puis un bourgeon qui donnera la future tige, va pousser vers le haut. Lorsque le bourgeon apparaît, vous pouvez planter le plant dans pot.


Publicité

Planter la jeune pousse en pot 

Le matériel 

  • Un pot à fond percé et une soucoupe 
  • Du terreau de plantation léger 
  • Des billes d’argile

Les étapes 

  1. Déposer un lit de billes d’argile dans le fond du pot (évite que les racines stagnent dans l’eau) et remplir le pot de terreau.
  2. Retirer les cure-dents du noyau d’avocat.
  3. Creuser un peu le terreau et planter le noyau en l'enterrant de moitié, tige vers le haut. Attention de ne pas abîmer la ou les racines qui sont fragiles.
  4. Arroser de temps en temps en petite quantité pour maintenir la terre légèrement humide. Elle ne doit pas être détrempée.

Bon à savoir : Pour éviter le repiquage du noyau, la germination peut se faire directement dans un pot de terreau humide. Les étapes sont simplifiées mais cette méthode donne de moins bons résultats. 


Croissance et entretien de l’avocatier

  • Lorsque la plante a développé plusieurs groupes de feuilles, pincez la tige principale au-dessus de la première paire de feuilles. Cette manipulation force le développement à la base du plant et évite qu’elle pousse trop rapidement en hauteur, se penche et casse.
  • Arrosez avec parcimonie en petite quantité pour humidifier le substrat environ toutes les semaines. Réduisez les arrosages en hiver. 
  • Vaporisez le  feuillage si l’atmosphère est chaude et sèche et que les feuilles jaunissent aux extrémités.
  • Sortez la plante à l’extérieur pendant la saison chaude. Exposez-la progressivement aux rayons du soleil pour ne pas la brûler ou créer un choc thermique. Faites l’inverse à l’automne.
  • Effectuez un rempotage tous les 2 ou 3 ans pour renouveler le substrat. Faites-le dans un pot plus grand si vous souhaitez que la plante gagne en volume.
Article par Corinne Ribel

Articles en relation

Comment recycler les cendres du chauffage au bois ?

Comment recycler les cendres du chauffage au bois ?

Si vous faites partie des quelques sept millions de foyers qui se chauffent au bois, même occasionnellement, vous vous trouvez également face à la question de l’utilisation (ou pas) des cendres que vous récupérez régulièrement.

Comment faire une butte de culture ?

Comment faire une butte de culture ?

Pour démarrer un potager en permaculture, ce tutoriel donne des conseils pour créer des buttes de culture dites autosuffisantes, autofertiles, forestières, permanentes… Vous y trouvez plusieurs modèles dont la mise en oeuvre est expliquée en vidéo.

Les bases de la culture sur butte

Les bases de la culture sur butte

Système de production écologique, autosuffisant et durable, la culture sur butte est à la portée de tout jardinier. Pour bien débuter, cet article résume ses principes de base et présente quelques notions essentielles de permaculture et d’agroécologie.

Comment alléger une terre argileuse ?

Comment alléger une terre argileuse ?

Bien qu’elle soit particulièrement difficile à travailler pour les jardiniers, la terre argileuse est un réservoir de fertilité et peut amener à de belles récoltes au potager. Pour l’aérer et la rendre plus légère, plusieurs remèdes et astuces existent.

Comment faire un pralinage de racines ?

Comment faire un pralinage de racines ?

Pour apprendre les bases du pralinage et réussir à coup sûr vos plantations de végétaux à racines nues, ce tutoriel regroupe des conseils et une vidéo de démonstration qui expliquent comment préparer un bon pralin et bien l’appliquer.

Comment cultiver des endives ?

Comment cultiver des endives ?

À déguster crue ou cuite, l’endive est un légume facile à faire pousser à condition d’adopter les bons gestes au bon moment. De la plantation à la récolte en passant par le forçage, voici l’essentiel à savoir pour produire soi-même ses endives.

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2024